Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 9:13 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Jan 11, 2013 10:26 am 
Hors ligne
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Inscription: Mer Sep 23, 2009 10:06 am
Messages: 827
Localisation: Vichy
Bonjour Hélène,

Ok je donnerais des nouvelles de temps en temps.

J'espère qu'il va refleurir en tout cas, car j'ai adoré son parfum sucré "chocolat-vanille" et toutes ces fleurs en profusion.

A plus.

Babelles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Jan 21, 2013 12:53 pm 
Hors ligne
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Inscription: Mer Sep 23, 2009 10:06 am
Messages: 827
Localisation: Vichy
Bonjour à tous,

Alors me revoilà de retour à nouveau parmi vous, car nouveau souci avec mon Oncidium. J'ai remarqué que certains pseudo-bulbes jaunissaient.

Je n'ai rien changé à ses conditions d'entretien : je l'arrose par immersion tous les 15 jours environ, il est toujours devant la grande fenêtre de ma salle à manger exposée "ouest".

Décidément je ne sais pas si je vais y arriver avec cet Oncidium. C'est dommage car il était tellement beau quand il était tout fleuri et super fourni en feuilles.

Mais là je me demande s'il n'est pas entrain de périr ?

Je vous mets les photos des pseudo-bulbes jaunis dessous :

Image

Image

Image


Image


Voilà qu'en pensez vous !

Autre chose j'ai acheté une station météo avec thermomètre et hygromètre et l'hygrométrie de mon appartement varie entre 40 % et 45 % en fonction des jours. Aujourd'hui le taux d'hygrométrie de mon appartement est de 41 %.

A plus.

Babelles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Jan 21, 2013 1:28 pm 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Déc 18, 2011 10:22 pm
Messages: 1878
Localisation: Epernay 51
pour moi il est en train de mourir mais pourquoi je ne sais pas! :(

_________________
Défi 1000 témoignages, pour une naissance respectée:
http://moncorpsmonbebemonaccouchement.w ... respectee/

Membre du club de la mèche:
viewtopic.php?f=8&t=18440&start=0


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Jan 21, 2013 1:39 pm 
Hors ligne
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Inscription: Mer Sep 23, 2009 10:06 am
Messages: 827
Localisation: Vichy
Bonjour Hélène,

Merci pour ta réponse, c'est un peu ce que je craignais.

Et pourtant j'ai suivi tous les conseils que vous m'aviez donnés : je ne l'ai arrosé que tous les 12-15 jours. Quand il a subi l'attaque des "cochenilles" et bien je l'ai arrosé vraiment au minimum et pas d'engrais, et j'ai bien fait le traitement "alcool-cannelle" jusqu'à qu'il n'y ait plus de cochenilles.

Après quand il a eu ces feuilles qui jaunissaient et bien là aussi je l'ai arrosé vraiment qu'au minimum et voilà le résultat !

Est ce que l'attaque des cochenilles pourrait lui avoir été fatale ?

Je suis triste ! Heureusement que je n'ai pas eu à payer la totalité de cette orchidée, que c'était un cadeau.

A plus.

Babelles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Jan 21, 2013 1:43 pm 
Hors ligne
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 21, 2005 2:12 pm
Messages: 16421
Localisation: 63 - St Jean d'Heurs
Ton orchidée est visiblement en grande détresse et a un stade très avancé de déshydratation...

Elle a visiblement été traitée contre les cochenilles (avec quoi ?), rempotée plusieurs fois en plein hiver alors que ce n'était absolument pas le bon moment puis sous-arrosée.

Les orchidées ont surtout besoin de tranquillité et de stabilité, à force de les manipuler à répétition alors que ce n'est pas le bon moment, voilà où on en arrive ;)

En gros franchement au point où elle en est, je ne sais pas si elle arrivera à repartir...
J'ai l'impression qu'au départ, elle a mal supporté le traitement anti-cochenilles, c'était quoi, uniquement de la décoction de cannelle sur les feuilles ? Ou alors il y avait déjà un souci avant achat :roll:


Quoi qu'il en soit on a tous déjà fait des boulettes avec nos plantes, c'est de nos erreurs qu'on apprend le plus :)

_________________
Image Image

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Jan 21, 2013 2:12 pm 
Hors ligne
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Inscription: Mer Sep 23, 2009 10:06 am
Messages: 827
Localisation: Vichy
Bonjour Laurence,

Alors le traitement "cochenilles" c'était d'abord l'alcool à 70° passé sur toutes les parties où il y avait des cochenilles, et ensuite la vaporisation sur toute l'orchidée de la décoction "alcool-cannelle" cela jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune cochenille qui réapparaisse.

Et non il n'y avait pas de problème avant achat. Je l'ai acheté fin septembre dernier et il est arrivé chez moi, bien protégé. Il était en tout en fleurs, et très feuillu. Il avait 3 cannes en fleurs et une qui n'était pas loin.

Le premier mois pas de soucis, et fin octobre, les problèmes ont commencé : d'abord les cochenilles, et quelques semaines après les feuilles qui ont jauni, puis une feuille qui a même eu une tache "marron-noir".

Pour ce qui est du rempotage, il a été rempoté une fois seulement, tout de suite au début de l'attaque de cochenille, et c'est vous toutes qui m'aviez dit qu'il fallait le faire de toute urgence. Donc rempoter une seule fois et pas trente six fois comme tu le dis.

Pour ce qui est de l'arrosage, là aussi c'est vous qui m'avez dit qu'il était trop arrosé au départ, alors que je l'arrosais tous les 10-12 jours. Et pareil c'est vous qui m'aviez dit que tant qu'il avait les feuilles qui jaunissaient, et bien de limiter les arrosages au strict minimum tant que les feuilles jaunes continuaient à arriver.

Alors quand tu dis qu'à force de la manipuler à répétition on en arrive là, je ne l'ai pas manipulé à répétition, sauf quand il fallait lui faire le traitement anti-cochenilles.
Où là je l'ai mis en quarantaine (mais là aussi c'était obligatoire) et après elle est revenue à sa place d’origine et n'en a plus bougé.

Tu me dis qu'elle est à un stade avancée de déshydratation, ça veut dire qu'elle manque d'eau ? Mais je n'y comprends rien : selon vous elle était trop arrosée au départ.

Alors trop d'eau ou pas assez ? Trop d'arrosage ou pas assez ? Je l'ai arrosée la semaine dernière est ce qu'il faut que je lui refasse un arrosage par immersion ?

A plus.

Babelles.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Jan 21, 2013 4:25 pm 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Déc 18, 2011 10:22 pm
Messages: 1878
Localisation: Epernay 51
Je suis d'accord avec toi, babelles.
Fais comme tu le sens, elle ne risque que la poubelle à ce stade...
Désolée que les conseils n'aient pas sauvé ta plante! Voire peut-être achevé, mais derrière l'écran difficile de savoir, il n'y avait que des hypothèses...

_________________
Défi 1000 témoignages, pour une naissance respectée:
http://moncorpsmonbebemonaccouchement.w ... respectee/

Membre du club de la mèche:
viewtopic.php?f=8&t=18440&start=0


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Jan 21, 2013 4:46 pm 
Hors ligne
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 21, 2005 2:12 pm
Messages: 16421
Localisation: 63 - St Jean d'Heurs
Il n'y a pas de "vous" sur un forum Babelle, chacun essaie d'aider les autres au mieu de ses connaissances. Et le niveau de culture de chacun étant différent, on obtient des conseils différents même si les intentions de tous sont les meilleures. En ce qui me concerne je suis intervenue 2 fois sur ton fil et jamais pour te dire qu'il fallait rempoter ou que la plante etait trop arrosée ;)

On ne rempote pas un oncidium à l'entrée de l'hiver puisqu'il est sensé entrer en repos et non pas en période de croissance active (et ce sauf s'il est en danger de mort dans son substrat d'origine ce qui n'était visiblement pas le cas).

Il est évident a la vue des photos que les réserves d'eau de ta plante sont complètement épuisées, donc elle n'a pas pu boire suffisamment d'eau pour compenser les pertes.
Elle a été rempotée a la mauvaise saison et son système racinaire n'a probablement pas apprécié et ne peut plus absorber toute l'eau dont la plante a besoin, ou alors les arrosages ont été insuffisants.

Quoi qu'il en soit, je ne suis pas sure à ce stade que ce soit récupérable.
Si la plante a encore des racines viables tu peux tenter des trempages réguliers du pot dans de l'eau miellée et le passage de ta plante sous sac plastique le temps que des nouvelles pousses apparaissent, mais c'est sans garantie...

_________________
Image Image

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Jan 21, 2013 7:34 pm 
Hors ligne
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Inscription: Mer Sep 23, 2009 10:06 am
Messages: 827
Localisation: Vichy
Bonsoir Laurence,

Alors je suis désolée, toi tu ne m'as peut-être pas conseillé de la dépoter ou que la plante était trop arrosée mais d'autres personnes l'ont fait. Et oui, tu n'es intervenue que 2 fois dans mon post, et peut-être que si tu étais intervenue comme tu l'as fait là en me disant de ne pas la rempoter et de ne pas espacer les arrosages, je n'aurais pas rempoté et j'aurais continué à arroser comme je le fais.

Mais il y a eu plus de personnes qui m'ont dit "il faut rempoter pour éradiquer les cochenilles" et "il faut espacer encore plus les arrosages tant qu'il a des feuilles jaunes".

Et pour ce qui est du substrat et bien c'est pareil, en effet toi tu ne m'as pas conseillé de le faire mais d'autres oui.

Et pour le substrat, et bien il a été changé parce que la plante était en grand danger si on ne le changeait pas, car les cochenilles pouvaient se nicher dedans. Et si on le ne le changeait pas, et bien elles pouvaient pondre dedans et elles seraient ressorties après et auraient à nouveau contaminé la plante.

Hélène, est ce que je n'ai pas raison : quand il y a l'attaque des cochenilles ne m'a pas t-on pas conseillé de le rempoter, même si ce n'était pas la saison ?
Et quand il a eu les feuilles qui jaunissaient, ne m'a t-on pas conseillé de l'arroser vraiment au minimum ?

Et moi je ne fais que suivre les conseils que vous me donniez.

Voilà.

A plus.

Babelles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Jan 21, 2013 8:56 pm 
Hors ligne
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Inscription: Mer Sep 23, 2009 10:06 am
Messages: 827
Localisation: Vichy
Bonsoir à tous,

Alors je vais tenter de le sauver. L'eau miellée c'est quoi la technique ? Et la recette ?

Et la technique du sac c'est quoi ?

A plus.

Babelles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Jan 21, 2013 9:44 pm 
Hors ligne
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 21, 2005 2:12 pm
Messages: 16421
Localisation: 63 - St Jean d'Heurs
l'eau miellée c'est de l'eau avec du miel (tu peux faire une recherche par mots clefs pour retrouver la procédure), le sac plastique : coiffer la plante avec un grand sac plastique transparent pour stopper la deshydratation...

_________________
Image Image

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Jan 21, 2013 10:06 pm 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Déc 18, 2011 10:22 pm
Messages: 1878
Localisation: Epernay 51
Sans vouloir prendre partie, mais forcément... babelles a demandé des dizaines de fois :P s'il fallait bien faire ce qu'on lui disait, c'est à dire espacer les arrosages, à cause du morceau noir et des feuilles jaunes (on supposait un trop d'eau! mais c'était peut être le contraire et j'ai lu que c'était les mêmes symptômes)

Et dépoter à cause des cochenilles, sans utiliser un produit chimique, moi je l'aurais fait aussi. Je le lis sans cesse sur les forums, rempoter si cochenilles. :?

Après ce ne sont que des conseils, et sans voir la plante devant soi, il est très difficile de savoir ce qu'elle a...tout le monde a donné son avis selon son impression. Tu as eu un peu de mal à savoir comment arroser, et là personne ne pouvait savoir si c'était du trop ou du pas assez :(
Suis les conseils de Laurence, elle est plus apte à savoir quoi faire :wink: en espérant qu'il se remette un de ces jours!!!

_________________
Défi 1000 témoignages, pour une naissance respectée:
http://moncorpsmonbebemonaccouchement.w ... respectee/

Membre du club de la mèche:
viewtopic.php?f=8&t=18440&start=0


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Jan 22, 2013 9:24 am 
Hors ligne
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Inscription: Mer Sep 23, 2009 10:06 am
Messages: 827
Localisation: Vichy
Bonjour à tous,

Merci Hélène pour rétablir un peu la vérité. C'est vrai que j'ai demandé et redemandé plusieurs fois s'il fallait bien faire ce que l'on me disait, car j'avais peur de ne pas faire comme il faut et de perdre l'orchidée.

Laurence pour l'eau miellée, c'est la plante à racines à nu qu'il faut plonger dans le bain ou c'est avec le pot ? Parce que j'ai fait une recherche sur le net et j'ai lu que c'est avec racines nues qu'il fallait la baigner. Alors j'attends ta confirmation pour savoir quoi faire ?
Et je la rempote après dans l'ancien substrat ou je change le substrat ?

Et pour le sac plastique c'est toute la plante que l'on met dans le sac plastique ou seulement les racines ? Et est-ce que je fais les 2 (eau miellée et sac) l'un après l'autre ou je fais l'eau miellée, je la rempote et j'attends de voir ce que ça donne ?

Merci d'avance de vos réponses.

A plus.

Babelles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Jan 22, 2013 9:49 am 
Hors ligne
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 21, 2005 2:12 pm
Messages: 16421
Localisation: 63 - St Jean d'Heurs
Il n'y a pas de vérité a rétablir: ici tout le monde est bénévole et répond selon ses compétences, son envie et le temps qu'il a à consacrer au forum :) Tu t'imagines bien que si je devais faire 10 réponses pour chaque question posée sur le forum j'y passerais ma vie, et je n'ai pas non plus le temps - ni l'envie - de lire chaque réponse faite...

En faisant une recherche par mots clefs avec les mots "eau" et "miel" on obtient tous ces résultats: En fouillant un peu tu trouveras parmi eux la procédure détaillée puisque je l'ai déjà décrite plusieurs fois ;)
Pareil pour la procédure du sac plastique, tu trouveras ça sans problème en utilisant la fonction recherche.

Par contre je le répète, le trempage dans l'eau miellée ne sert à rien si les racines de la plante n'absorbent plus l'eau pour une raison ou une autre...

_________________
Image Image

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Jan 22, 2013 9:54 am 
Hors ligne
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avr 15, 2010 7:22 am
Messages: 6988
Localisation: OISE
Babelles je te mets le lien de la foire aux questions, tu trouveras sûrement ton bonheur

http://lalam.pagesperso-orange.fr/Quest ... #sauvetage

_________________
Je suis vraiment raide dingue des phals. botaniques
Respectons nous et nos différences


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Jan 23, 2013 11:57 am 
Hors ligne
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Inscription: Mer Sep 23, 2009 10:06 am
Messages: 827
Localisation: Vichy
Bonjour à tous,

Hier après midi, j'ai fait un arrosage d'eau miellée par immersion du pot de mon Oncidium et alors que depuis 10 jours je n'avais plus de feuilles qui jaunissaient et bien ce matin j'ai à nouveau 2 feuilles qui ont commencé à jaunir.

Je viens vers vous à nouveau car je ne sais plus quoi faire ? Est ce que je lui redonne un bain miellé cet après midi ou pas ?

Est ce que je dois couper les pseudo-bulbes qui ont jauni ou je les laisse ?

Est ce que je tente un autre rempotage ?

Merci de me dire que faire, car là je ne sais plus.

A plus.

Babelles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Jan 23, 2013 1:10 pm 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Déc 18, 2011 10:22 pm
Messages: 1878
Localisation: Epernay 51
Je comprends tes doutes babelles mais ta plante est quasi perdue d avance...rien d'étonnant qu'elle continue de jaunir.
Perso, je continuerais sur les conseils de Laurence! Libre à toi.

_________________
Défi 1000 témoignages, pour une naissance respectée:
http://moncorpsmonbebemonaccouchement.w ... respectee/

Membre du club de la mèche:
viewtopic.php?f=8&t=18440&start=0


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Jan 23, 2013 1:15 pm 
Hors ligne
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 20, 2007 5:20 pm
Messages: 8893
Localisation: 13 - aix-en-provence
:roll: c'est pas une solution miracle quand même
et comme l'a dit Laurence , si t'a plante n'absorbe plus par manque de racine, ben ça sert à rien
ne redonne pas aujourd'hui si tu as déjà fait hier

_________________
Neofinetia passionnément : Fu-ran, red, Hisui, Suikaden, Higashidemiyako, Kurosinju, Ryokuhou, Koka, Tenkeifukurin, Shutenno, Sensai, Setsuzan, Manjushage, Kocho No Mai

l'album de mes Neofinetia


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Jan 23, 2013 1:50 pm 
Hors ligne
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Inscription: Mer Sep 23, 2009 10:06 am
Messages: 827
Localisation: Vichy
Bonjour à toutes les 2,

Ok Je ne la rebassine pas aujourd'hui, mais par contre, est-ce que je la rempote dans du substrat neuf ou pas ?

Ça me permettrait de voir l'état des racines. Et est-ce que je coupe les pseudo-bulbes qui ont jauni ?

Merci de me répondre rapidement.

A plus.

Babelles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Jan 23, 2013 2:01 pm 
Hors ligne
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Inscription: Mer Sep 23, 2009 10:06 am
Messages: 827
Localisation: Vichy
Re Bonjour,

Alors je viens de trouver la description de la technique du sac plastique pour le sauvetage de mon orchidée.

Et j'ai 2 questions : Est ce qu'une assiette creuse avec 2 cm d'eau peut remplacer le cache pot car je n'ai pas de cache pot ? Et par quoi puis -je remplacer le fil de fer de fleuriste pour que ma plante ne touche pas le pot en terre cuite?

Merci de me répondre dès lecture de ce message car je voudrais faire cela cet après midi.

A plus.

Babelles


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com