Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 8:23 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: champigons ?
MessagePosté: Dim Nov 04, 2007 10:04 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour tout le monde, j'ai un soucis avec mes deux nouvelles plantes achetées il y a une semaine: un odontobrassia billabong et une belle inconnue (étiquetée cambria, je sais que cela ne veux rien dire :mrgreen: )
Il y a des petites taches noires sur les feuilles et une a le bout d'une feuille qui devient marron, qu'est-ce que c'est et quoi faire ? je les ai mises en quarantaine, elles n'ont jamais vu les copines :lol: et je ne les ai pas encore exposées à la lumière non plus.Merci de votre aide. :wink:
Image
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 04, 2007 11:26 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Probablement une maladie fongique.
pas grand chose a y faire a part cultiver la plante au mieux (les cultiver dans le noir n'est pas specialement la meilleure idée dans ce cadre)

On ne répétera jamais assez de ne JAMAIS acheter de plantes aux feuilles tachées ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 04, 2007 11:48 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Aie Aie Aie.... J'ai exactement le même soucis avec mon onci pupukea sunset (post récent). Malheureusement, il va falloir faire avec... Fais très attention car c'est contagieux : lave toi bien les mains après l'avoir manipulée (je m'occupe d'elle toujours en dernier), désinfecte tous les outils que tu utlises. Si tu rempotes, jette l'ancien pot etc...
Comme le dit laurence, il est possible que l'infection se résorbe et que la plante pousse et fleurisse normalement, mais à la moindre faiblesse, le champignon refera surface, car elle le portera toujours en elle.
Ta plante doit rester au chaud, pas d'excès d'eau. Donne-lui aussi une bonne lumière (un peu de soleil direct ? chez moi ça lui a plus, le nouvelles feuilles ont poussé vertes et le sont restées presque 3 mois, mais c'est un oncidium).
J'ai fait l'erreur (?) de la passer en hydro et depuis elle végète. Cependant il y a des racines bien vertes dans la zone humide, donc affaire à suivre. Résultat des courses : ça l'a perturbée et elle a fait une rechute après plusieurs mois sans rien. En étant philosophe, on pourrait se dire qu'on en tire beaucoup d'enseignements car la moindre erreur de culture n'est pas pardonnée.
Voilà ma petite expérience, je ne sais pas si cela va t'aider mais essaye de garder ta plante malgré tout car on apprend beaucoup. Parfois tu auras envie de t'en séparer, après avoir contaminé une autre plante par mégarde :gne2: mais résiste !
Bon courage et bonne culture !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 04, 2007 2:59 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci Sandra de me faire partager ton expérience, ça va bien m'aider. :wink:
@Laurence, je ne les cultive pas dans le noir, c'est juste que comme ça ne fait qu'une semaine que je les ai achetées et qu'en jardinerie, il faisait sombre, je les habitue progressivement à la lumière vive.Et je sais que je suis fautive, mais j'en voulais tellement depuis longtemps de ce billabong moi :gne2:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]