Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 2:06 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Oct 12, 2013 9:19 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Quel bonheur de découvrir le samedi matin de nouvelles choses sur nos plantounes après une semaine de boulot !

Qu'est ce qui pousse sur mon Dendrobium nobile hybride ?

Image

MessagePosté: Sam Oct 12, 2013 10:52 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est pareil sur le mien ! Des fleurs ? :yipi: :yipi:

MessagePosté: Sam Oct 12, 2013 11:00 am 
Modérateur

Pistounette a écrit:
C'est pareil sur le mien ! Des fleurs ? :yipi: :yipi:

Fleurs, keikis… Il faut attendre encore un peu pour être sûr…

MessagePosté: Dim Oct 13, 2013 1:19 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Sur le mien pareil. Décidément c'est la saison.

MessagePosté: Dim Oct 13, 2013 6:25 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Surtout ne pas arroser alors !

MessagePosté: Dim Oct 13, 2013 7:24 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

oui, pauvre bête, je l'ai mis aussi sec (!) au régime camélidé !

MessagePosté: Jeu Oct 31, 2013 11:05 pm 

Le mien a subi une période sèche cet été (absence et le fiston a un peu zappé l'arrosage), et pour la première fois depuis plus de 2 ans, keikis à mon retour ! alors qu'il m'a fait plusieurs floraisons successives auparavant avec de la sphaigne toujours humide toute l'année.
Et là, après reprise des arrosages, il me refait plein de boutons de fleurs. Du coup j'ai des keikis et des fleurs en même temps.
Alors à mon avis l'arrosage ou pas n'a rien à voir avec la floraison des Dendrobium...

MessagePosté: Sam Nov 02, 2013 8:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour moi cela sera a priori une petite floraison, et pour vous Pistounette et Minouchka ?

Image

MessagePosté: Sam Nov 02, 2013 9:04 pm 
Administrateur

Dis, j' peux répondre moa, dis, j' peux ? :bav: :bav:

Je pense aussi qu'il s'agit d'une floraison :dia: Cette espèce fait des groupes de 3 fleurs, et je pense distinguer les trois !

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Sam Nov 02, 2013 11:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu as raison Coco, je crois avoir compté aussi 3 boutons

:wai:

MessagePosté: Dim Nov 03, 2013 11:07 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Affirmatif. Le mien a un mélange de fleurs et de boutons en grappe de 2 ou 3 semblables à ce que tu montres dans ta photo. Profites-en bien ! :tchin:

MessagePosté: Dim Nov 03, 2013 11:31 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:ha: Bon, faut que j'assoiffe le mien donc... Allez régime sec... Bon moi j'ai rien encore... Mais j'y crois ... :hi:
Le problème, c'est que j'ai des jeunes pousses dans le pot, alors que fais-je ? ? :grat:
Je l'assoiffe ou pas ? ? :(

MessagePosté: Dim Nov 03, 2013 12:52 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'ai été confrontée au même problème, le mien aussi a des pousses à des âges divers. Je n'ai pas assoiffé mon Dendrobium, tout au plus ai-je attendu systématiquement que le pot soit bien léger avant de ré-arroser et sans trempage. La croissance des pousses s'est arrêtée mais mon expérience des autres années indique qu'elle reprendra sans problème quand les arrosages se feront plus copieux.

Mais :

1. la plante m'a pris de court : elle était en pleine poussée de nouvelles cannes quand les boutons floraux sont apparus,
2. j'ai donc diminué les arrosages après l'induction de la floraison et aucun autre boutons floral n'est apparu depuis. Viendront-ils ou pas ? A suivre. Ma floraison n'est pas grandiose, peut-être que si j'avais vraiment assoiffé la plante ou si je l'avais fait plus tôt, malgré la croissance des nouvelles pousses, elle aurait eu plus de fleurs. Elle n'a peut être pas dit son dernier mot parce que tous les boutons floraux sont sur des cannes de cette année alors que d'autres années j'en avais eu surtout sur les cannes de l'année antérieure. Je ne désespère pas de les voir apparaître à leur tour. Là aussi, à suivre,
3. je ne suis en rien une experte diplomée es orchidées, surtout pas en Dendrobium nobile blanc, que je n'aime pas beaucoup, mais j'ai une vieille tante qui s'obstine à m'en offrir et je ne vais tout de même pas les laisser mourir. Alors mon avis vaut ce qu'il vaut.

MessagePosté: Dim Nov 03, 2013 11:02 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

delphine77 a écrit:
Pour moi cela sera a priori une petite floraison, et pour vous Pistounette et Minouchka ?

Chez moi, le Dendrobium blanc n'a fait qu'une grappe de fleurs, mais le rose ('Comet King') me prépare une floraison sympa :

Image

J'avais le même problème avec une nouvelle canne qui poussait en même temps, je l'ai un peu assoiffé (2-3 semaines) puis arrosé légèrement. Et quand j'ai vu que ce sont bien des fleurs, arrosage normal et j'ai vu deux nouvelles canes qui pointent leur nez ! :yipi:

MessagePosté: Ven Nov 08, 2013 9:47 pm 

Heuuuu, j'ai pas dû être très claire dans mes propos, car je vois que tout le monde s'obstine à mettre ses Dendrobium au régime sec pour avoir des fleurs :roll:
Le mien m'a fait des keikis cet été pour la première fois en 3 ans, car il a eu soif et ses feuilles étaient en accordéon à mon retour de vacances.
Je suis allée à une exposition d'orchidée il n'y a pas longtemps et j'ai assisté à un "cours" prodigué par un pro passionné d'ochidées. Il a répondu à un homme qui se demandait pourquoi les orchidées faisaient des keikis. En fait c'est un moyen de survie quand la plante est en souffrance pour pouvoir se multiplier.
Et pour qu'une orchidée refleurisse, il lui faut une différence de température entre le jour et la nuit (je pense environ 6° minimum pour ma part) et franchement les miennes (Phalae et dendro) ne cessent de fleurir et sont toutes en sphaigne humide toute l'année :hi:

MessagePosté: Mar Nov 12, 2013 1:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est ce que je pensais aussi....
Mon dendro a fleuri alors qu'il était dehors, à la pluie et sur mèche... Mais depuis, plus rien :(

Membre du club de la mèche:
viewtopic.php?f=8&t=18440&start=0

MessagePosté: Mar Nov 12, 2013 7:02 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:wai:

Je n'arrive pas à faire refleurir le mien....

MessagePosté: Mer Nov 13, 2013 1:20 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Alors je suis d'accord avec maudinette, ce n'est pas le fait de les mettre "au repos" qui induit la floraison des Dendrobium nobile, mais bien la différence de température entre le jour et la nuit qui induit la floraison.

J'en ai fait l'expérience avec mon tout premier Dendrobium nobile que j'ai acheté il y a 6 ans, et comme c'était mon premier Dendrobium nobile, je demande à la fleuriste pour l'entretien. Et elle me dit "idem que pour les phals". Je consulte sur un autre forum où là, j’apprends qu'il lui faut une période de repos et une différence de température de 5 à 6° entre le jour et la nuit. Donc je me dis c'est bon : comme mon chauffage est à 16° degrés la nuit et 22 la journée.

Donc je fais tout ce qu'il faut pour qu'il fleurisse mais rien ne vient. Et c'est en venant sur ce forum qu'on m'a dit qu'il fallait 10° d'écart entre jour et nuit et non 6°. Donc l'année suivante, je l'ai mis de fin septembre à fin octobre dehors et j'ai eu droit à une belle floraison. Donc c'est bien la différence de température entre jour et nuit qui induit la floraison et non le fait de le mettre au repos de "novembre à fin février".

Cette année ça sera une petite floraison, mon premier Dendrobium a une dizaine de bourgeons, mon deuxième Dendrobium que j'ai acheté en décembre dernier lui n'a que 3 ou 4 bourgeons et le dernier Dendrobium acheté en février dernier, lui n'a pas de bourgeon.

Voilà.

Bonne journée à tous.

Babelles

MessagePosté: Sam Nov 16, 2013 8:42 pm 

Hélène, il est où maintenant ? Qu'est-ce qui a changé depuis ? Les températures ont-elles une différence suffisante entre le jour et la nuit ?
Mes orchidées sont à 50 cm d'une fenêtre orientée sud. Et ont donc du soleil direct pendant au moins 5 heures par jour. Et la nuit, chauffage réglé à 16° C dans la maison. Donc différence d'environ 8 à 10°C en ce moment...

Thithimax, ne te décourage pas, ça va venir :wink: Si tu fais en sorte d'avoir cette différence de T°, y'a pas de raison...

MessagePosté: Dim Nov 17, 2013 11:21 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Si le Dendrobium d'Hélène a vraiment fleuri cet été et pas l'été passé, est-il bien légitime d'attendre de lui qu'il re-fleurissse en prime cet hiver ? Peut-être a-t-il été décalé dans son rythme et a-t-il besoin d'un bon bout de temps tranquille pour se recycler ?

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]