Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 2:26 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Sep 23, 2013 4:10 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coucou à tous

J'ai un petit souci : mon Oncidium Rosy Sunset a les feuilles qui jaunissent et tombent, elles sont toutes molles…
De plus les pseudobulbes commencent à se décolorer.

Il a eu un peu trop de soleil cet été :oops: Ça pourrait expliquer la chose à votre avis ? :grat:

Merci d'avance pour vos réponses à tous. :)
ps : le système racinaire est normal.

Image

Image

Paul Claudel

MessagePosté: Lun Sep 23, 2013 6:35 pm 

Avais-tu rempoté après l'achat ?
J'en ai un que j'ai rentré il y a quelques jours et qui a passé l'été dehors, il n'a pas souffert de la chaleur, mais il a été arrosé assez fréquemment.
Le tien a l'air déshydraté, les pbs sont tout ridés, a-t-il manqué d'eau ?

MessagePosté: Lun Sep 23, 2013 8:01 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

C'est vrai que les PB adultes sont très ridés, mais les nouvelles pousses sont belles. Annie a raison de parler de rempotage. L'as-tu rempotée après l'achat ? Est-ce une plante récente ou est-elle depuis quelques années chez toi ? As-tu été chercher la présence d'une éventuelle mousse tueuse ? Sans le savoir, c'est difficile de te donner un bon conseil parce que c'est la première chose qui me vient à l'esprit.

MessagePosté: Lun Sep 23, 2013 9:49 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Tout d'abord merci à toutes les deux. :mrgreen:
Annie a écrit:
Avais-tu rempoté après l'achat ?

J'ai effectivement rempoté directement après l'achat pour enlever la traditionnelle boule de sphaigne.
Nouveau substrat : écorce pure.
Annie a écrit:
Le tien a l'air déshydraté, les pbs sont tout ridés, a-t-il manqué d'eau ?

Effectivement il a eu un petit oubli d'eau il y a longtemps :oops:
minouchka a écrit:
Est-ce une plante récente ou est-elle depuis quelques années chez toi ?

Elle est chez moi depuis le début de l'année et a déjà refleuri une fois.
minouchka a écrit:
C'est vrai que les PB adultes sont très ridés, mais les nouvelles pousses sont belles.

Il a actuellement 5 nouvelles pousses toutes bien vertes que je surveille.

Une autre idée ? :grat:

Paul Claudel

MessagePosté: Lun Sep 23, 2013 10:10 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

A première vue, à cause d'un gros manque d'arrosage les plus anciens pseudo se sont vidés pour permettre aux nouvelles pousses de se développer....

Il faudrait bien ré-hydrater ta plante, de toute façon maintenant priorité au développement des nouvelles pousses...

Suivant l'importance de la déshydratation, il y a aussi la solution du miel dilué dans l'eau si jamais, tu pourras trouver des sujets ou l'on en parle en utilisant la fonction "rechercher"...

Attendons d'autres avis peut-être :grat:

MessagePosté: Mar Sep 24, 2013 10:29 am 

mistersheep a écrit:
Il faudrait bien ré-hydrater ta plante, de toute façon maintenant priorité au développement des nouvelles pousses... :grat:

Mistersheep a raison, il faut surveiller les nouvelles pousses, pour les plus anciennes elles ont dû avoir soif et le font savoir maintenant, ce n'est pas bien grave si les nouvelles se développent bien.

MessagePosté: Mar Sep 24, 2013 12:57 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Annie a écrit:
mistersheep a écrit:
Il faudrait bien ré-hydrater ta plante, de toute façon maintenant priorité au développement des nouvelles pousses... :grat:

Mistersheep a raison, il faut surveiller les nouvelles pousses, pour les plus anciennes elles ont dû avoir soif et le font savoir maintenant, ce n'est pas bien grave si les nouvelles se développent bien.

Je suis d'accord avec vous, il y a eu un souci d'arrosage mais il a quand même son trempage une fois par semaine ! Donc il aurait dû reprendre, non ?

Paul Claudel

MessagePosté: Mer Sep 25, 2013 8:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Théoriquement oui, avec des racines en état fonctionnel et/ou en quantité suffisante...

Mais les racines de ton Oncidium sont assez fines, et qui ne dit pas qu'elles se sont desséchées à cause de ce manque d'eau ? :grat:

Les vieux pseudos vont peut-être avoir du mal à se regonfler mais si les nouvelles pousses sont en pleine croissance, ça ne devrait pas poser de souci :mrgreen:

MessagePosté: Mer Sep 25, 2013 8:25 pm 
Modérateur

En accord avec MrSheep, je dirais que le problème ne vient pas d'un simple manque d'arrosage, mais bien d'un problème racinaire. Des pseudobulbes aussi vidés montrent que les nouvelles pousses se sont développées sur les réserves de la plante, sans apports significatifs d'eau par les racines.

Ce qu'il faut savoir avec les Oncidiinae en général, c'est que les pseudobulbes matures sont incapables de produire de nouvelles racines : seules les nouvelles pousses peuvent le faire.

Au moment du rempotage, il est très probable que toutes les anciennes racines sont mortes (ou presque) et la plante a produit de nouvelles pousses grâce aux réserves des pseudobulbes existants. Comme ces plantes sont de toute façon "prévues" pour ça, ton Oncidium devrait se développer à peu près normalement cette année et reprendre un rythme de croissance normal l'an prochain.

Quoi qu'il en soit, les pseudobulbes déshydratés ne se regonfleront pas (ou très peu) ; les nouveaux pseudobulbes, en revanche, devraient être dodus, quoique plus petits que les précédents.

MessagePosté: Jeu Sep 26, 2013 2:52 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Voici un bien intéressant échange de message qui m'amène à poser une question annexe. J'ai, il y a quelques années, ramené un pseudobulbe de Cymbidium de Madère. Replanté il a fait des pousses et au bout de 4 ans d'attente, une hampe florale. Depuis, il refleurit tous les ans à mon plus grand plaisir. D'accord, c'était un PB dodu et bien gonflé. Je ne sais plus du tout s'il a lui-même fait des racines ou si celles-ci ont émergé de la première pousse.
Est-ce qu'aucune PB ne repousse de racine ? Y a-t-il moyen de propager les Oncidiinae par leurs PB s'ils sont en bonne forme ? Si la réponse est non, quelles sont les orchidées capables d'être propagées de cette façon ?

MessagePosté: Jeu Sep 26, 2013 6:43 pm 
Modérateur

Pratiquement tout ce qui possède des pseudobulbes assez charnus est susceptible d'être reproduit ainsi, de façon végétative. Ça ne marchera pas à tous les coups, mais presque !

MessagePosté: Jeu Sep 26, 2013 9:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tout à fait !

C'est parfois étonnant comme la nature est bien faite...

Et parfois c'est dingue qu'une plante puisse se développer en partant d'un pseudo qui ne paie pas de mine :hehe:

minouchka a écrit:
Voici un bien intéressant ?

Dis-donc minouchka tu as déménagé ? Je ne me rappelais pas que tu habitais le brabant Wallon?

On habite pas loin :wink:

MessagePosté: Sam Sep 28, 2013 2:31 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour nevacroorchids,

Alors je ne suis pas une pro de l'orchidée, mais je pencherais pour être d'accord avec les autres.

Par contre, ton Oncidium Rosy Sunset il était vraiment superbe fleuri ! Et parfumé apparamment, il sentait quel parfum ?

Merci d'avance de ta réponse.

Babelles

MessagePosté: Dim Sep 29, 2013 2:51 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Re Bonjour newacroorchids,

Je me permets de reposer ma question car pas de réponses. Est-ce que, quand il était fleuri, il était parfumé ?

Merci d'avance.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Lun Sep 30, 2013 11:33 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

:fiesta: Grand merci à vous pour toutes ces infos, je prends note.
Pour le moment, plus d'évolution, le peu de feuilles qui lui reste sont bien vertes....
:fiesta: Merci les pros des Oncidiinae :fiesta:

babelles a écrit:
Je me permets de reposer ma question car pas de réponses.

Bonjour Babelles,
Tout d'abord je m'excuse de ma réponse tardive, mais je ne suis pas sur l'ordinateur tous les jours !
babelles a écrit:
Est-ce que, quand il était fleuri, il était parfumé ?

Ensuite, pour répondre à votre question, effectivement une fois en fleurs cet Oncidium dégageait un léger parfum, lequel ? Je ne saurais dire ! !
babelles a écrit:
Par contre, ton Oncidium il était vraiment superbe fleuri !

Enfin merci pour le compliment :mrgreen:

PS : merci aux modos pour les modifications :biz:

Paul Claudel

MessagePosté: Lun Oct 07, 2013 12:38 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Hello :) ,
Voici quelque news.....

Alors j'ai testé l'eau miellée, mais le stade de déshydratation est trop avancé (réussite nulle), du coup cela m'a permis de voir l'état des racines et il n'y en a plus beaucoup de viable :?
D'autre part, certaines des jeunes pousses brunissent, je pense qu'elles ont pourri.
Mais le plus étrange, c'est que les pousses les plus développées ne font aucune racine ? ? Normal :grat:
Une solution telle que "la méthode du sac" pourrait-elle aider ? Ou dois-je lui dire :bye: ?

Paul Claudel

MessagePosté: Lun Oct 07, 2013 1:38 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Que tes bulbes racornis ne fassent pas de racine me semble assez normal. Tout le reste de ce que tu décris ne l'est évidemment pas. Je ne sais quoi te dire au sujet du sac plastoche. Cela semble très bien fonctionner entre les mains de certains, mais ne m'a jamais donné le moindre résultat. Je pense que si tu le fais, tu dois attendre la pousse normale des racines, de nouvelles pousses, et que selon que le temps "physiologique" est à peu près là ou que la plante n'en aurait émis que dans 11 mois, ton pourcentage de chance est tout à fait différent. Euthanasie ou acharnement thérapeutique ? Un large débat laissé à l'appréciation de chacun..... Mais attends les réactions pour et contre des uns et des autres avant de faire ton choix. Et puis va aussi dans le volet " culture des orchidées" et avec la boîte "recherche", essaie de trouver tout ce qui en a été dit dans les divers récits de sauvetage. Bon courage.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]