Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Avr 20, 2025 5:42 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Oct 29, 2013 11:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

le Paphio blanc de Pâquerette qui vient de fleurir au bout de 6 ans me donne l'envie de faire un sujet sur nos bêtes noires, celles qui font de la résistance et qui, depuis des années, ne nous gratifient que de magnifiques salades.

Si vous êtes d'accord, je me lance.

Voici ma bête noire : :pok:

Image

Mon Brassia verrucosa, 1 PB l'année dernière, 3 PB cette année. Fleur : 0 :hair:

A vous

MessagePosté: Mer Oct 30, 2013 1:01 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Excellent ce sujet ! :hair: J'adore, ma seule salade défleurie depuis 2 ans presque vient tout juste de me faire apparaître une grosse hampe ! Donc pas de salade chez moi encore.

Membre du club de la mèche:
viewtopic.php?f=8&t=18440&start=0

MessagePosté: Mer Oct 30, 2013 1:16 am 
Administrateur

Il y en a pas mal...

À commencer par un Encyclia alata x altissima, achetée dans une commande de groupe il y a 2 ans, reçue avec une hampe, mais la hampe a cramé, je l'avais mis trop contre la fenêtre... depuis, rien, rien de rien, du tout! :(

Un Beallara Marfitch 'Howard's Dream' (oui, je sais, Aliceara, maintenant), qui a fleuri une fois ici il y a 2 ans, et qui, depuis, m'a fait 2 nouveaux PB sans sortir une hampe :(

Un Angraecum viguieri reçu bien petit de chez Lecoufle lors d'une commande de groupe en mai 2011... Il a grandi, mais encore trop jeune, je crois, pour donner quelque chose. Idem pour un Phalaenopsis bellina, même provenance, reçu de la taille d'une plantule.

Dendrobium jenkinsii, je l'ai depuis 4 ans... Rien encore... Je ne dois pas respecter suffisamment sa période de repos complet, j'imagine :(

Masdevallia Angel Tang, je l'ai depuis mars 2012, il a fleuri une fois en juin 2012, depuis, rien du tout :(

Rhyncattleanthe Village Chief Almanac (ex-Potinara), acheté en fleurs en mars 2012... Pas réussi à le faire refleurir encore, je crois que je n'ai pas assez de lumière pour ce genre de Cattleyas. Il est en ce moment sous néons T5 au sous-sol...

Et bien sûr mon Phragmipedium St-Peter... Celui qui me fait le plus râler!!!! :beurk: Acquis en mars 2008, il a fleuri deux fois ici, mais là, rien depuis 3 ans, niet, que dalle... :(

Il y en a d'autres, mais que j'ai depuis moins longtemps, alors, on va faire preuve d'un peu de patience avec ces derniers :mrgreen:

Image

MessagePosté: Mer Oct 30, 2013 8:13 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:( Eh bé, je compatis Cloodie, rien de plus énervant que nos salades qui ne veulent pas fleurir.
Moi aussi la liste est longue, enfin les survivantes de mon déménagement :
de 50 passer à une 15 aine ça fait mal :(
Je vais faire ma liste, je re ....

MessagePosté: Mer Oct 30, 2013 9:23 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Donc pour les survivantes :

Oncidium goldonia 'Pluie d'Or', pas de floraison depuis 2008
Brassia rex, dernière floraison 2009
Vanda Sansaï Blue :hair: alors elle, c'est la Reine ! Acquise en fleurs en 2005, impossible de la faire refleurir depuis mais elle est toujours là, elle est belle avec ses longues racines ;... :evil:
Coelogyne cristata, il survit tant bien que mal au déménagement, pas de floraisons depuis février 20011
Oncidium Butterfly, acquis en 2010, petit plant qui prend son temps pour grandir :zen:
Degarmoara Winder Wonderlan white :miam: pas de hampe depuis 2010 (encore le déménagement ?)
Phragmipedium Dick Clements, acquis en 2010 (suite à la perte de mon Phragmi. Eric Youg :ouin: ), rien de rien

MessagePosté: Mer Oct 30, 2013 9:25 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

hélène51 a écrit:
Excellent ce sujet !

Je trouve aussi :wink:
Ici, comme Cloodie: Aliceara Peggy Ruth Carpenter qui veut rien savoir et Ascocentrum miniatum, pas moyen ceux-là :pok:

MessagePosté: Mer Oct 30, 2013 9:55 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Excellent sujet ! :wai:

paquerette18 a écrit:
enfin les survivantes de mon déménagement

Je compatis... J'en ai perdu plusieurs suite à mon déménagement :(

Ici, de la salade, de la salade et encore de la salade. Je ne vous les citerai pas, y'en a beaucoup trop ! :?

MessagePosté: Mer Oct 30, 2013 2:52 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Oui c'est rageant, j'ai aussi un Brassia, plusieurs, aucune fleur depuis 8 ans :grrr:
Pholidota imbricata même chose. Et d'autres salades, faut peut-être un peu de temps, et changement de l'emplacement.

Delphine - Ascocentrum miniatum, les feuilles sont très dures ? C'est peut-être comme avec les Vanda, très difficile à les faire refleurir.

MessagePosté: Mer Oct 30, 2013 9:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour moi, j'en ai une, c'est pas une salade puisqu'elle fleurit 3 fois par an, mais vu le temps que dure la flo et vu la taille de la plante, ça fait une très grosse salade. Le nom de la salade, c'est Sobralia sp, taille 1 m 70 de haut, 50 cm de tour de pot et elle est en fleur 0.13 % de l'année.

MessagePosté: Mer Oct 30, 2013 10:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

trixi89 a écrit:
Delphine - Ascocentrum miniatum, les feuilles sont très dures ? C'est peut-être comme avec les Vanda, très difficile à les faire refleurir.

Ben écoute je sais pas, j'ai pas de souci avec le Vanda (enfin il a boudé cette année quand même...), mais l'asco j'ai tout essayé : monté, panier, dehors, pas dehors, arrosé beaucoup, arrosé moins, rien y fait. Bon, heureusement, il est pas grand, c'est ma petite salade d'amour :mrgreen:

caracol a écrit:
Le nom de la salade, c'est Sobralia sp, taille 1 m 70 de haut, 50 cm de tour de pot et elle est en fleur 0.13 % de l'année

C'est cool, l'hiver tu peux lui mettre une guirlande et elle te fait un beau sapin de Noël :mrgreen:

MessagePosté: Mer Oct 30, 2013 10:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

1 m 70 :shock:
Caracol, ta salade mérite une petite photo :shock:

MessagePosté: Mer Oct 30, 2013 11:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

On est séparés pour l'instant, mais dès que je lui rends une petite visite ou que je trouve un coin où la mettre, je te fais ça. Si tu as déjà été chez ML, c'est les plus grandes qui étaient en tas au début de la première allée de droite en rentrant dans la serre.

MessagePosté: Jeu Oct 31, 2013 8:22 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

1.70 de haut, 50 cm de diamètre.
:ha: Et moi qui trouve mon Cymbidium envahissant.
:wai: Belle salade caracol.

MessagePosté: Jeu Oct 31, 2013 10:17 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Belle bête caracol, si j'avais un truc comme ça à la maison, mon mari ferait la tronche ! Mais bon, je pense que je pourrais compter sur mes 3 schtroumpfs pour lui faire une coupe au carré, pas sûr qu'il survivrait. :P :P

Dans le genre veut rien savoir, j'ai :
un Cattleya iricolor, un Paphiopedilum américain (2 spathes cet année, mais il y en a une qui a jaunit, donc je surveille de près la 2ème) Mais cela ne fait que 2 ans que je les ai, donc c'est pas encore la fin du monde, je n'ai pas encore tout essayé.

MessagePosté: Ven Nov 01, 2013 6:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pas encore de salade pour moi puisque je débute tout juste dans le monde merveilleux des orchidées... Mais bon, je vais certainement en avoir aussi :(

Bonn courage à tous.

MessagePosté: Ven Nov 01, 2013 8:27 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

En parlant de salade, voilà la plus belle, ce n'est pas une orchidée mais un Spathiphyllum, pas Anthurium (espèce wallisii )( caracol :wink: ) blanc que j'ai acheté voila quelques années :grat:
Image

Je dois dire à sa décharge qu'il me fait quand même le plaisir de fleurir de temps en temps... Mais au milieu de la salade :roll:

Dernière édition par paquerette18 le Sam Nov 02, 2013 5:33 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven Nov 01, 2013 11:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui j'en ai un aussi dans ma pièce de culture, il me sort une petite fleur par ci par là, il est fort humide car il se trouve en contrebas des montées, mais au vu de la couleur des feuilles du tien, je crois que chez moi il manque cruellement de luminosité :roll:

MessagePosté: Ven Nov 01, 2013 11:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est vrai Pâquerette, c'est une belle grosse potée :P

MessagePosté: Sam Nov 02, 2013 12:19 am 

Très drôle ce petit sujet....... En ce qui me concerne, toutes mes orchidées refleurissent bien hormis, 2 petits phals miniatures. C'est vraiment un défi pour moi que de les revoir en fleurs, ces variétés sont-elles plus difficiles à cultiver ? Autrement j'ai 5 phals, 1 Vanda et un nouvel Oncidum.

MessagePosté: Sam Nov 02, 2013 12:37 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

paquerette18 a écrit:
En parlant de salade, voilà la plus belle, ce n'est pas une orchidée mais un anthurium blanc que j'ai acheté voila quelques années :grat:

Spathiphyllum, pas Anthurium (espèce wallisii ).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]