Hello tous
Comme j'en ai déjà un peu parlé, j'ai eu un été studieux, je compile une méga-liste des orchidées parfumées (y compris les puantes), avec des détails cochons comme :
- Le nom, cela peut aller jusqu'à la variété ou forme. Chez certaines espèces c'est important.
- la puissance (faible, modérée, forte, très forte, intenable, c'est un critère géographique, s'il faut aller la sentir ou si on ne peut plus entrer dans la pièce)
- les heures où ça sent (matin, aprèm, soir, journée, nuit… voire plus précis)
- le parfum en lui même (ça sent le patchouli ou la vieille charogne, même si de vieilles charognes doivent sentir le patchouli)
- s'il est agréable ou pas… Et des détails, heure précise parfois, variation dans le temps…
Les listes et livres existants ne sont pas à la hauteur (j'ai…). On peut certes être plus précis mais les informations manquent.
Par exemple ça donne pour un stan :
(la présentation sera claire)
Stanhopea tigrina var.
nigroviolacea : fort à insoutenable Jour Chocolat-vanille Agréable
Il peut y avoir des variations de parfum au cours de la flo, des moments du jour très précis, ou s'il y a un détail intéressant, je prends

J'ai déjà 3.563 entrées (avec les synonymes que je dois enlever). Ça doit faire environ 2.000 espèces ou grex pour le moment. Je la compile en anglais, et je ferais la version française dès que j'ai une version propre sans les synonymes (je réfléchis encore à comment les intégrer sans alourdir) pour me simplifier le travail. Ce sera donc bien plus complet que le livre Fragrant Orchids ou les listes existantes sur le net. Et toute aide pour préciser des détails (beaucoup d'entrées n'ont pas ou peu de détails…) ou ajouter les espèces ou grex manquants est la bienvenue.
La liste sera diffusée librement sur le net (avec appel aux dons, je suis une pauvresse, je tends la sébille et là j'en suis à 2 mois de travail dessus) sous licence
CCBYNCND (attribution, pas d'usage commercial, pas de modification, donc librement consultable et distribuable par tous sans modification ni utilisation commerciale.), en 2 versions FR et EN, et bien sûr maintenue.
Donc je vous remercie d'avance pour toute info que vous pourrez m'apporter. Je mettrai rapidement un email de contact pour ne pas encombrer le forum et surtout pas mes MP (pitié, pas en MP !) En attendant, vous pouvez lister dans ce fil ce qui fleurit chez vous et sent, bon ou mauvais, faiblement ou cocotte grave. Je prends tout, j'ai parfois des infos parcellaires même sur des plantes communes. Ne vous préoccupez pas de la justesse du nom, je contrôle tout et je prends l'étiquette, je corrige ensuite.
Si les admins sont OK, peut-on épingler ce fil ? Merci

Votre orchidée sent bon ou… moins bon
ça m'intéresse !Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil