Comme je ne sais pas, je ne parlerai pas des une ou deux vanilles (que tu as peu de chance de croiser en collection) qui s'autofécondent seules, et du genre sud-américain coutumier du fait (c'est dans deux bouquins à un mètre et j'ai la flemme). Quand à l'autogamie stricte, c'est plus courant.
Quitte à couper les cheveux en quatre : on ne crée pas un hybride en pratiquant l'autogamie… C'est un peu logique. cf. "(en général... Je ne parle pas des cas précis en fonction de l'hybridation)." On le perpétue.
(un troll, où ça ?)
(ET JE SUIS PAS SOURD)(en fait si mais pas à ce point)(et pas le seul NON-SOURD de l'endroit). Si tu as besoin de mettre un mot en évidence, passe le en italique, en gras ou entre *…* mais évite les majuscules, TU GUEULES.

donc
Maintenant que la discussion est ouverte, peut-on en parler sans exclure tout le monde ?

Déjà en expliquant à ceux qui ne savent pas que les :
- allogames pratiquent la fécondation croisée avec une autre plante
- autogame sont autoféconds
Il faudrait distinguer déjà celles qui s'autofécondent seules (rares, dont je distillais l'existence plus haut), et celles qui ont besoin d'aide parce que leur conformation l'empêche (plus courantes).
Sinon, je n'ai pas de liste à dispo, qui plus est floue, vu que certaines sont intermédiaires…
(indice : il en est question dans l'encyclopédie des orchidées tropicales de Pascal Descouvières)
Votre orchidée sent bon ou… moins bon
ça m'intéresse !Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil