Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 1:45 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Oct 26, 2007 3:16 pm 

Un grand bonjour à tous les forumeur/euses!!!!
Je lis le forum depuis des mois, mais je n'ai écrit qu'un seul message jusqu'à maintenant...
Aujourd'hui j'écris pour remercier tout ceux qui donnent des super conseils ici, et pour dire que, il y a quelques mois, je me suis lancée dans l'hydro moi aussi!!!
J'ai essayé avec deux phals hybrides, un miltoniopsis et un oncidium:
- un des phals n'était pas trop top (oui, je sais, tapez pas, pooo bien!!!), il faisait des nouvelles racines, mais les autres étaient toutes mortes!!! après un passage sous sac plastique: nouvelles racines, passage hydro. Bilan après deux mois: tout plein de nouvelles racines qui s'enfoncent sous les billes à la recherche d'eau, nouvelles feuilles, je guette les eventuelles nouvelles hampes avec impatience, c'est bien, il commence vraiment à s'éclater!!!
- le deuxième phal allait super bien, je l'ai passé en hydro avec la technique des "deux temps", pas de réserve tout de suite... il avait deux hampes defleuries, je les ai laissés... bilans: hampes en fleur maintenant, une troisième qui pousse super vite, et plein de racines
- miltoniopsis: passé en hydro à cause des feuilles en accordéon, il n'arrète plus de faire pousser des pseudobulbes, il y en a deux qui commencent à être bien grands, j'espère qu'ils feront vite des hampes... il a passé l'été dehors sur mon balcon, il a l'air de bien s'éclater, maintenant il est rentré cause gelées nocturnes;
- cimbidium: lui, il était vraiment mal en point: oublié carrement sur une terrasse plein sud, un pseudo plus que brulé, l'autre bien gonflé, inspection des racines: désastre plus complet, rien qui allait... je me suis dite "perdu pour perdu, on essaie l'hydro"... et, surprise, je vois des belles racines sortir des bibilles, et une pousse qui pointe son nez!!!

alors voilà, je suis super contente de l'hydro, j'ai encore deux phals hybrides qui sont en écorces, j'aimerais bien essayer le montage sur pot pour une, l'autre j'attends qu'elle arrete de fleurir pour la passer en hydro aussi...

Merci encore pour les conseils, si j'arrive à le faire je vais peut-etre poster des photos la semaine prochaine!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 26, 2007 4:14 pm 

Bravo lyly1976, j'ai hâte de voir tes photos et bonne culture! :tchin:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 26, 2007 5:21 pm 

Bravo!! :yipi: :yipi:
En plus ça le donne de l'espoir car je viens de passer un miltoniopsis en mauvais état en hydro, un oncidium pas tip top et un keiki de phal cette semaine! dc j'espère que j'aurai les mêmes résultats que toi!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 26, 2007 6:20 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

c'est encourageant tout ca mais c'est surtout parceque tu les cultives bien que tes orchidées poussent bien ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 26, 2007 7:15 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

super....

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 27, 2007 1:56 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bravo, j'aimerais bien avoir le même résultat, car moi aussi je viens d'en passer 2 en hydro.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 29, 2007 9:53 am 

coucou tout le monde!!! alors, je n'ai pas encore pu prendre les photos, mais je suis super enthousiaste parce-que je viens de decouvrir une nouvelle hampe sur le phal qui est en fleur :-))))
ça fait donc deux hampes en fleur, une qui est en train de pousser depuis quelques temps et qui est déjà bien longue, et encore une autre toute petite, mais qui pousse à vitesse grand V !!!!! c'est trop génial!!!

par contre, petite question: j'aimerais monter un de deux autres phals qui ne sont pas en hydro, sur un pot en terre cuite... j'avais pensé à utiliser des fibres de coco sur le support (en démontant un tuteur en coco que je n'utilise plus)... vous pensez que ça puisse aller? je mettrais donc le coco autour du pot, puis le phal et puis je recouvrirais encore les racines avec la fibre de coco... c'est bien comme ça?
niveau engrais, pour les montées, on utilise plutot de l'engrais foliaire?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 29, 2007 11:20 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c'es vrai qu'en hydro la vitesse de pousse est impresionnant!! :yipi:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 31, 2007 11:10 am 

et voici enfin les photos:
http://www.bellapix.com/expos/public/vi ... 83c2985374

je reconnais que, malgré un bon appareil, je ne suis pas très douée, mais bon, j'arrive pas à faire mieux que ça....

p.s.
la dernière photo c'est un triptique peint par ma belle-soeur, elle connait ma passion pour les orchidées, et elle m'a offert cette belle oeuvre... c'est de la peinture sur bois, j'aime beaucoup!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 31, 2007 11:22 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

beau résultat...
J'adore le triptique

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 01, 2007 12:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bons résultats, les phalaenopsis sont superbes, cela me motive encore plus :) :) :hehe:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 01, 2007 12:41 pm 

Bravo Lyly,
Merci pour les photos et bon succès avec l'hydro! :ok:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 01, 2007 2:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

un tryptique d'orchidées c'est vraiment chouette!! et bravo pour tes plante!!!!! :one:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 05, 2007 12:31 pm 

merci beaucoup, aussi de la part de ma belle-soeur à qui j'ai parlé de vos compliments sur le triptique :-)

ce we j'ai adopté encore une orchidée!!!! comme j'étais en France, et qu'ici au luxembourg il n'y a pas beaucoup de jardineries, et celle que j'ai visité n'ont que des phals, je me suis rendue chez truffault.... :hehe:
au bout d'une demi-heure passée entre plusieurs espèces de tout, j'ai demandé à mon chéri quelle orchidée il preferait... ben vi, comme il supporte l'invasion de plantes de toute espèce depuis qu'il est avec moi, autant qu'il choisisse quelque chose qu'il aime... comme ça il pourra pas protéster :P

il a choisi un miltassia très mignon, avec (bizarre bizarre) deux fleurs mauve maculée, et deux fleurs plus blanches, mais avec les memes taches que les mauves... les fleurs sont toutes sur la meme hampe, je trouve ça mignon d'avoir des couleurs différentes sur la meme plante!!!

elle est legèrement parfumé, l'odeur est difficile à identifier, je dirais que ça ressemble beaucoup au "lemongrass" des plats thai... mais c'est très leger, on la sent seulement si on met bien son nez sur la fleur :-)

la plante a beaucoup de pseudo, dont trois bien murs, et encore une hampe en formation. Le racines en surface sont bien, par contre je trouve que le pot est très lourd, je soupçonne la présence de la boule de sphaigne malefique mais j'ai pas encore dépoté... en attendant j'arrose pas du tout, les morceau d'écorce m'ont l'air bien mouillés de toute façon...

bon, à priori cette espèce est apparentée au miltoniopsis ou je me trompe? j'aimerais bien la passer en hydro une fois la floraison terminée, je voudrais savoir si vous avez des experiences?

p.s.
les fleurs mauves sont comme ça: http://images.google.lu/imgres?imgurl=http://www.orchids.mu/Species/Miltassia/Images/Miltassia_700_525.jpg&imgrefurl=http://www.orchids.mu/Species/Miltassia/&h=525&w=700&sz=103&hl=fr&start=16&um=1&tbnid=Lre7s8RbbFw8AM:&tbnh=105&tbnw=140&prev=/images%3Fq%3Dmiltassia%2Bhybride%26svnum%3D10%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26sa%3DN

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 05, 2007 12:57 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

c'est très chouette...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]