Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 07, 2025 12:02 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Sphaigne or not ?
MessagePosté: Sam Mar 18, 2006 6:09 pm 

C'est encore moi !

Pour mon pah malade, je poste ici le même mail que sur orchidées.fr :

J'ai un phal qui a toutes ses feuilles jaunes, car quasiment plus de racines.

j'ai besoin de vos lumières car je vois qu'il y a deux courants sur la technique du sac plastique :

1/ sac plastique en laissant la plante dans ecorces dans son pot, et pas d'arrosage pendant toute la période
2/ mettre toute la plante dans un sac avec de la sphaigne (humide ? quel degré d'humidité)

Je ne sais pas quelle méthode choisir, Orchidées.fr parle beaucoup de sphaigne et sur orchidouxdingues, c'est plus la technique n°1.

Merci de votre aide

Laetitia

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 18, 2006 8:37 pm 
alors déja fait attention quand tu poste deux sujets identiques sur deux forums différents tu risque d'avoir des réflexions du style manque de confiance etc j'en passe c'est plus enfin manque de confiance en toi qu'aux autres, moi je le faisais au début mais maintenant je fais gaffe ça peut être mal perçu même si pour toi ça semble normal faut te dire que les conditions de cultures de chacun sont différentes et les gens n'apprécie pas forcément que tu ailles te renseigner à droite et à gauche mais t'inquiète tous les débutants le font par manque de confiance et peur de faire des bétises de mal faire et de ne pas savoir s'y prendre
voila pour ça

soit tu l'a met sur de la sphaigne humidemais attention pas détrempé la sphaigne à des propriétés antifongique (c'est à dire contre les champignons) et tu lui met un sac plastique sur la tête mais attention de ne pas fermer hermétiquement le sac par contre tu peux faire des trous d'aération sur le dessus pour éviter la pourriture et je te conseille de lui enleverle sac sur la tête 2 fois par jour pendant 15 mn mais tu s'est faut pas être impatience ça peut demander un moment et quand les racines vont faire au moins 5 cm tu pourras la rempoter soit en hydro soit en écorce mais tu verras à ce sujet il ya plusieurs ecoles et tu risques d'avoir des réponses un peu différentes

ou alors tu la met dans de l'écorce en lui met un fil de fer autour du collet mais pas trop serrés pour lui faire comme des racines pour faciliter la tenue dans le pot par contre fait pas comme moi attends une bonne reprise avant d'arroser c'est à dire nouvelles racines qui apparaissent et après une fois que les racines réapparaissent faut arroser très très légerement juste pour humidifier la surface du substrat
faut mettre ta plante à la diette étant donné qu'elle n'a plus de racines elle ne peut pas boire l'eau c'est pour ça qu'il faut pas arroser de toutes facon comme des écorces sont légèrement humidifiées elle peut tenir un mois sans arrosage mais bon tu arrives à la bonne période pour faciliter la reprise
moi j'ai perdu un phal en sauvetage en n'ayant arroser trop tôt alors attention attends tu sais c'est un jeu de patience l'orchidophilie

voila j'espère avoir fait un peu le tour de la question tu sais je suis débutante malheureusement la je t'ai tout dit ce que je savais de ce que j'ai pu voir écrit et de ce que j'ai pu entendre

attends les pros ils vont en dire plus
bonne soirée
valérie

Sujet du message: sac plastique
MessagePosté: Sam Mar 18, 2006 9:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

sac ou bouteille ,peu importe :je suis un des initiateurs ou du moins des vulgarisateurs du début :
ce procédé est utilisé pour permettre la reprise racine ou feuille d'une orchidée (ou autre plante) malmenée en raison ,la plupart du temps, par un arrosage excessif : le procédé est simple :
-- pour le sac !qui doit être plastique et translucide : tu mets au fonds du sac un peu de spahaigne ou mousse humide ; tu places dessus la plante dépourvue de tout compost , racines mortes éliminées et plante éventuellement traitée par fongicide : tu fermes le sac aprés avoir expiré dedans ! tu le places à la lumière et la chaleur ! au bout de trois semaines environ les feuilles ou racines apparaissent .On attend que les racines aient 3 cm. On ouvre le sac et une semaine aprés on rempote la plante.
Même systéme pour la bouteille ( les premiers vulgarisateurs s'appellent Michel Bourdon ou Alain FILLEAU) .

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 19, 2006 12:44 am 

Merci de vos réponses.

J'espère que le double post ne sera pas pris comme un manque de confiance : les deux forums sont accessibles depuis "http://www.orchidee.cjb.net/", que je consulte.

D'autre part, je n'ai pas cherché à cacher ma recherche d'informations, je souhaitais juste savoir si un procédé s'adaptait mieux à mon cas puisque je débute donc si quelqu'un pouvait m'expliquer les grandes différences dans un cas d'urgence ;-)

Je vais essayer une des deux méthodes. On verra bien.

Ce qui m'ennuie, c'est qu'apparemment, qqunes de mes orchidées ne sont pas assez près des fenêtres. Je n'ai plus de place...comment faire en appartement sans possibilité d'installer une serre sur le balcon ?

Laetitia

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 19, 2006 12:58 am 

Pour le degré d'humidité de la sphaigne tu la presse entre le pouce et l'indexe .... si elle suinte juste c ok :-) , si une goute perle c pas bien :-(
Laetitia a écrit:
Ce qui m'ennuie, c'est qu'apparemment, qqunes de mes orchidées ne sont pas assez près des fenêtres. Je n'ai plus de place...comment faire en appartement sans possibilité d'installer une serre sur le balcon ?

Ben tu va terminer comme les 3/4 des orchidouxdingues qui cultivent en appartement ... avec des lampes de culture et des installations bizards ....

Un petit exemple dans la partie installation du forum ou sur le site orchidee.cjb.net :
culture -> Materiel et installation -> du soleil en boite pour nos orchidées .

MessagePosté: Dim Mar 19, 2006 10:09 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

le fait que tu consultes plusieurs forums n'est pas criticable :c'est le principe même d'internet :la liberté et l'accesibilité aux informations.Le seul risque que tu encours c'est ,devant la multiplicité des réponses ,d'être un peu perdue . C'est pourquoi,avant de poser une question,il est toujours conseillé de lire les sujets déjà posés :il y a de fortes chances que ta question ait déjà reçu une réponse claire .

MessagePosté: Dim Mar 19, 2006 10:14 am 

papy a écrit:
le fait que tu consultes plusieurs forums n'est pas criticable :c'est le principe même d'internet :la liberté et l'accesibilité aux informations.
Tout a fait daccord avec toi papy et en plus on fait tous ca ( ou presque ).

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 19, 2006 11:12 am 

Merci à tous les deux aussi !

Bon je crois que mon phal est définitivement perdu....mais bon j'apprends, j'apprends.

Je pense que je vais être obligée d'opter pour la lumière artificielle.

Je pensais pourtant qu'avoir le soleil sur leurs feuilles l'après-midi, à moins de deux mètres, pouvait suffir en hiver. Je vois que non.

Ce sont les plus faciles à cultiver, et c'est pourtant avec les phalaeno que j'ai des soucis. Les autres poussent avec les mêmes conditions.

Il faut que je trouve une étagère qui monte jusqu'au plafond, j'ai encore de la place en hauteur à côté de la fenêtre du salon....

Laetitia

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 19, 2006 3:07 pm 
ben je suis contente de vous l'entendre dire moi on m'avait fait plusieurs fois la réflexion parceque je postais le même sujet sur deux salons différents je me suis pris plein la ... moi pour moi je trouvais ça logique d'ailleurs c'est ce que j'ai dit à laeticia

valérie

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 19, 2006 10:02 pm 

Oui, moi aussi je suis contente de ne pas avoir "froissé".

Une dernière chose (décidément, je n'aurai jamais fini de vous poser des questions...de débutante), récemment, j'ai tenté la méthode du sac sur la tête d'un phalaeno qui n'avait plus de racines, et c'était pire....la moisissure est apparue sur le collet...

Pourtant ça a l'air d'être une solution miracle. Moi ça a fait l'effet inverse. Quelles sont les contre-indications pour appliquer le sac ?

Question un peu naïve : lorsque l'on laisse sécher une orchidée, qui n'a quasiment plus de racines, pendant un mois, dans du substrat sec, et qui est très affaiblie, comment fait-elle pour refaire des racines si l'on ne créé pas de mini-serre autour d'elle ? :roll: Combien de temps ça peut lui prendre ? Faut-il vraiment la laisser complètement sans eau ?

On a tellement l'habitude de lier "racines" avec "humidité"...

je suis perdue, moi....

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 20, 2006 1:00 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

La méthode du sac ne sert qu'a eviter que la plante ne se deshydrate quant elle n'a plus suffisemment de racines...

C'est evident que si la plante est malade avant de la mettre sous sac (moississure, pourriture), le sac ne reglera pas le probleme.

il faut avant de la mettre sous sac que toute trace de maladie ai été enlevée et eventuellement traiter avec un antifongique. Il ne faut jamais vaporiser une plante sous sac et il faut eloigner les feuilles des parois du sac si il y a de la condensation sur ce dernier.

Ensuite quant une plante n'a pas de racines, elle ne peut plus boire.
Si elle ne peut plus boire a quoi cela servirait il de l'arroser ?
A rien sauf de favoriser le developpement des champignons et bactéries...
Il faut donc suspendre les arrosages jusqu'a ce que de nouvelles racines apparaissent.

Sans racines l'orchidée ne peut compter que sur les reserves d'eau qu'elle a dans ses feuilles (et dans certains cas les pseudobulbes) pour refaire de nouvelles racines. Elle doit absolument reussir à refaire des racines avant que ses reserves internes soient epuisées.

Dans le cas contraire elle meurt. C'est la raison pour laquelle on la met sous sac plastique: pour limiter sa transpiration et economiser ses reserves d'eau....

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]