Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 2:20 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Oct 02, 2013 12:47 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

En fait tout est dans le titre. J'ai remarqué depuis la semaine dernière comme de la moisissure sur le substrat de mon Rhyncattleanthe Burana Beauty. En passant le doigt dessus, ça part.
Je ne vous joins pas de photos car comme je l'ai enlevé avec les doigts, eh bien là il n'y a plus rien.

A quoi ça peut être dû ? Et est-ce que c'est grave ? J'ai acheté ce Rhyncattleanthe Burana il y a 6 mois environ et je ne l'ai jamais dépoté et rempoté dans du substrat neuf.
Jusqu'à présent, je l'arrosais tous les 8-10 jours environ, en fait il faut toujours le garder un peu humide au milieu en été, et laisser bien sécher le substrat au milieu quand la plante ne pousse pas. Et donc, jusque là, elle m'a fait des "spathes" (désolée pour l'orthographe).

Merci d'avance de vos réponses.

Babelles

MessagePosté: Jeu Oct 03, 2013 11:33 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Personne pour me répondre, et pour me dire si c'est grave ou pas et que faire ? Pour l'instant, je vais stopper les arrosages et attendre que le substrat sèche totalement, et je vais surveiller pour voir si ça se reproduit.

J'ai regardé au niveau des racines et j'en ai trouvé deux qui sortaient du substrat, qui étaient marron et bien molles, donc je les ai enlevées. Le reste des racines est bien blanc et ferme, et il y en 6 ou 7 qui poussent.

Merci d'avance pour votre réponse.

Babelles

MessagePosté: Jeu Oct 03, 2013 11:43 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

le mien sèche complètement avant un nouvel arrosage, moi par principe je rempote chaque nouvelle plante qui arrive chez moi, pour être sûre de mon substrat, il faut que tu laisses bien sécher le tien, et le rempoter quand tu pourras.

MessagePosté: Jeu Oct 03, 2013 12:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pas mieux que watalou.

Si tu as de la moisissure, c'est que quelque chose moisit, en général ce sont les écorces. Ça ne se résout qu'en changeant le substrat, et c'est la marque qu'il est bien dégradé.

Vu son ascendance, le rempotage c'est seulement quand un nouveau pb sort, pour qu'il y ait des racines nouvelles et actives (et au printemps c'est mieux).

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Jeu Oct 03, 2013 3:51 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous les deux,

Alors pour les arrosages, j'avais posé la question sur le forum et on m'avait dit qu'il fallait que le substrat ne sèche jamais complètement quand la plante poussait. En fait, on m'avait répondu "si ça pousse, tu bassines en ne laissant pas complétement sécher entre 2 arrosages, et si ça pousse, plus tu n'arroses pas ou presque plus et tu laisses bien sécher entre deux arrosages". Et c'est ce que je fais, j'attendais que le substrat soit presque sec au milieu.

Watalou, tu dis que c'est la preuve que ce sont les écorces qui moisissent et que le substrat est bien dégradé. Pourtant mon Rhyncattleanthe Burana, ça fait moins d'un an que je l'ai, je l'ai acheté en mars ou avril dernier. Comment le substrat pourrait-il être déjà dégradé ?

Je vais aller vérifier les conseils que l'on m'avait donnés quand j'avais posé la question, peut-être que je me suis trompée et que j'ai mal lu ou mal interprété ce qu'il y avait d'écrit.

En tout cas, pour l'instant je vais le laisser bien sécher et je ne vais pas l'arroser avant 15 jours.

Merci pour vos réponses.

A Plus.

Babelles

MessagePosté: Jeu Oct 03, 2013 4:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si trop d'arrosages, le substrat se décompose, et pour arroser on doit juger à sa plante et non pas à la fréquence, cela dépend du temps qu'il fait, le fait que cette plante soit chez toi depuis moins d'un an, ne te donne pas la date de sa mise en pot, donc de l'âge du substrat. Et si tu as en plus une boule de sphaigne au milieu, elle gardera trop l'humidité. De toutes les façons, elle n'a pas les conditions nécessaires puisque ton compost moisit et tu as des racines noires et molles.

MessagePosté: Jeu Oct 03, 2013 4:06 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Re Bonjour à tous les 2

Alors je viens d'aller relire les conseils que l'on m'avait donnés et je m'étais pas trompée : arrosage abondant en été en ne laissant pas sécher totalement le substrat entre les 2 arrosages, et en hiver espacer les arrosages et bien laisser sécher le substrat entre les deux arrosages.

Et c'est Cloodie qui m'avait donné ces conseils en insistant sur le fait qu'en fait, c'était plus si la plante pousse on arrose abondamment si c'est l'été et on laisse pas sécher totalement, et si la plante pousse pas on espace les arrosages et on laisse sécher totalement le substrat entre 2 arrosages.

Et comme je l'ai dit, j'ai bien suivi les conseils, j'ai bien attendu que le substrat ne soit totalement sec au milieu pour l'arroser à nouveau. En fait je suis de rentrée de vacances il y a 3 semaines et je ne l'ai arrosé que la semaine dernière.

Watalou, une question : je croyais qu'il fallait rempoter les orchidées quand elles avaient des nouvelles racines qui poussaient et soit à l'automne ou au printemps, c'est faux ?

A plus.

Babelles

MessagePosté: Jeu Oct 03, 2013 4:08 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Re Re Bonjour,

Oui, je suis d'accord que je n'ai pas les conditions nécessaires, puisque que le substrat moisit et que j'ai des racines marrons et molles.

Est ce que tu crois qu'en réduisant les arrosages ça réglera le problème ?

A Plus.

Babelles

MessagePosté: Ven Oct 04, 2013 6:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu réduis et tu rempotes quand il y a une nouvelle pousse :wink:

Membre du club de la mèche:
viewtopic.php?f=8&t=18440&start=0

MessagePosté: Lun Oct 07, 2013 10:43 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Hélène,

Alors pour ce qui est de l'arrosage, eh bien je ne vais pas l'arroser cette semaine, j'attendrai la semaine prochaine.
Et je rempote quand il y a une nouvelle pousse ou nouvelle racine ?

Merci de ta réponse.

A plus.

Babelles

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]