Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 10:31 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Mar 12, 2013 6:01 pm 

Bonjour !

J'ai récupéré un phalaenopsis mal en point il y a environ 1 mois.

elle était comme ça.
Image

La feuille jaunie est tombée et je l'ai rempotée dans un mélange spécial orchis après avoir taillé les racines pourries.

J'ai laissé sur le rebord de ma fenêtre, 10/15 jours après le rempotage, sur les 2 feuilles qui lui restent, je vois une qui jaunit également et tombe.
Je regarde mon substrat, il a complètement moisi :(
Image

J'ai donc redépoté, les racines ont moisi, j'ai fait un bain d'aliette et recoupé des racines très mal en point.
Image

Par la suite, je l'ai mise en bouteille pour essayer de la faire repartir
Image

Ce soir, je vois que des particules blanches de moisi se sont redéposées sur des racines + trognon...
Je viens de lui refaire un bain d'aliette, je sais plus quoi faire là...

Je la remets en bouteille vous pensez ou je rempote (j'ai des billes d'argiles, écorces de coco et mélange spécial orchi)
J'ai envie de réussir à la sauver mais là y a plus beaucoup de racines :s

MessagePosté: Mar Mar 12, 2013 6:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il semble avoir eu une pourriture de coeur aussi.

Perso je n'insisterais pas.

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Mar Mar 12, 2013 6:58 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Moi non plus à vrai dire. Tu sais, c'est parfois sauvable quand il reste peu de feuilles mais que ce sont les plus jeunes, celles du "haut".
Ici elles sont cramées depuis longtemps, donc le coeur de la plante, par où la plante poussait, est mort.

Pour plus de réussite à l'avenir, lis bien les sujets sur les phalaenopsis dans le forum, ainsi que les conseils de culture du site Orchidouxdingues (lien en haut de la page).
Par exemple, il ne faut jamais utiliser les mélanges "spécial orchidée", ils ne sont bons qu'à les tuer ! Tu as vu, ta motte tient d'une pièce et ça a moisi car ça ne sèche pas. De même la bouteille est trop confinée...
Bonne chance pour la suite et bienvenue !

MessagePosté: Mar Mar 12, 2013 7:21 pm 

:(

Je pensais que c'était pas perdu :(

MessagePosté: Mar Mar 12, 2013 8:29 pm 

Elle semble cuite mais il y a encore des belles racines et une feuille qui a m'a l’air ok. après, le cœur est peut être mort, tu le sauras d'ici peu de temps

Foutu pour foutu, je testerais la méthode décrite ici, le sac plastique:
Tu mets ta plante dans des écorces de pin bien rincées (rien d'autre, pas le substrat spécial orchidées des jardineries en particulier), tu recouvres d'un sac plastique, tu mets au chaud et lumineux (pas en plein soleil non plus), pas de soucoupe, et tu laisses faire. J'en ai récupéré pas mal comme ça.
Tu n'arroses plus, l'humidité des écorces fera l'affaire et le sac empêche la déshydratation de ta plante.

Tiens nous au courant!

MessagePosté: Mar Mar 12, 2013 8:33 pm 

Je la mets en pot avec sac plastique par dessus, c'est ça ???

Je n'ai pas d'écorces de pin pures sous la main là, mais de coco, ça peut faire l'affaire ? ou billes d'argile ? ou mélange ?

MessagePosté: Mar Mar 12, 2013 9:06 pm 

oui, c'est ça, un sac congélation par exemple

tu peux essayer avec des billes d'argile mais alors avec le pot qui trempe dans une soucoupe pour que l'eau monte par capillarité, et sans sac plastique pour ne pas que ça pourrisse, mais je trouve que ça marche moins bien que les écorces de pin et le sac. surtout pour une plante qui est attaquée +++ par la moisissure.... tu n'as pas la possibilité de passer demain par un magasin de bricolage? (mais attends toi à repartir avec un gros sac! ou alors à essayer de tomber sur quelqu'un de sympa qui t'en laissera d'un sac ouvert..... :oops: )

coco j'en ai aucune idée, mais je pense que ça ne garde vraiment pas assez l'humidité et qui faudrait alors arroser très souvent, et là aussi, bof avec une plante pour laquelle les arrosages sont à faire avec parcimonie... et puis je crois qu'on ne trouve pas d’orchidée sur ce genre de substrat, il doit y avoir une raison....

MessagePosté: Mar Mar 12, 2013 9:16 pm 

J'ai déjà fait 4 jardineries pour trouver du pin, c'est toujours en sac de 50L mini :oops:

J'ai quelques une en écorce de coco + sphaigne ou coco + billes, ça marche pas mal.

MessagePosté: Mar Mar 12, 2013 9:35 pm 

La voilà ce soir, elle sèche après le bain d'aliette.

Image

Image

MessagePosté: Mar Mar 12, 2013 9:41 pm 
Administrateur

Sur la dernière photo, on voit nettement la pourriture du coeur. Il te reste à espérer qu'elle fasse un rejet.

Image

MessagePosté: Mer Mar 13, 2013 12:02 am 
Administrateur

coooo a écrit:
coco j'en ai aucune idée, ....

Attention de ne pas me confondre avec coooo ! Ce n'est pas la première fois que ça arrive... :dia: :wink:

coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Mer Mar 13, 2013 5:53 am 
Administrateur

Je crois qu'il était plutôt question de substrat de coco :wink:

Image

MessagePosté: Mer Mar 13, 2013 11:17 am 
Administrateur

Bonjour,

Ah ! Ce n'est pas comme ça que je l'avais compris :P

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Mer Mar 13, 2013 12:24 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Coco-49 a écrit:
coooo a écrit:
coco j'en ai aucune idée, ....

Attention de ne pas me confondre avec coooo ! Ce n'est pas la première fois que ça arrive... :dia: :wink:

coco

:oops: :mrgreen:

Personnellement, je ne vois pas trop l’intérêt de s'acharner sur une plante dans cet état. Il lui faudra au minimum plusieurs années pour se remettre avec des conditions optimales. J'ai, dans la serre, depuis 3-4ans un Phal qui n'a que quelques racines vertes à la suite d'une pourriture du cœur. Il est monté, tout gris, ne ressemble à rien mais quand j'arrose les racines redeviennent vertes... Elles ne poussent pas et il n'en fait pas de nouvelles non plus. C'est un hybride primaire très rare et c'est uniquement pour cette raison que je le garde (Je ne me souviens même plus ce que c'est, il faudrait que je regarde l'étiquette), mais après tout ce temps sans évolution je doute qu'il ne fasse quoique ce soit ...

A moins que ce ne soit l'unique spécimen de son espèce, je dirais .... :bye: et poubelle !
C'est dur mais il faut parfois le faire...

P.S. : L’efficacité de l'Aliette est plus que limitée :?, comme la plupart des antifongiques vendus dans le commerce et en jardinerie. Les seuls réellement efficaces sont soit interdits soit réservés aux professionnels et coutent plusieurs centaines d'euro le litre ou le kilo

MessagePosté: Mer Mar 13, 2013 1:08 pm 

D'accord, bon beh je vais bien voir si elle crève d'elle même, mais pour l'instant je vais la laisser dans ses billes, on verra bien.

Je ne savais pas pour l'aliette, je prendrai du costaud la prochaine fois réservé aux pro puisque j'en ai, mais j'avais peur que ça soit trop pour une orchidée.

MessagePosté: Mer Mar 13, 2013 1:20 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

un dernier essai .... la mettre bien séche, dans un sac à congélo ;que tu gonfles et que tu fermes .....
le sac doit rester gonfler ... au chaud très clair , pas de soleil direct !!!!

MessagePosté: Mer Mar 13, 2013 1:24 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Poliben a écrit:
Personnellement, je ne vois pas trop l’intérêt de s'acharner sur une plante dans cet état. Il lui faudra au minimum plusieurs années pour se remettre avec des conditions optimales.

Il y a aussi des fins plus heureuses ! :)
A mes débuts (y'a 4 ans, peut être plus), j'ai réussi à provoquer des pourrissements du coeur de 2 hybrides :wai: . J'ai continué à les arroser avec patience... J'ai attendu et les 2 m'ont fait des rejets dont l'un fleurit pour la 2ème année consécutive... :yipi:
Après, j'en ai aussi poubellisé un certain nombre aussi... :(

MessagePosté: Mer Mar 13, 2013 2:01 pm 
Administrateur

Coco-49 a écrit:
Bonjour,

Ah ! Ce n'est pas comme ça que je l'avais compris :P

Coco

Celtika a dit au-dessus qu'elle avait des écorces de coco, parmi les substrats à sa disposition :wink:

Image

MessagePosté: Jeu Mar 14, 2013 7:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Poliben a écrit:
J'ai, dans la serre, depuis 3-4ans un Phal qui n'a que quelques racines vertes à la suite d'une pourriture du cœur. Il est monté, tout gris, ne ressemble à rien mais quand j'arrose les racines redeviennent vertes... Elles ne poussent pas et il n'en fait pas de nouvelles non plus. C'est un hybride primaire très rare et c'est uniquement pour cette raison que je le garde (Je ne me souviens même plus ce que c'est, il faudrait que je regarde l'étiquette), mais après tout ce temps sans évolution je doute qu'il ne fasse quoique ce soit ...

As-tu regardé l'étiquette Benoit ? Quel est donc cet hybride primaire qui mérite qu'on garde des racines sans feuilles pendant 3 ou 4 ans... :grat:

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Jeu Mar 14, 2013 9:01 pm 

Sur un autre forum j'ai pu voir une expérience sur un phal très mal en point (plus de feuilles, que des racines). Avec de la persévérance, un rejet s'est fait. Mais malgré tous les bons soins, le rejet a dépéri.

C'est courageux de tenter un tel sauvetage mais je ne pense pas qu'une bonne issue soit à attendre.

Désolé.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]