Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 2:33 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Oct 22, 2007 1:04 pm 

Hello!
Ca y est j'ai passé mon miltoniopsis en hydro (merci bcq à Laurence pour tous ses conseils!!) et maintenant j'ai envie de tenter le coup avec mon oncidium type pluie d'or (comme celui du message précédent de sandra) sauf que le mien est en moins grande forme: les pseudo bulbes ont tjs été ridé depuis qu'on me l'a offert, mais là il me fait deux nouvelles pousses donc j'imagine qu'il a de nouvelles racines... conclusion je pense que c'est le bon moment pour tenter le passage en hydro. Question: y-t-il vraiment un avantage à le mettre en hydro sachant que d'un côté il pousse donc ça m'embéterait de le faire mourir et que d'un autre côté j'ai tjs eu du mal à gérer ses arrosages et que l'hydro me permettrait (j'espere de régler le problème)...
Pour le keiki c'est un phal hybride blanc avec racines entre un et deux cm. Quelles seront les conséquences du passage en hydro par rapport au écorces? Merci d'avance pour répondre à mes questions!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 22, 2007 2:23 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

il ne faut pas "imaginer" qu'il y a des nouvelles racines, mais constater leur apparition a la base de jeunes pousses ;-)

quant a savoir si il y aura un avantage a le passer en hydro : c'est une question de choix personnel, rien de plus. Une plante en hydro ne pousse pas specialement mieux qu'une autre bien cultivée en écorces. Ce sont 2 techniques de culture differentes, rien de plus.

De toutes façons tu dois avant tout apprendre a arroser tes orchidées correctement...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 22, 2007 3:23 pm 

tu as raison mais c vrai que j'ai tjs eu du mal ac cet oncidium (il était tt sec qd je l'ai eu et après j'ai découvert une boule de sphaigne... :evil: :evil: ) mais là ça va mieux comme il a deux nouveaux pseudo bulbes... :) Du coup j'hésite...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 22, 2007 3:28 pm 

pour le keiki je pense que je vais tenter car j'en ai un auitre en formation sur un autre phal.. Comme ça je pourrai comparer leur développement avec substrat d'écorces et en hydro...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 22, 2007 7:28 pm 

Selon ta description ton keiki me semble petit, on dit qu'il faut trois racines de 3 cm au minimum.
la taille des feuilles et du tronc (je ne sais pas comment ça s'appelle) compte aussi.
A ta place j'attendrai un peu

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 22, 2007 9:50 pm 

c vrai qu'il est petit mais il revient de loin alors je me disais que vu le tps qu'il a déjà passé en sauvetage sac, il serait peut etre tps de le sortir de là comme il profite bien!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 06, 2007 4:39 pm 

les premiers soucis arrivent mais c'est dû à une bêtise de ma part... :evil: :oops: :oops:
Le miltoniopsis a l'air d'aller mais il en va autrement pour les deux autres..
Un vieux pseudo bulbe de l'oncidium est en train de jaunir mais je me suis rendue compte que sa base était un peu moisie... donc j'ai relu l'orchigazette et j'ai constaté que j'aurais surement pas dû mettre de réserve d'eau tt de suite car mes billes sont humides jusqu'en haut... Et évidemment, c'est la même chose pour le keiki de phal... (en moins pire quand même: les racines continuent de pousser mais je les trouve pas très belles et il y a un peu de moisi aussi..) Maintenant que la bétise est faite, :oops: :oops: que puis-je faire pour rattraper les dégats? (sachant que pour l'oncidium j'ai qd même deux nouvelles pousses qui poussent!! )

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 06, 2007 4:50 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

enlève la réserve et arroses tes plantes par le haut (en laissant bien sécher les billes entre 2 arrosages comme tu le ferais si elles jetaient dans un substrat à base d'écorces).

tu ne remettras la réserve que quant tes plantes feront des nouvelles racines a la base

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 06, 2007 4:52 pm 

MERCI!! :biz: :biz:
Donc je reprends mes arrosages habituels mais peut etre un peu plus souvent que les autres car les billes sèchent peut etre plus vite? et pour le moisi je laisse comme c'est ou j'essaie de le nettoyer?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 06, 2007 5:09 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

comme toujour les arrosages ne se font pas en fonction du calendrier mais en fonction de l'assèchement des billes...

essaie de retirer le pseudobulbe pourri mais pour le reste je n'y toucherais pas

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 06, 2007 5:12 pm 

j'ai regardé mais je vais le laisser car il est solidaire du nouveau qui lui pousse et je ne voudrais pas l'arracher avec!!! Merci bcq pour ton aide, je vais bien les surveiller!!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 11, 2007 10:26 pm 

mauvaise nouvelle!
bon le phal va bien, sa nouvelle feuille pousse et ses racines aussi, j'ai toujours pas remis de soucoupe, mais je vaporise le dessus des billes entre deux arrosages pour pas que ça sèche trop
Par contre l'oncidium... :gne2: :gne2: :gne2: le deuxième ancien pseudobulbe a sa feuille qui jaunit à son tour (le premier a ses deux feuilles marron)!! pourtant il n'est plus moisi et les deux bébé pseudos ont l'air de bien aller... Qd je l'ai rempoté j'ai coupé ttes les racines molles et du coup il n'en restait plus assez pour leur survie? :gne: que faire? je le met sous sac plastique? il a beaucoup de lumière (40cm baie vitrée exposée ouest avec voilage) est-ce trop? j'essaie de couper les pseudos? (sachant que j'ai peur d"abimer les nouveaux, et s'il n'y a plus du tt de pseudos... :ouin: ) ou je les laisse finir de sécher comme ça?
merci pour votre aide! c vrai que j'y tenais pas beaucoup mais ça m'embete qd meme d'avoir un premier décès!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 12, 2007 11:52 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Pour le phalae : il ne faut pas vaporiser le substrat.
arroser et laisser secher avant de recommencer, c; est tout.

pour l'Oncidium si il n'a plus de racines laisser presque complètement sécher le substrat, placer sous sac et placer moins de 50 cm d'une fenêtre mais surtout pas de soleil direct. L'oublier dans un coin et attendre la reprise sans arroser.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 12, 2007 1:41 pm 

merci! :biz: je me doutais que la technique du sac était une bonne idée! je vais mettre ça en place tout de suite!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]