Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 2:28 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Sam Nov 23, 2013 4:34 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Nov 15, 2013 11:27 pm
Messages: 13
Localisation: Orléans
Bonjour à tous !

J'ai acheté un Miltassia chez un petit producteur, et je pense que je m'y prends très mal ! Les fleurs n'ont duré qu'une semaine :(, je n'ai même pas le temps de prendre une photo et je ne me souviens même plus à quoi elles ressemblent. J'ai des petites taches noires sur les feuilles, et une d'entre elles est tombée.

Bref, la misère.

J'ai mis un lit de billes dans le cache-pot pour faire une réserve d'eau pour l'évaporation (le pot ne touche pas l'eau), j'ai l'impression que depuis, la situation est stabilisée.

La luminosité n'est pas terrible, surtout en ce moment, car les seules fenêtres dispo pour accueillir mes fleurs (sans que ma chère et tendre ne se sente envahie) sont orientées ouest-nord-ouest. L'humidité et la température sont très variables (fonction ou non de l'allumage du poêle).

Malgré ces conditions de culture bien mais pas top, j'ai des Phalaenopsis qui se portent bien, un Dendrobium phal qui se porte également très bien (modulo les bébètes livrées avec par Jardi*** dont j'essaye de me débarrasser :hair: ), un Anthurium qui commence à devenir énorme et un caoutchouc relativement monstrueux ! Bref, tout ce petit monde vit sa vie sereinement.

Les questions que je me pose par rapport à cette orchidée qui est normalement facile à vivre : est-ce la lumière qui lui manque ? Est-ce l'humidité (trop ou pas assez) ? Est-ce la variation de température ?
Est-ce que je n'ai pas intérêt à tenter le tout pour le tout et la passer en hydro (jamais essayé) ?

Merci pour vos lumières !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Nov 23, 2013 7:48 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Aoû 20, 2012 10:03 pm
Messages: 35
Localisation: 69
Bonsoir,

Si j'ai bien compris, cela fait une semaine que tu as ton Miltassia.
La perte des fleurs peut souvent être causée par le changement d'environnement. C'est très fréquent. Moins chez les Phals hybrides qui semblent plus résistants aux changements, mais très fréquent chez les Brassia et autres orchidées à pseudobulbes etc....
Donc pour la perte des fleurs, pas de panique, c'est souvent normal face au changement.

Pour l'hydro, perso, je ne le ferais pas. C'est assez précis et délicat. Pour ma part, j'ai tenté sur deux Oncidium et pas réussi la période d'adaptation malgré avoir bien respecté ce qu'il faut. Pour un passage en hydro, c'est mieux si ton orchidée est en pleine forme avec de belles nouvelles racines, sinon, l'échec est souvent garanti.

En revanche tu dis que les feuilles sont tachées ? Ça, c'est à surveiller ! Quel type de taches ? Peux-tu envoyer une photo pour que l'on puisse t'aider ?
Attention à ce qu'elle n'ait pas trop d'humidité, car ça ressemble aux Brassia. Pour les conditions de culture, regarde cette fiche : http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... rassia.htm


A+,
Aud.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Nov 23, 2013 8:13 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 03, 2011 11:42 pm
Messages: 21366
Localisation: Montréal, Québec
Pas mal d'accord pour les fleurs... En plus, tu ne sais pas depuis combien de temps elle était en fleurs quand tu l'as achetée, c'est peut-être simplement la durée habituelle de floraison, à moins que tu ne l'aies achetée avec des boutons encore?

Pour le feuillage taché, une photo serait la bienvenue :)

_________________
Les Accros du jardin - Mon jardin en 2024: Juin - Juillet

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Nov 23, 2013 11:49 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Nov 15, 2013 11:27 pm
Messages: 13
Localisation: Orléans
Je l'ai acheté en septembre, je ne me suis pas inquiété de la perte des fleurs (juste déçu), elle n'avait plus de bouton (j'évite parce que j'ai remarqué que de toutes façons ils tombent suite au changement de température entre le lieu d'achat et mon salon).

Pour les taches, ce sont des petites taches noires, je vais mettre des photos dès que j'aurai un peu de temps. Probablement lundi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Nov 24, 2013 10:55 am 
Hors ligne

Inscription: Lun Aoû 20, 2012 10:03 pm
Messages: 35
Localisation: 69
Oki, alors on attend tes photos :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Nov 26, 2013 12:56 am 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 09, 2010 10:45 pm
Messages: 1493
Localisation: Chardonne, Suisse
Je reviens sur l'hydro :
En effet il est prescrit par les Docteurs de la maison de ne transférer que des plantes en belle santé et avec de jeunes racines pour réussir le passage.
Loin de moi l'idée de ne pas inviter à suivre ces conseils judicieux. :nose:
Mais parfois il est urgent de ne pas attendre, pour une raison ou une autre...
Donc pas de nouvelles racines et une plante pas au mieux.

Ça m'est arrivé une fois : un dendrobium dans sa jolie boule de sphaigne (ou de fibre de coco) est devenu tout jaune en quelques jours. Racines pourrissantes.
Donc pas de regret j'ai tenté tout pour le tout : je l'ai passé en hydro.
MAIS
Sans mettre d'eau dans la soucoupe. J'ai simplement continué de l'arroser par dessus, très peu et sans laisser d'eau au fond.
Et j'ai douché chaque fois que j'y pensais, avec un brumisateur, le dessus du pot et le pied de la plante. (Pas la plante entière...)
Donc, du coup, il avait approximativement les conditions de la pousse en écorces de pin...
Il a fallu du temps, mais la plante a repris, très bien. Au bout de 2 ans, j'ai alors commencé l'arrosage standard de l'hydro et j'ai aujourd'hui deux hampes en fleurs.
Suis content :hehe:

Voir le reportage que j'avais fait à l'époque (oui il a fallu quasi 3 ans pour que j'aie à nouveau des fleurs !) ici :
viewtopic.php?f=8&t=23029#p307296
Avec en prime la floraison de ces jours...

_________________
orchidées, bonsaï et carpes koi... mais surtout la chanson et quelques chambres d'hôtes...
http://www.claudeogiz.ch
http://www.bnb-chardonne.ch
Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Nov 27, 2013 1:47 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Nov 15, 2013 11:27 pm
Messages: 13
Localisation: Orléans
Je n'avais pas précisé quel lundi, on va donc dire que je suis en avance :P
Penchez la tête à gauche... Et...

Une photo au naturel, sans flash
Image

Et une de plus près, avec flash
Image

Deux feuilles sont atteintes. Les autres sont correctes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Nov 27, 2013 5:06 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Nov 15, 2013 11:27 pm
Messages: 13
Localisation: Orléans
Bon, j'ai dépoté car ça commence à me tracasser cette histoire.

Restez la tête penchée à gauche et hop.

A la surprise générale (oupa) je trouve ça :
Image
au milieu des racines .....

:grrr:

En revanche je trouve qu'elle s'en sort bien, heureusement que je n'ai pas eu la main lourde sur les arrosages !
Voilà les racines (dont des petites jeunes) et un nouveau pseudo bulbe qui pointe son nez :fiesta2:

Image
(NB : c'est mouillé car j'ai rincé un bon coup pour enlever les restes de m...)

Du coup, que pensez vous d'un passage en hydro (sachant que je n'ai jamais fait) ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Nov 27, 2013 6:54 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 03, 2011 11:42 pm
Messages: 21366
Localisation: Montréal, Québec
C'est la fameuse boule de sphaigne tueuse:
http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchi ... haigne.htm

_________________
Les Accros du jardin - Mon jardin en 2024: Juin - Juillet

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Nov 27, 2013 7:20 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Nov 15, 2013 11:27 pm
Messages: 13
Localisation: Orléans
Est-ce que mes taches noires viennent de là ou est-ce que je me suis fait refiler une plante dans un sale état ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Nov 27, 2013 9:13 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 29, 2012 12:37 pm
Messages: 5101
Localisation: 49 - St Barthélemy
Généralement, on passe les plantes en hydro lorsqu'elles sont bien en forme et qu'elles développent de nouvelles racines, car les nouvelles vont s'adapter au milieu humide assez vite, tandis que les anciennes risquent de ne pas trop aimer.

Deux ou trois racines nouvelles ne me semblent pas suffisantes pour passer la bête en hydro. Voyons l'avis des autres !

Coco

_________________
Image

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Nov 27, 2013 11:06 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Nov 15, 2013 11:27 pm
Messages: 13
Localisation: Orléans
En fait je parlais d'hydro car j'avais vu le post de clorchid et je me demandais si ça ne pouvait pas être un procédé intéressant pour un sauvetage.

Mais je me pose encore la question de ces taches noires (qui m'inquiètent).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Nov 28, 2013 12:34 am 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 09, 2010 10:45 pm
Messages: 1493
Localisation: Chardonne, Suisse
Je ne peux te dire ce que sont les taches des feuilles de ta plante...
Désolé, pas assez informé pour ça.
Ces boules de sphaigne, c'est l'obsolescence programmée des orchidées ! :evil:
Comme les racines les plus efficaces sont à l'extérieur de la couronne, tu dois arroser pour qu'elles soient humidifiées correctement et du coup, tu gorges la sphaigne et ça pourrit au centre... :hair:

_________________
orchidées, bonsaï et carpes koi... mais surtout la chanson et quelques chambres d'hôtes...
http://www.claudeogiz.ch
http://www.bnb-chardonne.ch
Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Déc 02, 2013 9:33 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Aoû 20, 2012 10:03 pm
Messages: 35
Localisation: 69
Bonsoir Paul et Cie,

Pour en revenir à tes taches noires sur les feuilles, je me dis que si le pseudobulbe dont les feuilles sont atteintes est vieux (genre fripé), pourquoi pas couper ces feuilles afin de restreindre une éventuelle contagion à tes autres pseudobulbes dont les feuilles sont saines ?

Qu'en pensent les pros ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com