Cloodie a écrit:
Et quand la boule de sphaigne est hyper sèche, vous arrosez de quelle manière ensuite?
J'ai un
Sedirea japonica 'Minmaru' monté exactement comme un
Neofinetia, même pot, même boule de sphaigne... j'ai un peu de crainte avec lui. De belles racines extérieures, mais je crois que celles qui sont à l'intérieur de la sphaigne sont en train de pourrir

Quand la sphaigne est bien sèche, je le trempe quelques secondes, mais j'ai l'impression que ce n'est pas la meilleur méthode. Et si j'attends trop, j'ai peur que les racines extérieures ne sèchent trop.
On veut tout savoir de votre méthode de culture...
Je ne sais pas trop comment doit rester la sphaigne avec le
Sedirea...
Pour les néos, en croissance, j'attends que la sphaigne soit craquante à l'extérieur et à l'intérieur (avec les montage, on peut tâter l'intérieur de la touffe), je laisse 12 h grand max (cet été je n'ai même pas attendu, mais je l'ai fait à l'automne) puis j'arrose en trempant le tout dans un mug (en gros la moitié de la motte de sphaigne est immergée), jusqu'à ce que tout soit bien humide et j'attends encore un peu (c'est en général le temps de ma douche). Pour avoir une idée, cet été j'arrosais tous les 2 à 3 jours.
Au repos en hiver, on doit avoir :
- en conditions tempérées 3 à 5 jours d'hyper sec avec arrosages légers (pschittages qui doivent mouiller la motte je dirais, sans que ça dégouline vraiment dessous... Ou on arrête de pschitter dès que ça dégouline ) [là c'est ce que j'imagine]
- en conditions fraîches-froides : 2-3 semaines d'hyper sec (en gros arrosage toutes les 3 semaines) (pschittages qui humidifient juste la motte : moi je fais 2 pschitt de chaque côté de la motte).
Bien sûr, on arrose que la sphaigne, jamais la plante (quoiqu'en été ça ne devrait pas être dérangeant, mais je ne veux pas jouer moi)
Le repos est décrété quand la plante n'a plus ses apex de racines actifs (avec un peu de bol on a une espèce qui les a colorés lorsqu'ils poussent). Il ne faudrait pas tenir compte de la croissance des feuilles.
En fait, le moment difficile c'est la transition lors du passage en repos... Arroser juste suffisamment pour prolonger au max la croissance, mais pas trop pour ne pas risquer de pourriture.
Et sauf maladie des plantes de Diavoletta, c'est ce passage-là qui a été compliqué pour elle (peut-être que les pots n'étaient pas assez aérés).
Ca c'est pour les néos, la
Sedirea par contre je ne sais pas trop où la placer (j'ai failli craquer mais je me suis finalement retenue donc je n'ai pas creusé plus loin).
PS : la plupart de ces infos viennent de discussions avec kallima, moi je n'ai commencé qu'au printemps dernier !

On va attendre de voir si Fanou est OK !