Diavoletta a écrit:
Quels que soient les inavouables, tu as bien fait de te faire plaisir ! Et nous aurons en commun le
Den. stratiotes et pourrons échanger sur nos conditions de culture

Comme pour tous les
Spatulata, j'en ai plusieurs ici, et la plupart, disons modestement une partie non négligeable, a fleuri. Ce qui me donne un début d'expérience. Venant des îles de Nouvelle-Guinée et autres quasi-équatoriales, pas de froid, ni de 'sec', mais là attention

, ces plantes ont parfois peine à reprendre (ah ! Le
Lasianthera, un poème

manière d'écrire). Ne pas l'enterrer dans son pot, plutôt trop haut que pas assez, j'utilise des pots de fleur en poterie en essayant d'en trouver des - profonds, un relatif bon succès avec les pots à troutrous de A. Jonot. Bien tuteurer, et dans un petit pot, car les reprises ici se sont
toujours faites avec de nouvelles cannes sur les côtés du pot, leurs racines à l'air libre courant sur le bord. Attention à leur éviter la pourriture, elles doivent sécher et s'aérer. C'est très important, d'où les conseils de moins arroser en hiver etc.
Ne pas être pressé, la reprise de ces espèces est toujours très lente, je me répète, tant pis, donc pas de rempotage, c'est interdit ! Toute atteinte aux racines est quasi létale. Utiliser la technique maison, un plus gros pot dans lequel on plonge le tout, en garnissant l'interstice avec de l'écorce. Par contre, ce sont de grosses plantes superbes quand elles ont bien démarré, dont la floraison dure longtemps, alors ne pas oublier le miammiam.
Il est fort possible que tu reçoives la plante dans un pot plastique souple (classique chez Ching Hua pour le voyage). Dans ce cas, l'y laisser, mais surveiller le substrat, mettre le tout dans une poterie pour stabiliser (voir ci-dessus) et bien tuteurer. Au besoin, faire des trous dans le plastique pour donner de l'air aux racines. Je finis mon laïus avec la seule floraison de l'exemplaire d'ici, qui est souffreteux, je dois revoir sérieusement ses conditions