Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Mai 09, 2025 11:11 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Fév 19, 2013 12:00 am 

Bonjour à tous,

Après 2 ans d’arrêt de cultiver des orchidées suite à un déménagement, j'ai décidé de m'y remettre.
Je me permets de reposer des questions sur ce super forum afin de pouvoir bénéficier de vos conseils.

Compte tenu que mon appart est fort peu éclairé, je vais devoir cultiver sous éclairage artificiel, me permettant d'avoir environ 18 000 lux au niveau des feuillages sans fort dégagement de chaleur. (je suis aquariophile récifaliste depuis 15 ans, donc habitué aux sources d'éclairage artificiel).

J'hésite entre 2 lieux de culture :
- mon salon : disons une install proche de celle de Damas, avec un espace de culture de 120 cm*50 cm, mais avec plus de lumière.
Les pbs : faible différence de température entre le jour et la nuit qui ne descend pas en hiver en dessous de 20° la nuit. (je dors dans mon salon, et le chauffage est collectif...) Également, faible hygrométrie (40-45%)
=> en dehors des phalaenopsis , quelles autres orchidées peuvent pousser svp ?

- ma cuisine : meilleure différence de température : en hiver,nuit à 15° possible et 23° le jour ; en été la fenêtre peut rester ouverte sans souci jour et nuit. Également, possibilité d'augmenter plus facilement l’hygrométrie.
=> toutefois,y a t-il un risque de faire pousser des orchidées dans un lieu où des odeurs de cuisson peuvent être temporairement importantes svp ? (les plantes seront éloignées des plaques de cuisson, pas de souci la dessus.)
=> également, les plantes fleuries seraient ensuite positionnées dans mon salon peu éclairé, avec température constante et hygro faible : ceci va -t-il écourter la durée de floraison svp ?

A noter que j'aime particulièrement les orchidées malgaches, et les plantes parfumées. Bref, les phalaenopsis, pourquoi pas dans mon salon, mais uniquement si je ne peux pas faire autrement !

En vous remerciant pour vos conseils,

Amicalement,

Xavier

MessagePosté: Jeu Fév 21, 2013 11:39 pm 

ben alors les orchidouxdingues, tout le monde hiberne-t-il ? :tchin:

Franchement, mon plus gros doute concerne l'impact des odeurs de cuisine sur la santé des orchidées : ça ne me parait pas bien grave, mais bon je voudrais quand même pas me planter dans l'install réalisée.

merci si vous pouvez m'aider !

amicalement,

xavier

MessagePosté: Jeu Fév 21, 2013 11:50 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

À ma connaissance la seule chose qui, dans une cuisine, pourrait avoir une influence sur une orchidée serait la présence de certains fruits très murs (pêches, bananes et autres) en raison de l'éthylène qu'ils dégagent...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Ven Fév 22, 2013 1:08 am 
Administrateur

J'ai plusieurs orchidées sur la fenêtre de cuisine... ça pousse bien!

Image

MessagePosté: Ven Fév 22, 2013 8:36 pm 

Merci Laurence et Cloodie.

dans la cusine, ca devrait me permettre de cultiver alors des plantes pouvant demander un peu plus de différence de température alors !

merci

@+

xavier

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]