pollux4 a écrit:
J'ai peut être une explication pour ton problème:
"En effet, certains l’utilisent avec succès pour apporter un équilibre biologique plus rapidement, d’autres ont des échecs. Tentons de comprendre pourquoi…
Si l’on prend une mare qui vient juste d’être remplie d’eau, il faut longtemps pour atteindre un équilibre biologique (entre 2 mois et 6 mois selon la taille) : il faut en effet passer par un stade où les nitrites apparaissent, puis sont dégradés en nitrates par des bactéries nitrifiantes. Les nitrites sont connus pour leur toxicité pour les poissons.
En mettant du sucre, de l’ordre d’un sucre de taille n°3 par M3 (= 4 gallons env.), on voit les nitrites transformés en nitrates très rapidement, en 24 – 48 H, selon leur taux de départ.
Les bactéries nitrifiantes se multiplient très vite sous l’effet du sucre, et l’eau peut accueillir des pensionnaires beaucoup plus vite , sous 10 jours, moins pour les « habitués ».Elles se mettent dans les filtres, le sol, qu’elles colonisent en attendant « d’avoir à manger ».Et elles empêchent les bactéries porteuses de maladies de se développer, « la place étant toujours au premier occupant ».
Ces bactéries « dévorent » ce sucre pour se développer, et le transforment en gaz carbonique + de l’eau. Donc entièrement atoxique, ce sucre, SAUF, SAUF si l’eau est très calcaire (GH>15° allemands).[Rouge] Car le gaz carbonique dégagé s’unit au calcaire et forme un acide toxique, l’hydrogénocarbonate de calcium . De toutes façons, le gaz carbonique ayant une très forte affinité pour le calcium, cet hydrogénocarbonate de calcium se formerait sans ajout de sucre, plus lentement, mais il se formerait, et là apparaissent les maladies des poissons. Le sucre ne faisant qu’accélérer les choses. Fuyons donc le calcaire[/Rouge].
Bonjour pollux4,
Ce post que je n'avais jamais suivi réveille en moi quelques souvenirs (25 ans d'aquariophilie jusqu'au locarium avec 2000 l de bacs et repro de discus...)
Es-tu sûre de ce que tu avances sur la toxicité de l'ion bicarbonate ou hydrogénocarbonate (HCO3-)? C'est une amphotère (donc qui agit effectivement tantôt comme un acide, tantôt comme une base) mais c'est aussi cette substance qui assure le pouvoir "tampon" de l'eau (histoire de pH...).
Concernant Laurence, elle habite en Auvergne, donc plutôt une eau douce (pas calcaire) et élevait un couple de Mikrogeophagus ramirezi (En effet Mikrogeophagus ramirezi apprécie une eau claire, propre, de pH 5.5 à 7 pour une dureté de 3 à 10°dGH et à une température comprise entre 26 et 28 °C. Sensible à la pollution, l'eau doit être fréquemment changée ( 30 % l'eau de l'aquarium). source Wikipédia) dans une eau qui leur convenait vu leur longévité.
Le sucre est une molécule organique et selon la quantité déversée dans l'aquarium par Laurence et l'évocation d'une chute du taux d'oxygène dissous, une pollution organique n'est peut-être pas à exclure. Maintenant il aurait fallu mesurer l'évolution du pH, du taux et du % de saturation en oxygène, des nitrites, des nitrates.