Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 4:43 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Juin 10, 2013 3:07 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour,

Alors l'année dernière, j'ai acheté chez V.... et L.... ce "Dendrobium Phalaenopsis Thailand Black". Et il y a 1 mois environ, peut-être un peu plus, je vois pointer une petite bosse sur l'une des cannes.

Seulement voilà, elle a poussé et maintenant c'est devenu ça:

Image

Image

Image

Alors c'est quoi selon vous ?

Depuis que je l'ai, je l'entretien comme un Phalaenopsis, c'est-à-dire je l'arrose quand le substrat est totalement sec. Est-ce que je fais bien ?

A plus.

Babelles

MessagePosté: Lun Juin 10, 2013 3:21 pm 
Administrateur

Ce n'est pas une hampe florale. Les hampes florales apparaissent au coeur des feuilles.

Image

MessagePosté: Lun Juin 10, 2013 3:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Keiki :ok:

MessagePosté: Lun Juin 10, 2013 3:47 pm 

Pour moi, c'est un keiki et il faut attendre qu'il fasse des racines pour le détacher.
Je pense que ta plante n'est pas assez arrosée. Un Dendrobium n'est pas à arroser comme un Phalaenopsis. Le substrat ne doit pas totalement sécher entre chaque arrosage.
Cette fiche pourrait bien t’éclairer sur la méthode de t'en occuper pour avoir des belles fleurs la prochaine fois :ha:

MessagePosté: Lun Juin 10, 2013 5:46 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir à tous,

Alors c'est bien ce que je pensais, bon et bien je vais le détacher car je n'ai plus de place pour une autre orchidée.

Et je comprends mieux pourquoi rien ne poussait ! Mais quand j'avais posé la question après l'avoir acheté, on m'avait dit que l'entretien était le même que pour un Phal.

Bon et bien à partir de maintenant, je vais faire comme pour un Dendrobium nobile : arrosages abondants en été en laissant bien sécher le substrat entre les arrosages.
Et arrosages moins fréquents en hiver en ne laissant pas sécher totalement le substrat entre les arrosages.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Mar Juin 11, 2013 7:48 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Aramis,

Alors je me suis trompé quand je t'ai dit que je l'ai traité comme un phal, en fait quand je l'ai acheté je savais pas comment il fallait l'entretenir, comme un Phal. ou comme un Dendrobium. Et donc j'avais posé la question sur le forum et on m'a dit comme un Dendrobium, mais sans période de repos en hiver. Et donc en été arrosage abondant sans sécher les substrat entre les arrosages, et en hiver arrosage abondant mais en laissant sécher le substrat entre les arrosages. Et si nouvelle canne en train de pousser, eh bien arrosage abondant sans laisser sécher totalement le substrat entre les arrosages.

Et c'est ce que je fais, parce que jusqu'à ce que cette "petite pousse" apparaisse, eh bien je l'arrosais une fois que le substrat était totalement sec au milieu. Et quand "la petite pousse" est apparue, eh bien je l'ai arrosé abondamment sans laisser sécher totalement le substrat entre les arrosages.

Une dernière précision, tu dis que les nouvelles tiges florales apparaissent entre les feuilles. Alors c'est vrai que là on dirait que c'est plus sur la canne, mais ce qu'il y a, c'est que j'ai eu un souci avec mon Dendrobium au début, il a pris un coup de froid et toutes les feuilles ont pris des espèces de taches noirâtres et sont devenues molles. Et donc j'ai du enlever presque toutes les feuilles et mettre de la cannelle dessus pour désinfecter et cicatriser. Et juste en dessous de la "petite pousse, eh bien il y avait une feuille. Alors est-ce que ça ne pourrait pas être une nouvelle tige florale qui pousse ?

A plus.

Babelles

MessagePosté: Mar Juin 11, 2013 10:29 am 

Franchement, je sais pas trop. Je suis (très) loin d'être une pro des orchidées.
Sais-tu s'il y a de belles racines?

MessagePosté: Mar Juin 11, 2013 11:40 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Aramis,

Eh bien non, je ne sais pas s'il a de belles racines, pour ça il faudrait que je le dépote.

Mais pourquoi tu me demandes ça ?

A plus.

Babelles

MessagePosté: Ven Juin 14, 2013 3:26 pm 

Je te demande parce que toutes tes cannes ont l'air ridé, ce qui veut peut-être dire que les racines ne vont pas bien si tu arroses.

MessagePosté: Ven Juin 14, 2013 3:35 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ce qui pousse est un keiki.

Ca pousse sur la canne directement et cela fait des feuilles. Une hampe florale pousse entre les feuilles, le plus souvent sur la partie terminale de la canne, cela n'a pas de feuilles et c'est beaucoup plus fin que ce que tu as.

MessagePosté: Sam Aoû 10, 2013 3:47 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous mon "keiki" a bien poussé, mais je n'ai pas de racine ! Alors que depuis le temps je devrais en avoir, eh bien pas une racine ! Donc est-ce bien un keiki ?

Les keikis ont toujours des racines apparentes ?

J'attends vos réponses avec impatience.

Bonne journée à tous.

Babelles

MessagePosté: Sam Aoû 10, 2013 4:35 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

C'est forcément un keiki ! ! Par contre, ça arrive que les racines sortent plus tard. Pas de quoi s'inquiéter ...

MessagePosté: Dim Aoû 11, 2013 4:15 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Ninie,

Bon, alors selon toi c'est bien un keiki, c'est vrai que les hampes de Dendrobium phal. sont beaucoup plus fines que ça !

Tu dis qu'il faut attendre qu'il ait des racines pour l'enlever, mais ça c'est si on veut le faire pousser après pour avoir une vrai orchidée, non ?
Et dans ce cas, on le met dans un petit pot genre "faisselle" avec sphaigne et écorces de pins coupées très fines ? Ou il faut un autre type de substrat ?

Si je ne veux pas le faire pousser, je peux l'enlever tout de suite ?

Merci d'avance de ta réponse.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Dim Aoû 11, 2013 4:33 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Si tu ne veux pas le faire pousser, oui en effet, tu peux l'enlever de suite.
Moi les keikis que j'ai gardés, je les ai mis en écorces de pin recoupées assez fines, avec un peu de sphaigne. J'ai pris une bouteille de 25 cl dont j'ai coupé le haut pour leur faire un pot pas trop grand. J'aurais pu aussi prendre un pot de yaourt... A toi de voir.

MessagePosté: Dim Aoû 11, 2013 5:40 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Tu peux laisser pousser ce keiki... Quand il aura 3 belles racines, tu le rempotes avec ton dendro ...
Comme cela tu auras 2 plantes dans le même pot :yipi: :yipi: :yipi:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]