Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 8:24 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Fév 13, 2013 10:05 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Alors en fait tout est pratiquement dans le titre.

Voilà, j'ai acheté 15 jours avant les fêtes de Noël un Dendrobium nobile magnifiquement fourni en fleur. Les fleurs sont finies depuis presque un mois, et normalement donc on devrait passer au "repos", mais voilà, il y a une nouvelle canne qui commence à sortir du bas d'une ancienne canne.

Et si j'ai bien compris l'évolution du cycle du D. nobile quand il y a des nouvelles cannes qui poussent ou des feuilles et bien il n'est pas en repos mais en "croissance" et donc on l'arrose et on lui donne de l'engrais.

Alors mes questions sont : est ce que je l'arrose ? Et à quel fréquence et avec engrais ou pas ?

A plus.

Babelles

MessagePosté: Mer Fév 13, 2013 11:04 am 
Administrateur

Bonjour,

Je vais essayer d'être claire. D'abord, on n'est pas branchés à longueur de journée sur le forum, comme t'a dit déjà quelqu'un, et ensuite à force de poser 10 fois les mêmes questions sans observer par toi-même, et même de reformuler pour obtenir confirmation de ce qui t'a été répondu, peut-être que les gentils membres, ceux qui aident régulièrement les autres, passent ... à autre chose.

Réfléchissons un peu : est-ce que tu crois que l'on peut dire d'une plante qui fait un nouveau bulbe ou une nouvelle canne qu'elle est en repos ?

Ensuite, tu as vu par toi-même que l'on donne des réponses générales, et que répondre à un cas particulier peut ne pas correspondre à ce qu'il faut. Alors à toi d'observer tes plantes sans les "empêcher de dormir", de faire des essais, de trouver des moyens de savoir quand les arroser (par exemple, peser avec une balance électronique ou non n'est pas compliqué si tu ne trouves pas de différence "à la main").

Et puis comme il t'a déjà été dit, outre la période de repos ou non, la fréquence de tes arrosages dépend de la température, du taux d'hygrométrie, du substrat etc...

Bonne observation !

Coco

PS : pour ceux qui n'auraient pas suivi le début du sujet, c'est ici : viewtopic.php?f=5&t=34167 et cette question concerne la plante en photo

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Mer Fév 13, 2013 12:06 pm 
Administrateur

Si je me souviens bien de tous les sujets qui ont déjà parlé de la culture de Dendrobiums de type nobile, il n'a jamais été dit qu'on devait le mettre en repos une fois la floraison terminée, mais au contraire une fois que les nouvelles pousses sont matures, lorsque la dernière petite feuille à l'extrémité de la canne est apparue.

Ensuite, oui, repos au frais.

La fiche de culture du site:
http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... nobile.htm

Image

MessagePosté: Mer Fév 13, 2013 12:24 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Coco49, c'était juste pour une confirmation, j'ai déjà un dendrobium et donc je sais comment faire, mais là j'avais un doute.

Cloodie, alors comme je l'ai indiqué c'est un dendrobium que j'ai acheté chez un fleuriste. Et donc les 2 cannes principales sont déjà arrivées à maturités et ont la petite feuille à l’extrémité.

Il n'y a pas d'autres cannes en croissance sinon celle qui commence juste à sortir du bas d'une des cannes principales.

Donc si j'ai bien compris ce que tu dis, pour l'instant pas repos puisque qu'on met la plante au repos et au frais quand la petite feuille terminale apparait.

Et pour l'arrosage, je fais comme c'est indiqué dans la fiche de culture. Arrosage abondant et je laisse toujours le substrat un peu humide et engrais un arrosage sur 2.

C'est ça ?

A plus.

Babelles

MessagePosté: Mer Fév 13, 2013 12:52 pm 
Administrateur

babelles a écrit:
j'ai déjà un dendrobium et donc je sais comment faire

C'est bien ce qui me semblait ! Je crois même me souvenir que celui-ci est ton 3e Dendrobium nobile...

babelles a écrit:
Et pour l'arrosage, je fais comme c'est indiqué dans la fiche de culture. Arrosage abondant et je laisse toujours le substrat un peu humide et engrais un arrosage sur 2.

C'est ça ?

Si c'est marqué dans la fiche de culture, pourquoi demander confirmation maintenant que TU SAIS que ta plante n'est pas en repos ? ... :pok: Ces fiches sont extrêmement bien faites, elles n'ont pas été rédigées à la légère et rendent d'énormes services.

Coco

Image

MessagePosté: Mer Fév 13, 2013 1:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oh! Coco,

Ne tape pas ! :nose:
Babelles ne va plus se souvenir de la réponse... :P :P

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Mer Fév 13, 2013 2:07 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Re Bonjour à tous,

Oui coco ne me tape pas ! C'est juste que je doute toujours et que j'ai peur de ne pas bien faire comme il faut.

Donc c'est bien ça mon Dendrobium Nobile n'est pas en repos et donc je continue les arrosages avec engrais comme normal ?

A plus.

Babelles

MessagePosté: Mer Fév 13, 2013 4:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

coco, en fait a babelles faut pas y aller par 4 chemins mais direct.

donc OUI babelles à tes questions, les autres ont répondu alors je me demande pourquoi tu demande encore dans ton dernier message?

Membre du club de la mèche:
viewtopic.php?f=8&t=18440&start=0

MessagePosté: Mer Fév 13, 2013 4:41 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Et oui Coco49, Hélène me connait bien. Merci Hélène, comme ça je suis sûre de ne pas me tromper.

Bonne fin de journée à toutes.

Babelles

MessagePosté: Mer Fév 13, 2013 6:46 pm 
Administrateur

hélène51 a écrit:
coco, en fait a babelles faut pas y aller par 4 chemins mais direct.

Je crois que Coco, comme plusieurs, essaie de l'amener à se poser elle-même les bonnes questions, et éventuellement trouver les réponses... un simple raisonnement, un peu de logique. Pour apprendre, avant tout :)

Image

MessagePosté: Mer Fév 13, 2013 6:54 pm 
Administrateur

C'est exactement cela Cloodie. Venir prendre des renseignements, c'est bien, mais apprendre, observer, faire ses expériences, c'est très très bien ! C'est comme cela que l'on progresse...

Coco

Image

MessagePosté: Mer Fév 13, 2013 6:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est vrai que quand on voit le nombre de post qui ont été créés avec le titre "repos, dendrobium nobile" il y a beaucoup d'éléments de réponses :mrgreen:

D'une manière générale si on observe la plante on remarque facilement si elle est en croissance ou pas, (racines, cannes qui poussent, vert plus clair à l'endroit de croissance, etc...) et on sait s'il faut arroser modérément ou pas, engraisser ou pas, etc...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]