comme le sujet fait 4 pages et qu'
a priori il a fait des émules (les expos aidant

), je remets ici des petits conseils de cultures.
(Les recommandations suivantes sont fondées sur les moyennes dans l’habitat.)
Origine : Nord-est de l'Asie, Japon. Elle est aussi répandue en Chine et en Corée.
Lumière : 21500 – 38750 lux (plus qu’un
Phalaenopsis, un peu moins qu’un
Laelia).
Hygrométrie : 80 % l’été, 75 % le reste de l’année.
Températures :
• Été : diurnes : 26 - 31° C (jusqu’à 40° C si l’humidité est suffisante) / nocturnes : 19 - 23° C ;
• Hiver : diurnes : 12 - 13° C / nocturnes : 3 - 4° C pendant environ 3 mois.
On note donc que la plante se cultive en climat tempéré / froid. Cependant, certains la cultivent en tempéré / chaud avec de bons résultats, ce qui en fait une plante plutôt facile à vivre.
Arrosages modérés à forts, avec un pic au printemps et à l’automne. Lorsque la plante est en croissance, elle ne doit jamais sécher complètement.
La plante nécessite une mise au repos l’hiver, encore plus si elle est cultivée au froid : en principe pas d’arrosage, mais cela dépendra également de l’hydrométrie ambiante. Si l’air est vraiment sec, il faut « pschitter » toutes les deux à trois semaines ; c’est là un point délicat au vu des températures basses (10° C).
Dans son habitat naturel, elle pousse sur des arbres caducs et reçoit donc plus de lumière en hiver. L'été, un séjour au jardin lui fera le plus grand bien, mais il faut l'ombrer aux heures chaudes.
Observations sur le cycle de croissance :
C’est durant l’été ou l’automne que les hampes s’initialisent, puis elles entrent en repos et redémarrent au printemps. La plante forme le bourgeon qui donnera la hampe à l’aisselle d’une feuille. La période de formation du bourgeon qui donnera la hampe est donc de plus de 6 mois.
Il est normal qu’il y ait un ralentissement de croissance entre mi-juillet et mi-août. La croissance a un pic entre avril et juin, suivie d’une floraison pour les plantes adultes. La plante entre à nouveau en repos, puis la croissance (des racines notamment) reprend en septembre / octobre.
Il ne faut pas laisser les racines sécher plus de 24 heures lorsqu’elles sont en croissance, sinon elles risquent de stopper leur cycle (pointes de racines vertes ou rouges selon la variété).