voici une carte de chez mirandaorchids avec la distribution de ces plantes:

Dis moi Nanne, la
S. riograndensis vient d´où exactement?
Pour la
S. mantiqueirae la floraison est estivale, contrairement à la
S. coccinea. Mais elle fréquente les mêmes habitats que sa cousine.
Je ne peux pas parler en connaissance de cause pour les habitats plus au sud comme la Serra da Mantiqueira ou Rio Grande do Sul.
Cependant je peux déduire que plus on descend en latitude, plus le climat est froid.
Les états plus au sud sont aussi plus exposés aux fronts froids et autres 'cadeaux' polaires.
Sans que ce froid soit comparable à celui du sud de l´Europe (moyennes minimales)
Personnellement je ne pense pas qu´il faille les exposer au froid hivernal européen.
Car les températures basses (avec gelées ou neige) in situ ne restent jamais très longtemps en dessous de zéro (ici au sud du pays).
Si je peux tirer une règle MOYENNE générale à propos du climat ici chez moi...
La ventilation est permanente.
Printemps, clair, humide.
Été avec des pics nébuleux et humides en fin de journée surtout, nuits en saturation hygrométrique fréquente.
Fin été début automne, très nébuleux, très humide, journées ET nuits en saturation hygrométrique fréquente.
Automne nébuleux, humide, nuits en saturation hygrométrique fréquente
Hiver clair, sec (stress hydrique), différentiel température important (15 à 20*C), minTjour 10*C maxTjour 25*C, minTnuit 5*C
Le tout, hors perturbations El Niño, La Niña, les enfants terribles du Pacifique.
En montagne les températures nocturnes descendent en dessous des 20*C, MÊME lors des journées ensoleillées et chaudes d´été.
Les hivers sont plus lumineux (mais moins riches en radiations UV).
Ça n´empêche par de leur offrir poctuellement des journées chaudes ou sèches au printemps-été-automne, pourvu que les nuits soient fraîches et plus humides.
Ces scénarios sont abondants in situ. Et font partie d´un cycle auquel elles sont adaptées.
Voici quelques photos prises en septembre 2012 (fin hiver), fin floraison de la
S. coccinea pendant un épisode sec de 3 mois.
Quand j´ai apperçu quelques Sophronitis mon APN était déjà HS/batterie. : ( Quelques unes étaient déjà avec des capsules en cours.
Il faut noter que ces plantes sont discrètes et presque invisibles hors floraison.
Photos prises 2 jours après une averse.
Notez l´heure, altitude, température et HR.
Pleurothallis sp. avec une capsule à peine visible
Bifrenaria harrissoniae (harrissonianna). Noter une capsule et une pousse sur la plante.
S. coccinea tardive en fin de floraison, poussant à 50cm du sol (atypique). Dernier souffle de la batterie.