Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 5:27 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Jan 30, 2013 10:42 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Guy,
merci de ta réponse et de ton soutien.
Je suis de Verdun sur Garonne moi, pas loin de Montauban ... donc en effet le climat, c'est à peu de chose près le même.
En ce qui concerne mon Vanda, je l'ai pour le moment rempoté dans de l'écorce et du charbon. On verra bien ce que ça donne.

J'ai rempoté d'autres orchidées uniquement en écorce et je remarque que la capillarité fonctionne beaucoup moins bien. Je suppose que je dois rajouter un peu de sphaigne pour que le tout fonctionne !! Je m'y attelle tout à l'heure (quand j'aurais fini le café hein ... :P )

J'ai pris bonne note de tes remarques sur les paphio, et je me demande vu que tu arroses avec de l'eau de pluie, as-tu mis un complément pour leur apporter du calcaire ? Apparemment paphio et mèche ça a l'air de bien fonctionner chez les autres ....

J’espère lire très vite tes bons conseils.
Amicalement, Ninie

MessagePosté: Mer Jan 30, 2013 11:13 am 

Bonjour Ninie

Non rien pour amener du calcaire à mes paphios, c'est sûrement la raison de l'échec après rempotage car avant rempotage cela semblait bien fonctionner. Je vais essayer d'arroser la seule qui me reste avec de l'eau du robinet pour voir si elle se remet à pousser.

En effet après rempotage la capillarité fonctionne moins bien et c'est pour cela que j'avais mis un peu de sphaigne (surtout bien la laver avant de l'utiliser).

J'essaye de ne plus en mettre en mettant non plus une mèche mais au moins quatre que je fais monter jusqu'en haut du pot. Mais je n'ai pas de recul et je ne sais pas dire si cela permettra une capillarité suffisante.

Attention la nature et même la manière dont on découpe la mèche dans une lingette à une influence sur son efficacité tant qu'elle n'a pas été colonisée par les bactéries (voir mon essais de capillarité dans une page présente). Aprés un certain délais du je pense à la colonisation par des bactéries, le problème disparaît. C'est la même chose que les pierres au bord des ruisseaux qui toujours humides deviennent glissantes. Les mêches deviennent aussi avec le temps très humide et très efficace, sans problème pour l'orchidée.

Bon à bientôt et bonjour à tous les membres du club de la mèche.
Guy

http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440

MessagePosté: Mer Jan 30, 2013 11:35 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Oui oui j'avais bien pris note pour le sens des fibres. Perso j'utilise du tee shirt en maille découpé dans le droit fil (pour les novices en couture, ça veut juste dire que c'est découpé dans le sens ou l'eau va monter le plus vite ).
Pour avoir lu les commentaires sur la sphaigne, j'ai moyennement envie d'en mettre mis à part au dessus du pot pour la déco....
Je vais donc voir ce que je peux faire autrement. J'utilise de l'écorce 20 / 40 ... c'est surement un peu trop gros.
Je vais m'y mettre et je vais voir si je recoupe ou si je tasse un peu ....

Bonne chance avec ton paphio, et tiens moi au courant !!!
Ninie

Sujet du message: Re: MECHE POUR VANDA
MessagePosté: Lun Fév 04, 2013 4:30 pm 

Bonjour, j'aimerais savoir si certains cultivent leur vanda sur mèche, merci

MessagePosté: Lun Mar 04, 2013 3:44 pm 

Bonjour les méchouillards

Cela fait déjà 3 ans, que j'ai mis mon premier post pour créer cette file et je ne sais toujours pas dire si d'autres personnes ont repris de façon pérenne ma façon d'arroser avec des mèches.

Mais cela n'est pas vraiment important, je trouve que pour moi cela me facilite la vie et on a chacun nos manies.

Pour ce qui est d'un pha ou d'un cambria juste acheté, je ne changerai rien à mes premiers posts, à part que j'ai rennoncé à la mousse de fleuriste car je trouve plus simple de faire tremper la ou les mèches directement dans l'eau, le pot étant maintenu surélevé par un manchon de PVC.

Pour ce qui est des rempotages compatibles avec mèches j'évolue encore. J'ai pendant un temps utilisé un substrat à base d'écorces et de sphaigne, celle-ci étant là pour faciliter la capilarité. Mais après plus d'un an an d'expérience je cherche à l'éliminer car la sphaigne vieillie trop vite créant à terme de la pourriture de racine.

Mon essaie en cours consiste à ne mettre que des écorces et pour faciliter la remontée de l'eau dans le substrat, j'utilise trois ou 4 mèches qui remonte jusqu'en haut du pot. Pour cela j'ai trouvée une astuce avec un crochet de couturière (une sorte de petite aiguille à tricoter qui a un crochet à son extrémité). Muni de cet outils je fais traverser facilement la mèche en partant d'un trou sous le pot jusqu'à la surface.

Je traverse le pot de bas en haut avec ce crochet en passant par un trou sous le pot. J'ai bien sur achoché ma mèche au chochet en faisant un petit trou dans la mèche puis je tire le crochet par le haut en tournant ce qui fait monter la mèche à travers le substrat. Le fait de tourner le crochet en tirant l'enroule sur elle même un peu comme une ficelle (je ne sais pas si cela est très clair). Dès que la mèche apparaît en haut du substrat je la décroche. Par cette méthode je mets 3 ou 4 méches au travers du pot. Les mèches dépassent bien sûr sous le pot et trempent dans l'eau.

L'humidité remonte donc facilement dans le pot via les mèches puis diffuse dans les écorces qui les entourent.
Je ne mets de l'eau que dans les soucoupes et j'ai bien une légère humidité sur l'ensemble du substrat.
Bon cette méthode est très récente, à peine plus d'un mois, je vous dirais si cette méthode évolue mais je la crois efficace et moins risquée qu'avec la sphaigne.

Bien sûr j'utilise systématiquement des pots percés de toute part avec un fer à souder pour augmenter l'aération des racines.

Je pense aussi que l'utilisation de manchon favorise le maintient de l'humidité de l'air autour des racines qui doit être proche de 100/100 sans toutefois limiter la diffusion de l'oxygène et donc sans risque d'asphyxie des racines, source de pourrissement.
Bon je vous laisse

Amicalement guy

MessagePosté: Lun Mar 04, 2013 4:18 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Et du coup, pour tes écorces, tu utilises toujours du calibre 20/40 ?
Sans sphaigne ça a du mal chez moi, en particulier toutes les orchidées à pseudobulbes.
Après lecture de ton post, je m'en vais rajouter d'autres mèches ....

MessagePosté: Lun Mar 04, 2013 5:51 pm 

Bonjour Ninie

Effectivement sans sphaigne avec un substrat assez grossier, la capillarité ne fonctionne pas il faut donc trouver une autre astuce pour faire monter l'eau d'où les mèches sur toute la hauteur du pot.

Attention toutes les mèches ne se valent pas et lorsqu'elles sont neuves, même le sens de la toile à son importance. Si le substrat est trop sec, il faut peut être faire quelques trempages ensuite normalement cela fonctionne tout seul

si on est sûr de son substrat(non dégradé non poudreux) on peut augmenter le nombre de mèches. S'il y'a de l'air autour des racines c'est à mon avis sans risque. Pour des pha et des cambria évidemment dans d'autres cas faut voir.

Amicalement guy

MessagePosté: Lun Mar 04, 2013 7:23 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir Guy, si tu es intéressé par mon bilan, le voici. J'ai découvert les mèches en décembre 2011, et mon enthousiasme a été tel, que j'ai progressivement transporté tout sur mèches et mousse oasis, entre fin 2011 et printemps 2012. Puis est arrivé l'été et seuls mes phalae sont restés à l'intérieur, toujours sur mousse. Les autres sont allées dehors sans mousse, pendues aux branches ou montées sur arceau métalliques en suspension au dessus du sol. Les phalae de dedans ont très bien prospéré en mèches sur écorces + lave + un chouïa de sphaigne. Toutefois, j'ai reçu 5 keikis à nurser et ceux là n'avaient pas assez d'humidité au dessus du pot: j'ai du suppléer par des pschitt quotidiens et je suis retournée finalement à l'arrosage classique.
En automne, il a fait froid et pluvieux comme pas possible. Tous les substrats étaient trempés quand je les ai rentré et les cattleyas ont tout de suite clamé leur désapprobation vis à vis des mèches. J'ai complètement cessé pour eux. Les zygopetalums qui allaient bien et qu'il ne fallait pas rempoter ont continué à prospérer en mèche mais celui qui avait souffert de l'humidité d'automne a du être remis en arrosage classique. J'ai deux Nelly Isler achetés en fleur qui sont très bien sur mèche par contre un oncidium est retourné d'urgence en classique, dès que je l'aie eu rempoté après floraison. Un Stephan Isler est sur mèche, l'autre, plus gringalet ne l'est pas.
¨Pour éviter une liste fastidieuse, il me semble que le système de mèche est nickel pour les plantes vigoureuses, bien enracinées jusqu'au fond du pot et dans une atmosphère plutôt sèche et chaude: Agen par exemple! Je suis beaucoup plus réticente pour les plantes petites ou en crise, pour les moments où il fait humide et froid comme cet hiver chez nous (15 degré max sur les appuie de fenêtre) jour après jour, sans soleil pendant 3 mois. Plus réticente aussi pour les plantes qui font de nouvelles poussées racinaires fines en surface et qui ont plus de mal à s'enfoncer dans le substrat qu'avec un arrosage classique. Peu-têtre que les mèches remontées que tu décris les aideraient mais je n'essayerai pas.
En résumé? Surement ni pour les cattleyas et Laelias, ni pour les cymbidiums. Pour les autres, la méthode des mèches a un point commun avec toutes les autres préconisées: cela dépend de la plante, mais aussi du substrat et de tout ce qu'il y a autour: température, humidité, soleil, etc...... Et certes, entre Agen et les brumes belges il y a quelques différences manifestes. Il reste que tu as mis cette technique au point pour les phalae et que c'est avec eux que les résultats sont les plus spectaculaires.
Amicalement

Annette

MessagePosté: Mer Mar 13, 2013 8:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je viens de remarquer que mon Oncidposis Nelly Isler avait du mal à défriser.... Depuis qu'il est en mèches sur 5 nouveaux pseudobulbes , 2 sont lisses. Les deux derniers.... Je me demande si c'est du au temps que les nouvelles racines plongent dans le pot... l'eau remonte au 3/4 du pot.

Qy'en pensez vous? Ça vous arrive?

MessagePosté: Mer Mar 13, 2013 9:29 pm 
Administrateur

Veux-tu dire que les mèches lui conviennent ? J'envisage de passer le mien en hydro, ainsi que mon O. Stephan Isler...

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Mer Mar 13, 2013 9:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui, les meches doivent lui convenir mais il a mis du temps non?

MessagePosté: Jeu Mar 14, 2013 12:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

il faut toujours un temps d'adaptation...
Ici, seuls mes cattleyas n'ont pas apprécié, et encore je me pose encore des questions, car le premier s'est éclaté un moment sur mèche et d'un coup c'était fini, je m'en occupais mal, attention! donc peut être ça aussi...
Je n'ai qu'un Phalaenopsis qui ne se plaît pas sur mèche mais il était déjà mal en point, d'habitude ça me les fait repartir mais là il a du mal.
Toutes mes jeunes plantes ou de force à fleurir s'éclatent et me font des nouvelles feuilles et des racines qui sortent des pots pour aller sur la mousse gorgée d'eau!

Membre du club de la mèche:
viewtopic.php?f=8&t=18440&start=0

MessagePosté: Sam Mar 23, 2013 11:29 pm 

Grâce aux mèches, j'ai réussi à faire refleurir mon oncidium

MessagePosté: Mar Avr 02, 2013 10:02 pm 

Bonjour à tous !

J'ai au total 7 orchidées (3 phalaenopsis, 1 mini-phalaenopsis, 1 dendrobium nobile et 2 dendrobium phalaenopsis) depuis quelques mois. Je les ai toutes passées sur mèche dès que j'ai découvert ce post et c'est le bonheur. Celles achetées fleuries ont fait de nouvelles fleurs et les autres préparent le feu d'artifice en faisant ou des feuilles ou des racines.

Avec le retour des beaux jours, la question de l'engrais se pose. Je sais qu'il faut le diluer par rapport à la dose prescrite mais combien de fois : 2 ou 4 ? Merci d'avance pour vos conseils.

MessagePosté: Mer Avr 03, 2013 1:35 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je dilue 1/4 et de temps en temps je donne de l'eau sans engrais.

MessagePosté: Mer Avr 03, 2013 2:06 pm 

Super, merci !

MessagePosté: Sam Mai 25, 2013 3:43 pm 

Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum et complètement novice en matière d'orchidée, j'ai acquis mon premier Phal il y a quelques semaines et commencé l'exploration du forum où j'ai découvert l'intéressante méthode de Guy.
En effet, ayant compris la nécessité de passer par le rempotage à un moment ou un autre à cause de la boule de sphaigne tueuse, j'ai bien lu les expériences que vous avez menées.
Alors je ne vous dirais pas que j'ai lu les 50 pages, mais en tout cas les 20 premières et les dernières.

J'ai pu voir que les résultats pouvaient être vraiment très différents, y en a pour qui ça marche vraiment bien et d'autre c'est la cata.
Aussi, je me suis demandé est-ce que pour ceux que la méthode de Guy marche n'aurait pas une hygrométrie basse dans l'air ambiant (- 50 %) qui fait que la forte humidité de sa méthode serait optimale pour l'air plutôt sec.
Par contre pour ceux pour qui ça n'a pas marché, est-ce qu'il n'y aurait pas déjà la base trop d'humidité dans l'air ?
Alors bien sûr, je pense que pour d'autres ce n'est pas forcement la raison, peut être un problème de rempotage ou autre mais je pense que l'hygrométrie doit être à prendre en compte avec sérieux car si vous avez déjà un air plutôt humide et que vous en rajoutez encore, cela doit être pire non ?

Du coup je me pose la question du type de culture que je dois pratiquer, chez moi le phal est pour le moment exposé derrière une grande porte-fenêtre orienté Est, je dois avoir du soleil (quand il y en a) une partie de la matinée (jusque 11 h environ je dirais).
Le bidule made in china que mon ami a ramené avec grande fierté indique une humidité qui peut aller de 50 à 60 % chez moi (en général on est plus vers 50%). Alors est ce que la méthode de Guy sera la mieux pour mon phal ou alors dois-je l'adapter avec des périodes sèches, ce qui reviendrait presque à une culture normale.

Merci pour vos avis et conseils.

MessagePosté: Mar Mai 28, 2013 10:44 pm 

personne pour m'aider :ouin: ??

MessagePosté: Dim Juin 02, 2013 9:17 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je ne peux pas t'aider dans le sens où...je ne me suis moi même pas posé la question! J'ai passé mes plantes sur mèches, par souci de gain de temps, et surtout j'avais sauvé mon premier Phalaenopsis grâce à cette méthode.
Et puis je me suis lancé avec les autres, sans prendre en compte mes conditions de culture.

Membre du club de la mèche:
viewtopic.php?f=8&t=18440&start=0

MessagePosté: Lun Juin 03, 2013 7:23 pm 

lol c'est pas grave, merci quand même pour ton témoignage et de m'avoir répondu !! :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]