Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 1:44 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Déc 11, 2013 11:39 pm 

Bonsoir !

Mon amoureux m'a fait un très joli cadeau de Noël de chez V... et L... reçu ce soir, mais je crois qu'il a surestimé mes compétences d'orchidocultrice (très) débutante...
J'ai reçu:
- Renanthera monachica (je n'arrive pas bien à lire sur l'étiquette)
- Phalaenopsis hieroglyphica
- Paphiopedilum LADY ISABEL
- Dendrobium pierardii qui me pose le plus d'interrogations :grat: car j'ai 2 grandes cannes plantées dans ce qui semble être un minuscule petit pot de sphaigne pure bien sèche. Dois-je l'y laisser jusqu'au printemps ? Dois-je considérer qu'il est en période de repos et ne pas l'arroser ? Dois-je d'ailleurs faire quelque chose ou le laisser tranquille en fait ?

Mes conditions de culture sont modestes puisque je ne dispose que d'une baie vitrée plein sud, en appartement... Je me demande si c'est adapté à ces plantes...

Les trois premières sont dans des pots en plastique transparents en écorces pures et n'ont pas l'air d'avoir besoin d'être tripotées pour le moment...

Bref, j'espère qu'une grande débutante dans mon genre peut s'en sortir. Je suis preneuse de tous conseils même si je suis bien consciente que j'ai lancé un vaste sujet...

Merci d'avance à tous

Sur ce, je retourne potasser mes grimoires et les sites internet sur les orchidées (et faire un bisou à mon amoureux qui m'a fait un très très chouette cadeau de Noël :lov: )

MessagePosté: Jeu Déc 12, 2013 10:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Alors petite souris, pour le Dendrobium pierardii il a changé de nom, celui actuel est Dendrobium aphyllum.

Pour celui-ci, à toi de voir comment il se comporte, s'il est vraiment en repos qu'il n'a pas de pousse active niveau feuilles par exemple, ou si ses cannes sont dépourvues de feuilles...

Ça va déterminer ta manière d'arrosage... Maintenant ce n'est pas idéal de laisser une sphaigne totalement sèche car elle sera très difficile a réhydrater et n'offrira pas un apport suffisant en eau si tu n'arroses pas assez abondamment...

Le risque aussi c'est une déshydratation de la plante par les racines, donc pas de sphaigne détrempée s'il n'est pas en pousse active, mais pas trop sèche ni trop longtemps sèche.
c'est bien souvent la difficulté avec ce substrat si on a pas l'habitude...

Ce Dendrobium a besoin d'un léger repos mais pas vraiment draconien.

Ce n'est pas un réel problème si les cannes se rident un peu dans une certaine mesure... Ca sera simplement un signe qu'il faut arroser un peu plus...

Dans tous les cas il vaut mieux pas assez que trop :ok:

Par contre la règle d'or avant tout achat, c'est de se renseigner sur les conditions de culture pour savoir si elles correspondent à ce qu'on peut offir :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Déc 12, 2013 11:24 pm 

Merci pour les conseils mistersheep

Pour l'instant, le Dendrobium a encore quelques feuilles en train de jaunir mais il n'est pas ridé du tout...

mistersheep a écrit:
Par contre la règle d'or avant tout achat, c'est de se renseigner sur les conditions de culture pour savoir si elles correspondent à ce qu'on peut offir :mrgreen:

C'était mon cadeau de Noël, mon homme ne s'est pas rendu compte :oops: Mais je lui ai fait un brief :wink: pour la prochaine fois... :lol:

MessagePosté: Jeu Déc 12, 2013 11:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

petitesouris a écrit:
Merci pour les conseils mistersheep
C'était mon cadeau de Noël, mon homme ne s'est pas rendu compte :oops: Mais je lui ai fait un brief :wink: pour la prochaine fois... :lol:

De rien :mrgreen:

Je comprends, il est formidable ton homme, c'est un chouette cadeau :wai:

MessagePosté: Ven Déc 13, 2013 4:31 am 
Administrateur

mistersheep a écrit:
Je comprends, il est formidable ton homme, c'est un chouette cadeau :wai:

Et comment! :mrgreen:

Image

MessagePosté: Ven Déc 13, 2013 1:11 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Si tu as une baie vitrée plein sud, c'est l'idéal, donc pas de panique, arrosage régulier pour les 3 premières plantes,
- le paphio : doit rester un peu humide tout le temps
- le phal… aime la chaleur toute l'année, à lire http://bernard.lagrelle.pagesperso-orange.fr/Hieroglyphica/Hieroglyphica.html
- Renanthera monarchica : j'ai un hybride et il a décidé de refleurir que depuis qu'il est à La Rochelle, plein sud en plein soleil l'été comme hiver, mais je pulvérise beaucoup les racines surtout l'été !!
- dendro aphylum : hiver sec + frais et sans engrais… Mais en appartement pulvériser un peu…
Lire ici : http://www.orchidspecies.com/dendaphyllum.htm

Si tu peux les sortir l'été, c'est super ! Pas le phal …
Voilà, tu dois très bien pouvoir t'en sortir avec ton beau cadeau !

Dernière édition par ANIK17/78 le Sam Déc 14, 2013 12:56 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven Déc 13, 2013 6:34 pm 

Merci beaucoup ANIK17/18!
J'ai déjà réhumidifié légèrement le Dendrobium qui était vraiment sec sec sec. Vu qu'il est planté dans un dé à coudre, je le rempoterai au printemps... Et oui j'ai un balcon (plein sud of course) donc je sortirai tout ce petit monde à l'ombre de mes autres plantes (sinon le soleil tape dur)

Merci à vous deux pour vos conseils... :biz:

MessagePosté: Sam Déc 14, 2013 6:53 pm 

mistersheep a écrit:
Alors petite souris, pour le Dendrobium pierardii il a changé de nom, celui actuel est Dendrobium aphyllum.

Bonjour,

Désolé, je pollue un peu le post, mais j'avais une question pour mistersheep : sur quel site faut-il aller pour voir ce genre d'info, les orchidées ou plante, qui changent de nom ? Désolé si ma question paraît un peu bête :oops:

MessagePosté: Sam Déc 14, 2013 8:07 pm 
Modérateur

Foufou a écrit:
Bonjour,

Désolé, je pollue un peu le post, mais j'avais une question pour mistersheep : sur quel site faut-il aller pour voir ce genre d'info, les orchidées ou plante, qui changent de nom ? Désolé si ma question paraît un peu bête :oops:

http://apps.kew.org/wcsp/home.do

MessagePosté: Dim Déc 15, 2013 2:45 pm 

Merci pour l'info, je vais regarder ça de plus près :)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]