Bonjour,
Comment je suis atteinte de la folie des orchidées ! L’histoire commence avec un Phalaenopsis blanc hybride banal du grand suédois que j’ai offert à ma mère en février 2013. Ma mère, qui adore les plantes vertes, a tendance, dès qu’on lui en offre, orchidée ou pas, à les rempoter vite fait et bien fait dans un terreau bien riche et juteux. Et illico ses orchidées finissent toutes par pourrir dans sa saumure.
Cette fois-ci, je lui ai conseillé de l’oublier et de l’arroser de temps en temps avec un verre d’eau. sans trop y croire moi-même. Contre toute attente, le phalae blanc a fleuri très longtemps et refait une belle paire de feuilles. Et en octobre dernier, ce rescapé de trop bons soins décide d’ouvrir trois yeux sur les hampes vertes (que ma mère n’a même pas voulu les couper). Ce phalae qu’on a négligé et qui, malgré tout, nous gratifie d’une future floraison, m’intrigue beaucoup (pour moi, il n’y a pas de doute possible que ce sera une nouvelle floraison, car j’ignorais tout de la vie d’une orchidée, qu’il pouvait fait des keikis sur la hampe ). En échange d’une d’autre orchidée, j’ai pris le phalae blanc chez moi pour voir son développement, si j’arriverais à le mener jusqu’à la refloraison complète.
Et depuis d’autres orchidées sont venues tenir compagnie à mon nouvel ami « le phalae blanc », majoritairement des Phalaenopsis (7) et Vanda et quelques autres espèces (Odontoglossum, Cymbidium, Cattleyas, Dendrobium phal.). Pour l’instant, je me cantonne aux plantes de grande surface et des jardineries pour me faire la main.
Voilà, ça fait 2 mois que je suis devenue une adoratrice des orchidées, mais une débutante confirmée dans l’art de la culture de ces plantes.
Merci et bonne journée.
|