Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 10:24 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Jan 24, 2013 9:14 pm 

Une Phal à l'Irm, ce serait pas mal ! On dit que c'est pour la déco et on mène notre étude en parallèle :grat: Ha ce que je vais aimer l' Irm

MessagePosté: Jeu Jan 24, 2013 9:21 pm 

:P
Oui sauf qu'il n'y a pas trop de soleil dans la salle d'IRM :grat:

MessagePosté: Jeu Jan 24, 2013 9:22 pm 

:hi: Dans la salle de prép juste à côté

MessagePosté: Dim Jan 27, 2013 10:25 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Hello tous,

J'ai parcouru le sujet très rapidement, en diagonale et sans regarder en détail mais j'avoue que cela me laisse perplexe :grat: Bien qu'étant dans un labo de biologie végétale, où l'on fait de la RMN (beaucoup) et de la RMN in vivo (un peu), je ne comprends pas l’intérêt de ce genre d'étude :grat: Dans l'exemple qui est donné dans le premier message, ils disent que l'exposition à un champ magnétique a un effet significatif sur la croissance de plantule in vitro. Ce qui me chagrine c'est que significatif est un terme de statistique, on peut voir un effet statistiquement significatif alors que concrètement, il n'y a aucune importance ni réalité biologique et physiologique (Je n'ai pas encore récupéré l'article, mais je prendrai le temps de le lire) ... Les orchidées sont des plantes de croissance lente. Si, par exemple, les exposer à un champ magnétique "accélère leur croissance" de 10 % (ce qui peut être énorme en stat et largement significatif, tout dépend de l’échantillonnage), on peut se demander ce que cela signifie concrètement ? Un témoin atteindra sa taille de force à fleurir en 20 mois, et le cobaye en 18 mois. Est ce un réel gain de performance pour la plante ? Je me pose la question...

Je pense que l'exposition à des champs magnétiques permanents et assez intenses doit être plutôt néfaste pour les (certaines ?) plantes. Voici une photo de l'IECB à Bordeaux, sous la butte de terre en bas à gauche de l'image, il y a un aimant RMN de 800MHz. Il a été enterré pour limiter les effets du champ magnétique, environ 19 teslas si je ne me trompe pas, l'aimant est pourtant blindé donc le champ résiduel est bien plus faible (mais je ne le connais pas). Vous apercevez des plantations qui ont été faites pour l'inauguration du bâtiment il y a plusieurs années.... et bien depuis 5-6 ans (peut-être plus) que l'aimant est en service, elles n'ont quasiment pas grandi et la plupart des plantes sont grillées. Je ne dis pas que c'est à cause du champ résiduel, peut-être que les jardiniers ne sont pas très doués ou tout simplement qu'il n'y en a pas. Mais on peut se poser la question ? (On voit d'ailleurs la limite du champ, symbolisée par la chaine rouge et blanche)

Image

J'essaierai de passer devant un de ces jours et de faire ma propre photo pour montrer l'état actuel ;)

Edit : Je trouve que c'est assez symptomatique de l'état de la science actuellement (tout au moins, dans le monde des plantes), avec les approches gènes-candidats, les méthodes de séquençage (NGS) et d'analyses haut-débit (Metabolomics et autres omics), on accumule des masses considérables de données, on vous balance des stats de malade, ACP, PLS, PLS-DA, cartes de Kohonen, Réseaux de corrélations, Réseaux bayésiens .... ça donne des présentations qui "pètent" .... mais où est la question biologique ???? Le plus souvent il n'y en a pas ... Avant on avait une question et on faisait les manip pour tenter de répondre à cette question, maintenant c'est l'inverse, on fait d'abord les manips et on regarde ensuite si on peut publier qque chose :grat: Ça fait peut-être "vieux con" alors que je ne suis que Post-Doc, mais quand même , globalement, on récompense plus la quantité que la qualité :roll:

Edit 2 : Je suis allé voir les articles de ce monsieur et ça illustre parfaitement ce que j'écrits au dessus... Il refait 4 fois les mêmes manips sur des protocormes, des plantules de Phals, de Cymbidium, des Spathiphyllum... ça fait 3 papiers... On a surtout l'impression qu'ils cherchent à vendre leur "Miracle Pack Culture system" .......
Le plus drôle c'est qu'ils montrent que le champ magnétique a un effet positif sur la croissance des phals (je n'ai pas encore lu l'article) mais que cet effet est plutôt négatif dans le cas des Cymbidium et Spathiphyllum... :grat:

MessagePosté: Dim Jan 27, 2013 1:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Poliben, mes neurones sont en pleine ébullition, j'adore.

Koopacape: A Nancy, tu trouveras un ancien professeur qui t'expliquera mon point de vue. Si j’habitais là-bas, je passerais mon temps à discuter avec lui et à lui courir après.

MessagePosté: Dim Jan 27, 2013 1:30 pm 

What's his name ?

http://www.flickr.com/photos/109780445@N04/

MessagePosté: Dim Jan 27, 2013 2:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il vit à Metz maintenant et fait partie du conseil municipal.
Il doit être pas loin du laboratoire d'ingénierie moléculaire et biochimie pharmacologique (c'est sa formation initiale).
Je te laisse trouver le nom tout seul, c'est pas compliqué.

MessagePosté: Dim Jan 27, 2013 2:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Jean-Marie Pelt ? :)

MessagePosté: Dim Jan 27, 2013 2:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

D'une famille de chercheurs, j'ai toujours été surpris de voir qu'il y avait autant d'argent et d'énergie pour ce genre d'études alors que pour les maladies orphelines, il n'y en avait pas ... voire même on supprime des médicaments car il n'y a pas "assez" de malades (et là heureusement qu'il y a eu la Chine ...) ...

Je pense que comme toujours ce genre d'études montreraient, si elles étaient bien menées, à l'évidence que les plantes en ont besoin à faible dose mais qu'à haute dose ça leur est néfaste ... comme quoi mes papis de la montagne bourbonaise avaient raison :"point tRRop n'en faut !"

MessagePosté: Dim Jan 27, 2013 3:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

laurianne a écrit:
Jean-Marie Pelt ? :)

Oui m'dame

MessagePosté: Dim Jan 27, 2013 3:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je l'aime beaucoup, je comprends tout ce qu'il dit :yipi:

MessagePosté: Lun Jan 28, 2013 7:25 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

:shock: :shock: :shock: 19 Tesla !!!!

mieux vaut ne pas avoir un pacemaker , un piercing , ou même des clefs dans sa poche ......

Paul Claudel

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]