Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 10:50 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Nov 07, 2013 12:37 pm 
Administrateur

Bonjour,

Je me suis lancée. Voilà ce que j'ai fait.

Ouverture du flacon
Image

1er trempage dans de l'eau tiède et 1er nettoyage
Image

2e trempage dans eau tiède (environ 39,5°), nettoyage avec pulvérisation d'eau, en faisant doucement pour décoller les restes de gel dans les petites racines
Image

Puisque j'ai 7 plants, j'ai préparé deux antifongiques : à gauche avec du vinaigre blanc à raison d'une dizaine de gouttes dans 1/4 de litre d'eau, et à droite dans de l'Aliette, à raison d'une pointe de couteau dans 1/4 de litre d'eau, les dosages étant très variés sur la boîte. Le trempage dans le vinaigre a duré 10 mn sur les conseils de Roëllke, et 30 mn dans l'Aliette comme je l'ai lu quelque part (enfin, je crois que j'ai mélangé avec le temps de séchage...)
Image

Image

J'ai épongé doucement avec une feuille de PQ (douce !), et installé les plantounes sur une feuille de saupalin pour finir le séchage.

Image

Pour l'instant j'en suis là. Ensuite je vais retenir ton idée de bouteille Lepetitmartien. Je vais en faire deux pour comparer les résultats. Je note aussi le bicarbonate de soude :wink:

Faut-il réduire la hauteur de la bouteille pour faire un plus petit volume d'air ? Est-ce qu'il faut enlever le bouchon pour l'aération ?

A + tard pour la suite !

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Jeu Nov 07, 2013 3:17 pm 
Administrateur

La suite !

J'ai donc laissé sécher durant le déjeuner. Ensuite j'ai préparé mes deux fonds de bouteille d'eau, puis mon substrat. J'ai fait tremper ma sphaigne, je l'ai essorée mais pas à bloc, j'y ai mélangé un peu de perlite tamisée, et 1/2 cuillère à café de stimulant racinaire. J'ai bien mélangé le tout.

J'ai partagé mon substrat dans les deux fonds de bouteille, puis placé les bébés. Ensuite je leur ai mis une ou deux gouttes d'eau à chacun, car j'ai peur d'avoir un peu trop essoré la sphaigne. Pas facile de savoir !

Image

Image

Ils sont si petits ! Ils sont loin d'en être sortis ! Mais j'ai fait de mon mieux, et avec amour, donc... Je ferme les bouteilles, et je vais les installer un peu plus tard sous les lampes.

Coco

Image

MessagePosté: Jeu Nov 07, 2013 11:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Génial, il n'y a plus qu'à :zen:

Tu nous tiendras au courant hein ? :mrgreen:

Tu as bien percé des trous dans le fond de la bouteille où tu as mis tes plantes pour l'aération ?

MessagePosté: Ven Nov 08, 2013 12:48 am 
Administrateur

:oops: :oops: :oops: J'ai découpé les fonds de bouteille à environ 3 cm du fond. J'ai oublié de faire des trous ! Où faut-il les faire ? Au niveau de la sphaigne ? Un peu plus haut sur la bouteille, au-dessus des plantes ? Faut-il enlever les bouchons ?

J'ai même oublié de mettre des petits bouts de charbon de bois... Je vais essayer d'en insérer quelques-uns avec une petite pince souple dans la sphaigne.

Demain je vais essayer de trouver un moment pour faire des photos de mes bouteilles et de mon éclairage complémentaire...

Bien sûr que je vais donner des nouvelles :yipi: J'espère que ça va fonctionner !

Coco

Image

MessagePosté: Ven Nov 08, 2013 12:55 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui avec une photo ça sera plus facile à visualiser...

Comme je t'ai montré avec les panier grillagés qui sont percés, ça aère bien le substrat. Encore une fois, comme je ne cultive pas les plantules des terrestres, je ne peux pas te confirmer l'importance ou non des trous... Mais comme pour les épiphytes c'est hyper important, car sinon la sphaigne risque de rester trop humide, et surtout l'eau va stagner dans le fond...

Je draine toujours également avec des billes d'argex lorsque les plantules sont en pot et non pas en panier ajouré, pour éviter l'accumulation dans le fond du récipient...

MessagePosté: Ven Nov 08, 2013 2:04 am 
Administrateur

Je vais réfléchir aux trous... Pour l'instant j'ai juste un petit peu de condensation (sous lampes), pas d'eau au fond.

Température dans les bouteilles sous lampes : entre 25 et 25,5° C.

A demain !

Coco

Image

MessagePosté: Ven Nov 08, 2013 2:15 am 
Administrateur

Bonne chance, Coco! :mrgreen:

Image

MessagePosté: Ven Nov 08, 2013 9:17 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

A mon avis mieux vaut percer ... au fond et sur les côtés... Pour ma part j'utilise un fer à souder pour le faire, mais une aiguille à tricoter chauffée peut faire l'affaire.

Sinon :wai: et bonne culture pour la suite.

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Ven Nov 08, 2013 10:08 am 
Administrateur

Bonjour,

Merci pour les conseils et encouragements.

Je n'ai plus de gaz chez moi, donc pour percer mes pots je me sers d'un poinçon que je chauffe à la flamme d'un vieux briquet (j'ai arrêté "son usage" il y a 10 ans).

Je vais faire ça, et ensuite je vous fais une photo.

Coco

Image

MessagePosté: Ven Nov 08, 2013 1:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

hâte de voir l'évolution :wink:

Membre du club de la mèche:
viewtopic.php?f=8&t=18440&start=0

MessagePosté: Ven Nov 08, 2013 2:40 pm 
Administrateur

Voilà une photo de l'installation, plutôt de nuit et de journée grise/pluvieuse

Image

Les trous de plus près (en gros : une rangée à environ 2 cm au-dessus de la sphaigne, et plein dessous)
Image

Image

Et l'installation par journée ensoleillée (très peu en ce moment !)
Image

Ah là là ! Que d'astuces il faut développer pour ces bébés !

Que pensez-vous de tout ça ? Il y a assez de trous à votre avis ?

J'en ai profité pour glisser 3 ou 4 tout petits morceaux de charbon de bois dans chaque bouteille (3-4 mm).

Coco

Image

MessagePosté: Ven Nov 08, 2013 3:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

39,5° carrément ?

Je fais à moins, les orchidées aiment rarement les températures de plus de 35°. Je fais à la main : un bain chaud pour nous c'est 36° environ, je règle plus bas mais tiède à la main, pour faciliter la dissolution de la gelose sans cuire la salade.

Sinon intéressante ton expérience :)

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Ven Nov 08, 2013 3:50 pm 
Administrateur

J'ai fait ça dans un petit récipient en terre laquée, donc l'eau a refroidi vite. Les plantes n'ont pas eu l'air d'en souffrir, on verra.

C'est vrai que la notion de "tiède" varie d'un individu à l'autre ! J'ai fait un premier essai et quand j'ai pris la température de l'eau elle indiquait environ 39-40°. En premier réflexe, j'ai pensé que c'était trop chaud et j'ai jeté l'eau. J'ai donc recommencé, j'ai tâté l'eau, j'ai réchauffé, et quand j'ai trouvé qu'à la main elle était tiède, le thermomètre m'indiquait 39 !

J'ai d'ailleurs la même interrogation sur l'eau "tiède" pour rincer les billes de mes orchidées en hydro !

Coco

Image

MessagePosté: Ven Nov 08, 2013 11:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi je n'oserais jamais cultiver mes plantules dans les bouteilles, j'aurais vraiment trop peur que ça pourrisse avec l'humidité qu'il doit y avoir là dedans...

Mais bon, pas mal de gens ont testé et ont approuvé donc, chacun sa technique :mrgreen:

Par contre la lampe de bureau de droite, c'est une lumière halogène, je ne me trompe pas? A part apporter de la chaleur, ça n'aide pas niveau lumière car elle n'est pas vraiment assimilable par la plante...

MessagePosté: Ven Nov 08, 2013 11:36 pm 
Administrateur

Je n'avais pas fait attention, mais c'est effectivement une lampe halogène. Alors comme je n'ai que ça, je vais rapprocher les deux bouteilles et les faire profiter des deux faisceaux lumineux...

Coco

Image

MessagePosté: Sam Nov 09, 2013 1:52 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'ai trouvé par hasard et avec enthousiasme.
Impressionnant ton sauvetage, Coco et aussi la mobilisation générale autour de ces bébés à risques. Si je peux me permettre d'ajouter quelque chose, je remplacerais le bouchon hermétique des bouteilles par on bouchon de gaze à pansements, donc stérile, serrée en tortillon pour permettre une sortie de la vapeur d'eau et l'entrée d'oxygène par au dessus sans laisser entrer les germes.
Mon éclairage favori pour les orchidées à l'intérieur sont les néons violet pour aquarium. Cela ne chauffe pas, c'est pas cher et cela fonctionne très bien.
A suivre........On tient les pouces

MessagePosté: Sam Nov 09, 2013 2:40 pm 
Administrateur

Merci Minouchka pour ton idée de gaze. Justement, je me demandais s'il ne fallait pas que j'ouvre... Donc la solution est trouvée !

Mais ça me fait poser une/des autre(s) question(s) : s'il est important que les germes ne rentrent pas, faut-il que je mette de la gaze aussi autour des bouteilles là où j'ai fait les trous et en dessous ? Je n'ai pas utilisé d'eau bouillie ni désinfecté à l'eau de Javel tout ce que j'ai touché pour donner des bonnes conditions aux plantounes. Est-ce que ça risque encore d'attraper des germes ? On ne m'a pas dit de mettre tout ça en milieu stérile...

Bon, pour l'instant je vais mettre de la gaze à la place des bouchons, qui retiennent l'humidité :yipi:

Pour la lumière, je verrai plus tard car j'avais l'intention de faire avec ce que j'avais. Mais je garde en mémoire ton idée.

coco

Image

MessagePosté: Sam Nov 09, 2013 11:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir,
Je viens de lire tout le sujet. Bien intéressant.
Mais pour ce qui est des germes dans tes bouteilles...
Il me semble qu'il doit y en avoir des millions dans la sphaigne...
Donc, un de plus ou un de moins... :zen:
Personnellement je ne m'affolerais pas pour ça !

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Dim Nov 10, 2013 10:28 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Moi non plus. De toute façon tu n'as pas travaillé en milieu stérile pour faire ton montage alors....... Il y a des milliards de germes divers partout de toute façon. Si j'avais pensé que c'était important je t'aurais décrit dans mon envoi précédent comment enlever et remettre ce type de bouchon sans le contaminer. Donc, si ta gaze n'est pas stérile on s'en moque aussi. Le tout c'est que ce type de gaze est la plus facile à trouver

MessagePosté: Dim Nov 10, 2013 10:37 am 
Administrateur

Bonjour,

Merci pour vos interventions. C'est vraiment une découverte pour moi, je tâtonne et vos remarques sont toutes les bienvenues.

Aujourd'hui les deux bouteilles sont devant une fenêtre, car on a de la lumière. Ce n'est pas un ciel bleu, mais c'est toujours mieux que la pluie !

Bon dimanche à vous

Coco

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]