Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 2:45 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Hampe qui arrête de pousser
MessagePosté: Lun Sep 09, 2013 10:01 am 

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, et surtout nouvelle dans la culture d'orchidées ! Je m'appelle Méla, j'ai 33 ans.... En mai, ma belle-mère m'a offert une orchidée Phalaenopsis splendide, immense, avec des fleurs géantes rose violette. Bref, je suis tombée amoureuse et j'ai alors décidé qu'il était temps que je me mette réellement à m'occuper des orchidées, et depuis c'est devenu une passion, d'où la découverte de ce forum génial !

Elle est restée superbe longtemps et a même repoussé du bout de 5 hampes pour me refaire 2 fleurs sur chaque, et peu de temps avant la perte de presque toutes les fleurs, une nouvelle hampe a commencé à pousser au niveau d'un noeud, j'étais trop contente. Mais comme elle n'était plus très belle, je l'ai changée de place en attendant l'arrivée des nouvelles fleurs !

Sauf qu'un gros mois est passé et malgré tous les bons soins que je lui donne, ma hampe ne pousse plus du tout. Elle mesure environ 5 cm et ça ne bouge plus, elle est toujours bien verte et semble en bonne forme..... Du coup, retour dans le salon, j'ai coupé les hampes défleuries au-dessus des noeuds et j'attends désespérément........

Qu'est-ce que je peux faire pour que la croissance de ma hampe reprenne ? A quel fréquence arroser ? Merci pour les futures réponses.

Méla

MessagePosté: Lun Sep 09, 2013 10:12 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bonjour et bienvenue !

Depuis que tu as déplacé ta plante, a-t-elle toujours autant de lumière qu'auparavant ? C'est peut-être ce qui a stoppé sa croissance....
Pour l'arrosage, si ton orchidée est dans un pot transparent, arrose en fonction de la couleur des racines : vertes = on arrose pas, grises = on arrose !
Pour un peu plus d'infos, tu peux consulter la page là : http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... Phalae.htm

Dans tous les cas, patience ! :zen:

MessagePosté: Lun Sep 09, 2013 12:45 pm 

Merci pour ta réponse, effectivement elle avait moins de lumière, c'est pour ça que je l'ai remise dans mon salon derrière une fenêtre sans soleil direct. Penses-tu que cette hampe puisse reprendre sa croissance, ou maintenant que ça s'est arrêté, c'est foutu ? Pour l'arrosage, je fais bien comme ça, mais je ne savais pas trop si je devais arroser comme une plante défleurie ou fleurie à cause de cette hampe.

MessagePosté: Lun Sep 09, 2013 1:02 pm 
Administrateur

Il devrait reprendre sa croissance maintenant qu'il a retrouvé des bonnes conditions! :) (et bienvenue avec nous! :mrgreen: )

Image

MessagePosté: Lun Sep 09, 2013 1:10 pm 

Super! J'espère qu'elle sera aussi belle qu'à son arrivée à la maison ! Et il est temps qu'elle reparte car elle doit en avoir marre que je l'inspecte sous toutes les coutures tous les soirs... :roll:

MessagePosté: Lun Sep 09, 2013 1:18 pm 
Administrateur

mela2909 a écrit:
car elle doit en avoir marre que je l'inspecte sous toutes les coutures tous les soirs... :roll:

Ne t'en fais pas, on est tous pareils :P

Juste une petite info: on dit UNE orchidée, mais UN Phalaenopsis... tous les genres d'orchidées sont masculins :wink:

Image

MessagePosté: Lun Sep 09, 2013 1:36 pm 

Ok je débarque un peu..... Pour l'instant, à part les trouver magnifiques, je ne me suis pas penchée sur les noms qui sont tous bien barbares, mais ça va venir ! En plus, je suis sûre que j'ai dû mal écrire Phalaenopsis dans mon premier message et je ne sais pas mettre en italique pour l'instant depuis la tablette, bref y a du boulot !

MessagePosté: Lun Sep 09, 2013 1:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mela2909 a écrit:
Ok je débarque un peu..... Pour l'instant, à part les trouver magnifiques, je ne me suis pas penchée sur les noms qui sont tous bien barbares, mais ça va venir! En plus je suis sûre que j'ai dû mal écrire Phalaenopsis dans mon premier message, et je ne sais pas mettre en italique pour l'instant depuis la tablette, bref y a du boulot !

Le plus important des boulot c'est garder les orchidées en vie et en pleine forme. Pour le forum, ça viendra tout seul et tu as plein de petites rubriques d'aide.

MessagePosté: Lun Sep 09, 2013 1:46 pm 
Administrateur

Comme le dit caracol, ne t'en fais pas.... Ca va venir petit à petit :wink:

Image

MessagePosté: Jeu Sep 19, 2013 8:07 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Coucou :yipi:

Alors quelles sont les nouvelles pour ton orchidée ? Ça pousse ?

MessagePosté: Jeu Sep 19, 2013 5:06 pm 

Coucou !

Eh bien je continue de la scruter tous les jours, et j'ai même mesuré ma hampe, mais rien à faire, elle ne prend pas un millimètre...... :hair:
Par contre, tout en bas du pied, un petit renflement comme un bouton pousse un peu plus tous les jours ! Hâte de voir si c'est une hampe, j'espère ! J'ai la même chose sur un autre Phal plus petit et le bouton a percé ce soir ! Mon homme veut que je prenne des photos tous les jours pour voir l'évolution !
Si c'est vraiment une nouvelle hampe qui pousse, est-ce qu'il est préférable que je coupe la hampe qui ne veut apparement plus pousser, ou je me dis que ça gêne pas et que ça risque de reprendre un jour ?
Bonne soirée
Méla

MessagePosté: Jeu Sep 19, 2013 5:12 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bienvenue.

Si c'est au pied, je parierais pour une nouvelle racine mais... Je peux me tromper.

MessagePosté: Jeu Sep 19, 2013 5:22 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Et ne t'inquiète pas pour la hampe : à moins de 50 cm de fenêtre bien exposée et en suivant la fiche de culture, la hampe repartira quand elle aura décidé de repartir... :mrgreen:

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Jeu Sep 19, 2013 6:42 pm 

Bon, une racine m'ira aussi, mais je préfèrerais une hampe ! :roll:

OK, je patiente alors.......... Je suis la reine de la patience !

MessagePosté: Jeu Sep 19, 2013 8:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu peux laisser la hampe telle quelle, pas de souci.... A part un gros problème avec la plante ou affaiblissement, ne jamais couper pour un Phalaenopsis.
coelogya a écrit:
Si c'est au pied, je parierais pour une nouvelle racine mais... Je peux me tromper.

J'ai pensé la même chose que toi Colette :fiesta:

MessagePosté: Lun Sep 23, 2013 2:10 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Et moi aussi. J'ai longtemps coupé mes hampes défleuries pour une question d'esthétique mais récemment, suite à une négligence liée à mon déménagement, j'ai omis de le faire et j'ai été récompensée par une floraison nouvelle bien plus profuse que tout ce que j'avais obtenu avant. Réjouis-toi si c'est une racine, elle pompera les nutriments du substrat pour le plus grand avantage des floraisons futures.

MessagePosté: Sam Sep 28, 2013 8:50 am 

J'espère que j'aurai la même surprise que toi ! Bon, je crois que y a plus de doute, c'est une racine, ou plutôt 2, car une 2ème sort aussi de l'autre côté du pied ! Mais j'ai un peu peur qu'elles manquent de lumière, elles sont juste derrière une fenêtre, mais en plein soleil que quelques heures le matin. J'espère que c'est suffisant ! En tout cas, merci pour tous vos petits conseils bien précieux ! :lov:

MessagePosté: Sam Sep 28, 2013 10:57 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

C'est plus que suffisant. Les phalae n'ont pas besoin de beaucoup de soleil. Ils aiment la lumière mais surtout pas le soleil de plein midi. Matin ou soir c'est OK.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]