Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 8:38 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Juin 01, 2013 11:37 am 

Bonjour à tous !

J'aurais besoin de conseil pour réussir l'hivernage de mes citronniers et de mon laurier rose.
L'hiver dernier, n'y connaissant pas grand chose, j'ai placé mes deux citronniers dans la serre en verre simple qui se trouvait déjà là (je loue une maison).
Et oh catastrophe, non seulement je n'ai pas bien ventilé donc ça a pris l'humidité, mais en plus ça a gelé dessus :roll: Je vous raconte pas la tête de mes citronniers : citrons moisis, branches desséchées. J'ai fini par les rentrer et les tailler, et là ils sont bien repartis au niveau du feuillage déjà, et mon citronnier jaune a même eu le courage de me faire une unique fleur avec un petit citron :(
Ne souhaitant pas recommencer les même erreurs l'année prochaine, je souhaiterais leur construire une petite serre accolée au mur sud de ma maison. En sachant que de ce côté là, j'ai une partie de terre pas très large collée à la maison (je ferais des photos, ça sera plus parlant)
J'ai pas mal de chance car je travaille dans la fenêtre et je pourrais récupérer des anciennes portes-fenêtres et fenêtres (avec du double vitrage).
Nous avions donc pensé avec un collègue à faire un système simple et peu coûteux (quelque chose de temporaire mais qui s'écroule pas au premier coup de vent), on songeait donc récuperer des portes-fenêtres et les assembler entre elles pour faire une structure gauche-droite-devant en haut, et pour le bas peut-être mettre une simple planche avec des pieds, car cela reposera sur la terre.
Est-ce que vous pensez que cela sera suffisant pour maintenir l'ensemble en hors gel (je peux en plus rajouter du papier bulle autour des pots et du voile d'hivernage les jours de grand froid) ?

Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse.

MessagePosté: Dim Juin 09, 2013 6:09 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Si tu veux que ça gèle pas, ta planche en bois me semble insuffisante. Vas faire un tour dans la section Montage installation. Plein de gens du forum ont construit leur propre serre.

MessagePosté: Mar Juin 11, 2013 9:11 am 

merci à toi

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]