Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 19, 2025 6:02 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 250 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 13  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Nov 27, 2013 5:31 pm 

Diavoletta a écrit:
Sauvetage in progress. Il ne reste que 1 feuille (et pas pour longtemps) sur N. Shutenno et 2 sur N. Suikaden :(
Si je les sauve ça tiendra du miracle...

:oops: :oops: :oops: Pinaise...

Des bonnes ondes ! Ne désespère pas !

MessagePosté: Mer Nov 27, 2013 5:37 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:shock: Mince Audrey, on croise les doigts.

@java : ton N. Suikaden est plus en forme que le mien.

Pour les pots, je ferai des photos dès que je les reçois.

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Mer Nov 27, 2013 9:03 pm 

Diavoletta : j'ai remonté le post : ce sont des plantes que tu as eues début octobre via Ching hua? Tu aurais des photos de leur état ?

Fanou : Plus en forme ? Il roupille comme un bienheureux ! :lol: (Au remontage il n'avait que 2 racines à peu près viables... Le printemps va être dur !). Plus grand c'est vrai, mais moins belle forme que le tien (je doute toujours un peu que ce soit vraiment un N. Suikaden...)

MessagePosté: Mer Nov 27, 2013 10:00 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

C'est vrai que sa forme n'est pas "standard", mais wait and see. En tout cas cool pour Kuro :mrgreen:

Le mien a perdu trois feuilles et n'avait qu'une seule racine ; j'ai séparé les deux pousses d'ailleurs pour que l'une ne contamine pas l'autre... J'ai monté la plus petite, elle ne bouge pas d'un iota :pok:
C'est la seule de chez Ching Hua qui ne reparte pas d'ailleurs, les autres racines ou feuilles.

MessagePosté: Sam Nov 30, 2013 12:59 pm 

Ah oui, c'est vrai, je m'en souviens maintenant...
On va s'amuser au printemps...

En parlant de pots, on va tenter ça avec kriss:
http://www.kkorchid.com/index.php?main_page=product_info&cPath=1&products_id=178

Image

Peur que ce soit un chouille grand, je vous dirais...

MessagePosté: Sam Nov 30, 2013 1:34 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

La taille semble bonne.

J'ai eu des nouvelles de mon vendeur de pots de chez Erin, je devrais les recevoir cette semaine, j'ai hâte
Image

Et
Image

MessagePosté: Sam Nov 30, 2013 2:08 pm 

Waaah ! On dirait une bombe de lave :miam:

MessagePosté: Sam Nov 30, 2013 6:44 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Superbes ces pots !

MessagePosté: Lun Déc 02, 2013 8:56 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

javadul a écrit:
Diavoletta : j'ai remonté le post : ce sont des plantes que tu as eues début octobre via Ching hua? Tu aurais des photos de leur état ?

Eh oui ce sont celles que j'ai eues en octobre, commandées chez Ching Hua pour Fontfroide...
Quant à la photo, je crois que ça ne vaut plus la peine :( Il n'y a plus une seule feuille sur aucun des deux, ce sont donc les "troncs" brunâtres sans feuille qui sont en sphaigne sur lit de billes d'argile.
Je suis tellement déçue...
Les Neostylis quant à eux se portent bien. Je n'ai rien compris pour le coup :( :(

MessagePosté: Mar Déc 03, 2013 12:42 am 

:( :( :( diavoletta...

Soit tes plantes n'étaient vraiment pas terribles à la base (globalement les plantes de Ching hua hors néos étaient OK pour moi (catt et oncidium) mais la néo pas au top), soit elles n'étaient pas extra et en repos et tu les as arrosées comme des plantes actives... Tu laissais sécher bien entre les arrosages ou pas ?

Moi, comme ça ne bougeait pas et que je me suis faite peur avec Kuro très vite après l'expo, j'ai assez rapidement mis tout le monde au froid et sec sec sec. Ça m'en a sauvé je pense...

Je viens de faire une récupération d'extrême urgence sur ma rescapée...
Ça fait plusieurs semaines que l'idée de la laisser dans son pot sans aération en hiver me travaille. Ben là, c'est clair, ça n'allait plus. J'ai perdu une racine et une autre s'est cassée en deux...
Elle est sous lampe avec mcdn, mais je ne sais pas trop comment les gérer... J'ai peur qu'elles soient déjà passées en repos et que ce soit irréversible...
Le repos ne m'embête pas dans l'absolu, mais kallima m'avait conseillé de plutôt les garder actives cet hiver pour les booster. Mais la lampe est arrivée trop tard...
Que faire ? :shock:

MessagePosté: Mar Déc 03, 2013 11:04 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je garde toujours les plantes nouvellement arrivées au chaud dans mon salon, mais j'ai la main légère sur les arrosages tant qu'elles ne repartent pas, un semi-repos quoi et ça à l'air de marcher ; sur les 7 récupérées chez Ching Hua, 2 seulement ne font pas encore de nouvelle racine.

MessagePosté: Mar Déc 03, 2013 2:34 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Dès le début, je les ai laissées au chaud (22°) en ayant la main très légère sur les arrosages puisque vaporisation légère de la sphaigne uniquement...
On va dire que je n'ai pas eu de chance.
Les 4 autres plantes de Ching Hua (dont un dendro stratiotes) se portent visiblement bien.
Fin de l'expérience Noefinetia pour moi... :wink:
Et merci à vous tous pour votre aide en conseils etc !

MessagePosté: Mar Déc 03, 2013 2:52 pm 

fanou13 a écrit:
Je garde toujours les plantes nouvellement arrivées au chaud dans mon salon, mais j'ai la main légère sur les arrosages tant qu'elles ne repartent pas, un semi-repos quoi et ça à l'air de marcher ; sur les 7 récupérées chez Ching Hua, 2 seulement ne font pas encore de nouvelle racine.

C'est ce que je dois faire sur N. falcata Kishu. Elle se met (enfin) en semi-repos (encore une racine à bout actif). Greeny m'a dit d'arroser peu et de bien laisser sécher entre 3 et 5 jours. 3 à 5 jours d'hyper sec j'imagine...

Ce qui est pénible, c'est que mcdn et la rescapée, je ne vois pas les apex de racines pour l'une et pour l'autre ils sont vert, comme le reste... N. falcata Kishu, avec ses apex rouges en croissance, est hyper pédagogique !
Je vais tenter comme toi un genre de semi-repos pour ces deux-là... Tu laisses combien de temps d'hyper sec ?

MessagePosté: Mar Déc 03, 2013 2:56 pm 

Diavoletta a écrit:
Dès le début, je les ai laissées au chaud (22°) en ayant la main très légère sur les arrosages puisque vaporisation légère de la sphaigne uniquement...
On va dire que je n'ai pas eu de chance.
Les 4 autres plantes de Ching Hua (dont un dendro stratiotes) se portent visiblement bien.

J'allais évoquer cette histoire de maladie tawanaise qui touche les phals... Mais si les autres vont...

Diavoletta a écrit:
Fin de l'expérience Noefinetia pour moi... :wink:
Et merci à vous tous pour votre aide en conseils etc !

:( :(

Je pense vraiment que leurs néos ne sont pas au top top top... Et que le moment n'était pas idéal...

A mon avis, un autre essai avec une plante de chez greeny au printemps, lorsque la plante sera bien active et ça roulera tout de suite mieux !

MessagePosté: Mar Déc 03, 2013 2:58 pm 
Administrateur

Et quand la boule de sphaigne est hyper sèche, vous arrosez de quelle manière ensuite?

J'ai un Sedirea japonica 'Minmaru' monté exactement comme un Neofinetia, même pot, même boule de sphaigne... J'ai un peu de crainte avec lui. De belles racines extérieures, mais je crois que celles qui sont à l'intérieur de la sphaigne sont en train de pourrir :? Quand la sphaigne est bien sèche, je le trempe quelques secondes, mais j'ai l'impression que ce n'est pas la meilleur méthode. Et si j'attends trop, j'ai peur que les racines extérieures ne sèchent trop.

On veut tout savoir de votre méthode de culture...

Image

MessagePosté: Mar Déc 03, 2013 2:59 pm 
Administrateur

javadul a écrit:
A mon avis, un autre essai avec une plante de chez greeny au printemps, lorsque la plante sera bien active et ça roulera tout de suite mieux !

Greeny, c'est?????? :grat:

Image

MessagePosté: Mar Déc 03, 2013 4:12 pm 

Cloodie a écrit:
javadul a écrit:

Greeny, c'est?????? :grat:

Le vendeur anglais d'e-bay...THE fournisseur ! :fiesta:

MessagePosté: Mar Déc 03, 2013 4:23 pm 

Cloodie a écrit:
Et quand la boule de sphaigne est hyper sèche, vous arrosez de quelle manière ensuite?

J'ai un Sedirea japonica 'Minmaru' monté exactement comme un Neofinetia, même pot, même boule de sphaigne... j'ai un peu de crainte avec lui. De belles racines extérieures, mais je crois que celles qui sont à l'intérieur de la sphaigne sont en train de pourrir :? Quand la sphaigne est bien sèche, je le trempe quelques secondes, mais j'ai l'impression que ce n'est pas la meilleur méthode. Et si j'attends trop, j'ai peur que les racines extérieures ne sèchent trop.

On veut tout savoir de votre méthode de culture...

Je ne sais pas trop comment doit rester la sphaigne avec le Sedirea...

Pour les néos, en croissance, j'attends que la sphaigne soit craquante à l'extérieur et à l'intérieur (avec les montage, on peut tâter l'intérieur de la touffe), je laisse 12 h grand max (cet été je n'ai même pas attendu, mais je l'ai fait à l'automne) puis j'arrose en trempant le tout dans un mug (en gros la moitié de la motte de sphaigne est immergée), jusqu'à ce que tout soit bien humide et j'attends encore un peu (c'est en général le temps de ma douche). Pour avoir une idée, cet été j'arrosais tous les 2 à 3 jours.

Au repos en hiver, on doit avoir :
- en conditions tempérées 3 à 5 jours d'hyper sec avec arrosages légers (pschittages qui doivent mouiller la motte je dirais, sans que ça dégouline vraiment dessous... Ou on arrête de pschitter dès que ça dégouline ) [là c'est ce que j'imagine]
- en conditions fraîches-froides : 2-3 semaines d'hyper sec (en gros arrosage toutes les 3 semaines) (pschittages qui humidifient juste la motte : moi je fais 2 pschitt de chaque côté de la motte).

Bien sûr, on arrose que la sphaigne, jamais la plante (quoiqu'en été ça ne devrait pas être dérangeant, mais je ne veux pas jouer moi)

Le repos est décrété quand la plante n'a plus ses apex de racines actifs (avec un peu de bol on a une espèce qui les a colorés lorsqu'ils poussent). Il ne faudrait pas tenir compte de la croissance des feuilles.

En fait, le moment difficile c'est la transition lors du passage en repos... Arroser juste suffisamment pour prolonger au max la croissance, mais pas trop pour ne pas risquer de pourriture.

Et sauf maladie des plantes de Diavoletta, c'est ce passage-là qui a été compliqué pour elle (peut-être que les pots n'étaient pas assez aérés).

Ca c'est pour les néos, la Sedirea par contre je ne sais pas trop où la placer (j'ai failli craquer mais je me suis finalement retenue donc je n'ai pas creusé plus loin).

PS : la plupart de ces infos viennent de discussions avec kallima, moi je n'ai commencé qu'au printemps dernier ! :wink:
On va attendre de voir si Fanou est OK !

MessagePosté: Mar Déc 03, 2013 4:36 pm 
Administrateur

Merci pour ces infos détaillées! Donc, tu arroses par trempage de la sphaigne... J'avais peur que ce ne soit trop. Mais le truc est d'attendre que ce soit hyper-sec et craquant avant de refaire un trempage.

Image

MessagePosté: Mar Déc 03, 2013 4:44 pm 

Cloodie a écrit:
Merci pour ces infos détaillées! Donc, tu arroses par trempage de la sphaigne... J'avais peur que ce ne soit trop. Mais le truc est d'attendre que ce soit hyper-sec et craquant avant de refaire un trempage.

Tout à fait !

En période de croissance active, en été, lorsque ça ne met que 2-3 jours à sécher...

Là pour le coup, pour le Sedirea, je ne sais pas...en ce moment, un tel arrosage risque peut-être de mettre trop de temps à sécher, ce sera du coup peut-être trop détrempé et risque de pourriture ?

Je serais toi, je partirais peut-être plutôt sur un pschittage de la motte presque jusqu'au dégoulinage (comme les néos en repos en tempéré) et je laisserais 1 à 2 jours d'hyper sec peut-être... Ou comme les néos, 3 à 5 jours d'hyper sec (selon greeny) ?
Mais pour cet arrosage-là, il vaut mieux demander à fanou comment elle le fait... (moi je débute tout juste cette phase en tempéré...).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 250 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]