Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 1:40 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Nov 11, 2007 3:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ou plutot Sophronitis (vive les changement de noms)
dans la plupart des bouquins que j'ai lu, on dit que les pousses apparraissent au printemps.
hors, j'ai depuis octobre un Sophronitis lundii, et un sophronitis Lilliputana, qui me font respectivement 2 et 5 nouvelles pousses.
seulement voilà, l'hiver arrive et c'est le moment ou je mets tout le monde au repos moi.
ces pousses, c'est normal? ou sont-elle en décalage? si oui, dois-je en déduire quelles viennent juste d'etre importées en france?
et je fais quoi? repos ou pas? c'est que les T°baissent.

vi, je sais, ne :pok: pas! j'aurais pas du les prendre avec mon exposition nord:pas assez de lumière. :oops:
mais c'est pas de ma faute, c'est mon dendrobium KIngianum qui fleuri, tout les ans, depuis six ans que je l'ai. alors j'ai essayé de prendre des plantes qu'avaient les memes besoins mais je m'a p't-être gouré.

faudrais aussi que je dresse la liste de mes plantes ( rassurez-vous, ce sera pas long, j'en ai pas beaucoups) avec une photo de l'installation que j'ai, et les parametres de culture, pour corrigés les grosses erreurs que j'ai dû commettre?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 11, 2007 3:55 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je n'ai pas les Laelia que tu cites mais mon harpophylla a fait une série de pousses au printemps et m'en refait une autre maintenant.

Normal ou pas ce n'est pas à nous de décider quant la plante doit être au repos ou pas : tant qu'elle pousse il ne nous reste plus qu'a suivre ;-)

il se peut qu'en raison de l'ensoleillement réduit la croissance des pousses s'arrête. A ce moment la tu pourras espacer les arrosages et arrêter la fertilisations jusqu'a la reprise de croissance. C'est elle qui décide et toi qui suit.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Dernière édition par Laurence le Dim Nov 11, 2007 6:00 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 11, 2007 4:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

un grand merci.suis rassuré!

en lisant les corvés d'arrosage à l'instant, j'ai lu que titine avait un laelia lundii aussi qui faisait 5 pousses!!ça doit être l'epoque alors.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 11, 2007 4:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bon je vais squatter ce post avec une question similaire, mon harpophylla a fini sa croissance (à part les racines qui continuent à pousser) mais il me semble que quelque chose est en train de pousser dans le (la ?) spathe (ce qui m'étonne un peu vu que je l'ai acheté en janvier et il était censé être à 2 ans de la floraison). Alors je fais quoi, je continue l'arrosage et la fertilisation ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 11, 2007 5:53 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Il me semble que harpophylla est photopériodique de jours courts donc fleurit en fin d'hiver / début printemps. La mienne a des spathes mais elles sont vides pour le moment et le resterons jusqu'à ce que les jours soient suffisamment courts.

a moins que tu cultives sous lampe avec des cycles d'eclairage courts (je ne me souviens plus) ?

perso j'arrêterais la fertilisation et j'espacerais les arrosages jusqu'à ce que je sois sure que ce soit bien des boutons.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 11, 2007 7:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

oui je cultive sous HPS, avec 8h par jour (de toutes façons en ce moment on n'a pas plus que ça par ici).
Merci je vais continuer à y aller molo au point de vue arrosage. Mais si ce sont vraiment des boutons il faut reprendre ou bien attendre les nouvelles pousses ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 11, 2007 7:43 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ha oui alors sous lampe et a 8 h par jour tu peux très bien avoir des boutons en ce moment en effet...

Oui si ce sont des boutons tu poursuis la fertilisation et les arrosages suivis

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 11, 2007 7:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ok merci :)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]