Merci,
Moi aussi je le trouve beau, malgre son bleu fadasse et se petits défauts.
samye a écrit:
ben quoi, c'est pratiquement un rose et un bleu layette!!!

blague à part, bravo pour ta pugnacité à sortir ces plantes de leurs invasions et leurs redonner vie.
elles sont bien grandes aussi, ces fleurs

et tu es très exigeant sur la perfection que devraient atteindre ces beautés!!

Non Samye, en direct il est vraiement bleu très pâle.
Sauf qu´après le passage du super photographe que je suis, la couleur change un peu!
C´est la même 'technique' que j´utilise avec les fleurs rouges.

Par ailleurs, le sauvetage vaut toujours la peine. Ne serait ce que pour sa charge anxiolitique en ce qui concerne les infections, entre autres apprentissages.
Quant à la perfection à atteindre...
Je me suis fixé quelques critères esthétiques et personnels, pour freiner mes achats compulsifs

et éviter une collection avec un fort taux de plantes moyennes. L´espace étant fini, je cherche à le remplir de choses pas courantes.
Ceci étant dit, c´est un choix difficile à faire. Surtout au Braisier, où un
C. labiata coerulea ne dépasse pas la vingtaine d´Euros.
Pour rendre la tâche encore plus ardue pour l´amateur des botaniques, il y a plein de contrefaçons (hybrides, les Xmendelii ou Xjenmanii) souvent supérieures, vendus sous l´appelation 'espèce'.
Pour dire... j´ai un Catt. acheté sous le nom warnerii, qui s´est dévéloppé comme un
C. Labiata (bourgeonement, port, fleurs), qui fleurit 1 mois avant tous mes
C. labiata, s´enracine et a des spathes comme un warnerii

. C´est du beau travail!
La plante de la photo n´est peut être pas techniquement parfaite, mais c´est un pur labiata, sans aucun doute. C´est déjà ça.

Je n´ai pas fait encore d´expérimentations sur lui, mais il peut encore s´améliorer un peu (largeur, longueur segments flo) si je m´y prends au bon moment.
Heureusement que ces plantes ont des floraisons très variables en qualité, ça permet d´essayer des techniques de culture différentes toutes les années.