Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 8:17 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Culture en Sphaigne pure...
MessagePosté: Ven Fév 01, 2013 4:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour tous les orchidouces et orchidoux!!!

Voilà, j'aimerais savoir s'il existe un post sur la culture en sphaigne. J'ai cherché sur le forum sans trouver réellement, avec toute les choses à savoir. Même dans les "messages utiles pour tous à ne pas oublier" , je pensais trouver et rien.

Tout simplement, j'aimerais bien savoir quand sait-on que la sphaigne est trop dégradée...(photo)? Lorsque je regarde mon P. lobbii (qui pousse à merveille), je peux voir que la sphaigne est vert foncé et même noire sur certains petits morceaux du dessus de substrat. Et j'ai l'impression que plus le temps passe, plus la sphaigne se tasse. Dois-je le changer?
Pour arroser, je verse juste un petit verre d'eau quand la sphaigne est presque sèche (pour éviter que l'on pense que j'arrose trop et donc que ça se tasse).
Et surtout il y a un traumatisme aussi important qu'avec des écorces?

Ma deuxième question est pour l'engrais. Comment j'engraisse? Lorsque l'on arrose avec de l'engrais il faut que le substrat soit humide avant d'engraisser, non? Donc si j'arrose et qu’après je ré-arrose, je ne risque pas de détremper la sphaigne?

Merci beaucoup!! J'ai encore des petites questions mais pas en tête la de suite :oops:

MessagePosté: Ven Fév 01, 2013 5:03 pm 
Administrateur

Je vais suivre attentivement ce post, swarby... une bien bonne idée que ce post! La sphaigne nous fait souvent peur comme milieu de culture, on a peur de faire pourrir les racines, et pourtant, on voit ici beaucoup de plants en santé qui sont en sphaigne et de bien belles floraisons! :mrgreen:

Image

MessagePosté: Ven Fév 01, 2013 6:35 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Au risque de répondre à côté... :oops:

Si elle se tasse, noircit ce sont des signes de dégradation. Il faut penser à rempoter la plante.
Si ton atmosphère (HR) te le permet, tu pourras la passer sur écorce sans mal.
S´il n´y a pas d´urgence, attend que la plante soit en activité racinaire avant l´opération.

Alors, la sphaigne est un excellent substrat, mais qui présente des caractéristiques qui la rendent 'délicate' pour la culture des épiphytes (en particulier).
Ses qualités sont variables en fonction de leur provenance (Chili, N. Zélande)

Pour l´arrosage sur sphaigne il vaut mieux garder le substrat humide en permanence (mais pas détrempé)
L´engraissage optimal se fait toujours sur des racines déjà mouillées.
Dans ton cas tu seras obligé de saturer le milieu en eau+NPK à ce moment.
Attention aux engrais à fort taux d´azote non complètement minéralisé (N amoniacal et uréique). Il favorisera les la dégradation de ta sphaigne (activité bactérienne).

La sphaigne et ses qualités;
- excellente pour démarrer des nouvelles racines sur les divisions, seedlings... plantes fragiles.
- est stimulatrice racinaire et il paraît qu´elle possède de propriétés anti-microbiennes (si elle est neuve)
- maintient une humidité +-constante et compense les inconvénients des atmosphères sèches.

Défauts:
- exige une main légère en arrosage
- viellit mal, accumule sels et eau en excès... peut devenir rapidement un bouillon de culture microbienne... déséquilibres acido-basiques
- par sa capacité à retenir l´eau elle expose plus la plante à la variable pH (contrairement aux milieux plus poreux plus soumis aux cycles mouillé-sec)
- devient réfractaire à l´hydratation si on la laisse trop sécher.
- employée seule et-ou en volume important, elle n´offre pas l´aération vitale pour les racines des épiphytes.
- ressource naturelle exploitée sur des milieux fragiles et ultra lents (tourbières).

Bref, c´est un substrat plutôt technique si employé pur sur une longue durée.
Il exige une surveillance accrue en ce qui concerne l´arrosage, lessivage, engraissage. Les rempotages sont plus fréquents, mais moins ardus (pas de racines fortement liées au milieu).

Souvent les plantes épiphytes cultivées sur ce type de milieu :
-vivent sur leurs racines les plus récentes.
-freinent leur croissance lors de la dégradation rapide du milieu, et là, plus on engraisse, plus on arrose, pire c´est.

Tout dépend de ta technique de culture, ton atmosphère, main lourde à l´arrosage...
Il y en a qui réussissent particulièrement bien sur ce milieu.

Personnellement, je démarre mes plantes problématiques (divisions, seedlings) à la sphaigne puis je les passe rapidement sur une substrat plus adapté et pérène. Ça m´évite d´intervenir trop souvent en rempotage et jamais en sauvetage.

Si tu penses aux réserves d´eau des plntes., tu pourras conclure qu´ils ont ce qu´il faut pour traverser quelque temps avec les pieds au sec.

MessagePosté: Ven Fév 01, 2013 7:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je cultive beaucoup en sphaigne, tous mes clowesias, mes catasetums des dendros aussi, j'aime beaucoup ce mode de culture, je rempote tous les ans et pour l'engrais je fais comme pour mes autres plantes, je mélange suivant mes plantes à la sphaigne de la perlite des petites billes ou de petites écorces , tout cela en petite quantité, pour qu'elle soit moins tassée, après pour l'arrosage suivant l'orchidées, je laisse sécher ou pas

MessagePosté: Ven Fév 01, 2013 7:59 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci Lued, par contre je croyais que la sphaigne pouvait aider a aerer un substrat :grat: . Donc pourquoi pourquoi elle n´offre pas l´aération vitale pour les racines des épiphytes??

Pour le fait qu'il faut rempoter plus souvent , j'etais au courant. Mais je trouve que c'est plus facile tout de meme :) qu'avec des ecorces.
J'ai beaucoup de mes orchidees qui possedent de la sphaigne a la surface du substrat pour garder une humidité suffisante, que je vaporise reguliement....

Et pour le fait que certaine plante montée sur ecorce ou plaque , les mettres dans de la sphaigne uniquement et mieux si on ne peux pas leur fournir assez d'humidité en montée? J'ai lu ça quelque part mais je ne trouve plus ou...

MessagePosté: Ven Fév 01, 2013 8:07 pm 
Administrateur

swarby a écrit:
Merci Lued, par contre je croyais que la sphaigne pouvait aider a aerer un substrat :grat: . Donc pourquoi pourquoi elle n´offre pas l´aération vitale pour les racines des épiphytes??

Si tu parles de la sphaigne qui est intégrée à un substrat à base d'écorces, c'est plutôt pour garder le substrat plus longtemps humide qu'on ajoute de la sphaigne, il me semble, non?

Billes d'argile et perlite aident à rendre le substrat moins compact.

Image

MessagePosté: Ven Fév 01, 2013 8:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Cloodie a écrit:
swarby a écrit:

Si tu parles de la sphaigne qui est intégrée à un substrat à base d'écorces, c'est plutôt pour garder le substrat plus longtemps humide qu'on ajoute de la sphaigne, il me semble, non?

Billes d'argile et perlite aident à rendre le substrat moins compact.

Ah d'accord... mais alors un substrat uniquement de sphaigne n'est pas aéré? :grat:

Je me mélange les pinceaux je crois.

MessagePosté: Ven Fév 01, 2013 9:08 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Alors Swarby,

Je n´ai parlé, dans mon précédent post, que de la sphaigne employée pure dans des pots.

La sphaigne, par son énorme capacité à retenir l´eau n´aère pas du tout le milieu.
Et quand je dis aérer, je veux dire : l´air doit traverser facilement le substrat.
Idéalement une épiphyte doit passer par des cycles mouillé-sec. Leurs racines sont faites pour ça. Mais ce, dans des conditions acceptables d´hygrométrie.
Il s´agit d´essayer de reproduire dans les pots ce qu´elles vivent accrochées à un arbre.
Certainement l´enracinement dans la sphaigne se fait plus rapidement dans les conditions domestiques courantes.
Cependant ces racines dureront moins longtemps dans ces milieux peu aérés.

La sphaigne intégrée en profondeur avec des granulats solides (écorces p ex.) peut poser les mêmes problèmes de dégradation prématurée. Avec un souci en plus : la rupture de continuité sphaigne-écorce-sphaigne pourra créer des zones très humides dans le pot (littéralement des flaques d´eau).
Des granulats plus poreux et hydrophiles (perlite, céramique, billes argile comme l´adécrit Watalou17 p. ex.) permettraient de passer outre ce problème, répartissant l´eau de manière homogène dans le volume du récipient.

Maintenant si elle n´est introduite qu´en surface du pot ou un peu sur une plaque, c´est une autre histoire. Là tu n´aurras que ses bénéfices. :)

Toute cette sauce est à adapter en fonction de tes paramètres de culture.

MessagePosté: Ven Fév 01, 2013 9:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je te remercie, je comprends un peu mieux. A moi de voir...

MessagePosté: Ven Fév 01, 2013 9:36 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Juste à titre d´exemple pour le terme aération et santé racinaire.
Valable dans mes conditions de culture (bien sûr).

C. walkeriana coerulea 'Edwards' MC après un an dans ce pot
Image
Image

C. percivaliana alba 'Oro Cachano' Division BareRoot 1,5 ans dans le pot.
Les racines visibles sont celles de l´avant dernier pseudoB
Image
Image

MessagePosté: Ven Fév 01, 2013 9:37 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Je suis d'accord avec beaucoup de ce que tu as dit, Lued, mais pas sur la partie aération: la sphaigne et même la tourbe blonde de qualité sont des milieux de culture très aérés car poreux...

Et beaucoup d' épiphytes se portent très bien sans cycle mouillé/sec, à condition par contre que la porosité du substrat permette la respiration des racines. Elles forment alors des racines adaptées à ce milieu humide mais aéré. C'est précisément ce qui se passe en sphaigne pure et en hydroculture ;)

Certaines études ont par ailleurs prouvé qu'un des facteurs les plus limitants de la culture des orchidées dans les milieux de culture standard était le manque d'eau lors des cycles humides secs. C'est la raison pour laquelle, en production de masse, les plantes sont quasiment arrosées en permanence.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Sam Fév 02, 2013 5:03 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je suis d´accord avec toi Laurence,
Il y a porosité et POROSITÉ, aéré et AÉRÉ, même un échantillon de terre minérale possède une porosité-compacité spécifique.
En comparant les deux milieux via une méthode pour-through, p. ex., on met rapidement en évidence ces delta.

Dans une ambiance où l´hygrométrie peut être controlée à souhait, c´est tout de même plus aisé de cultiver sur un substrat ultra poreux ou mieux; sur plaque. Voire associer la technique avec l´hydroculture si l´espèce s´y prête :wink: .
Les plantes démarrent plus lentement, mais avec l´effet cumulatif des anciennes racines gardées en bonne santé, on a ,en une année ou deux, des plantes comparativement plus résistantes et saines que celles sur substrat humide en permanence.
A terme ET dans les conditions décrites, on finit par prendre une avance qualitative non négligeable.

Quant à l´arrosage continu des industriels, il a un prix: plantes moins résistantes, mortalité des racines plus anciennes, production végétale tendant vers l´hélixiculture :grrr: , appel fréquent aux amendements et défensifs agricoles. Ils sont tenus par un impératif louable (C.A.), qui est de NOUS offrir rapidement des plantes :dia: . Et ils font bien d´être diligents :mrgreen:
Chez le particulier, avec quelques centaines de plantes, on peut faire autrement.
Depuis que j´ai commencé a appliquer des cycles mouillé-sec, j´ai erradiqué la mortalité racinaire.
Mais j´ai un autre problème, une sorte de moindre mal: la colmatation due aux excès racinaires.
Il faut que je me préocupe maintenant avec la taille et pas avec le rajout. :mrgreen:

Je constate trop souvent des plantes en souffrance racinaire à cause d´un excès d´eau, y compris chez les producteurs.
C´est moins le cas (et moins grave) pour les carences.

To relative humidity or not to relative humidity ?
That is the question

MessagePosté: Dim Fév 03, 2013 12:52 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Il m'arrive pourtant souvent de bien galérer à essayer de diviser une orchidée cultivée en hydroculture dont la motte racinaire est tellement compacte qu'il est quasi impossible de faire autrement que d'y aller au couteau à pain, donc pour moi tant que le substrat permet leur respiration les racines sont saines, et ce qu'il y ait des cycles secs ou pas ;)

Mais bon on ne va pas repartir sur ce vaste débat déjà moultes fois abordé :P

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Fév 03, 2013 2:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
Mais bon on ne va pas repartir sur ce vaste débat déjà moultes fois abordé :P

Oui, surtout que je n'ai pas créé ce post pour débattre du bien-être des orchidées en sphaigne. Mon P. lobbi se porte à merveille, tout comme les autres en écorces. Je voulais surtout avoir des informations sur comment engraisser, la dégradation ...

Si pour des orchidées supportant mieux d’être montées comme les Phalaenopsis lobbii ou parishii (qui me fait de plus en plus envie), les cultiver en sphaigne pure serait mieux que des écorces? Pour combler ce manque d’hydrométrie.

Comme j'ai dit plus haut, mon Phalaenopsis lobbii var flava est dans un pot avec uniquement de la sphaigne et encore sa plaque de liège. Et le système racinaire est impressionnant, et j'ai deux hampes en formation avec des boutons qui se forment. :bav: :bav:

Mais merci Lued , j'ai appris beaucoup sur la sphaigne. :)

MessagePosté: Dim Fév 03, 2013 6:13 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ah! les débats autour des méthodes de culture!
C´est toujours assez houleux ça, Laurence, tu as entièrement raison.

Swarby,
Ne change pas l´équipe qui gagne.
Surtout si l´hygrométrie est moyenne dans ton environnement de culture. :wink:

MessagePosté: Lun Fév 04, 2013 4:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

lued# a écrit:
Ah! les débats autour des méthodes de culture!
C´est toujours assez houleux ça, Laurence, tu as entièrement raison.

Swarby,
Ne change pas l´équipe qui gagne.
Surtout si l´hygrométrie est moyenne dans ton environnement de culture. :wink:

:mrgreen: ah non! tant que c'est bon, je continue.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]