Bonjour à tous,
Je vais vous présenter mes petites chouchous que j'essaie de bien entretenir, mais au fil de mes lectures sur ce site je vois que je suis très loin d'être au top !!!
Voici un phalea n°1 que l'on m'a offert il y a 1 an fin mai dernier :
Il y a un an, il était fleuri comme ça avec 2 hampes

et le voici maintenant :



Conditions de culture : toutes mes orchidées sont dans une véranda chauffée uniquement le jour et qui, en hiver, ne descend pas en dessous de 10 la nuit. L'été, je ne savais pas que l'on pouvait les sortir.
Elles sont arrosées avec l'eau de mon aquarium, jamais direct avec l'eau du robinet et quelquefois, j'ajoute à mon eau d'aquarium de l'engrais spécial orchidées ou plantes vertes suivant leur croissance.
Comme vous pouvez le constater, la hampe est seule, courte avec des ramifications très basses, et la canne a été très laborieuse à pousser !

Mes 2 autres phals ont pointé le bout d'une hampe en même temps que celle-ci, et ceux là sont en fleurs depuis 1 mois !
Précision, je n'ai jamais fait de rempotage à aucune de mes orchidées avant de venir voir ici.
Donc n° 1 n'a pas encore été rempoté, que me conseillez-vous ?
Ensuite phalae N° 2 est à la maison depuis 4 ans, j'ai tous les ans une hampe avec des fleurs de plus en plus nombreuses au fur et à mesure des années, aucun rempotage pour celles-ci non plus :



Voilà phalae n° 3, cela fait 3 ans qu'il est à la maison et c'est grâce à lui que j'ai trouvé votre site et forum, car je le trouve pas terrible niveau santé et, de plus, il a comme une toile d’araignée très fine tout le temps au pied, et quand on souffle dessus, il y a plein de petits points blancs qui bougent dans tous les sens. Il est à part des autres de peur que cela soit contagieux. D'autre part, le substrat n'est pas du tout le même, on dirait comme de la mousse... Malgré tout, elle a fleuri mais la hampe a nettement moins de fleurs que les années précédentes :


Dites-moi, qu'en pensez-vous ? Pas terrible hein
Ensuite, voici mon
Dendrobium nobile que j'ai depuis 1 an et demi, quand on me l'a offert l'an dernier au mois de février. Il était tout en fleurs et celles-ci sentaient bon, elles ont duré environ 2 mois de mémoire !
J'ai eu la chance d'avoir 2 autres cannes qui ont poussé et fleuri en début de mois, mais les fleurs étaient moins nombreuses avec des couleurs plus ternes si on peut dire, et surtout aucun parfum, le voici :
2 nouvelles cannes sont en cours de croissance

Le pot étant opaque, je ne peux vous montrer l'état des racines...

Je pensais le mettre en hydroculture. D'après ce que j'ai lu, cela convient bien à ce genre d'orchidée, qu'en pensez-vous ?
Et enfin, mon dernier arrivé un
Oncidium pluie de feu que j'ai acheté en février dernier en début de floraison, les fleurs n'ont pas duré très longtemps.
Et au vue de ce que j'ai lu sur le forum pour lui, je n'ai pas attendu, je l'ai mis en hydroculture, il avait dans ses racines une vilaine boule de sphaigne qui lui a pourri toutes celles qu'elle touchait, mais il lui en restait pas mal. Il a tout de même 2 nouveaux PB qui poussent !
Par contre, je me demande si mon pot (bouteille) n'est pas juste et je voudrais votre avis : quand je l'ai dépoté, il avait de petits (2 ou 3) pseudobulbes enterrés, j'ai refait pareil

j'espère avoir bien fait :






Voilà, mon petit reportage photo est terminé, je vous ai présenté tout mon petit monde, maintenant j'aimerais avoir vos avis et vos conseils sur ces belles qui ne sont pas un modèle d'entretien vu l'état de certaines ...

J'aimerais savoir ce que vous me recommanderiez de faire pour chacune d'elles, au début j'avais pensé toutes les passer en hydro, et au fur et à mesure j'ai lu que ce n’était pas forcément une solution de bien-être à long terme pour les phalea, vrai ou pas ?
J'ai acheté des billes d'argiles et du substrat spécial orchidées de chez or b... qu'en pensez-vous ? car j'ai lu qu'il contenait un peu de sphaigne, ou puis-je ajouter des billes d'argile à ce substrat pour l’aérer un peu plus ...
Enfin bref vous voyez je me pose plein de questions alors dites-moi tout !
Merci