Cymbidium est la première chose qui me soit venue en tête. J'en ai eu un il y a quelques années qui a périclité et pris cette tête-là, avec des feuilles nettement plus petites et des bulbes quasi inexistants. Si j'en juge par la taille du pot par rapport à la plante et à l'écartement des deux zones encore croissances, cette plante a été jadis bien plus grande. Pourrais-tu gratasser doucement pour essayer de voir le départ des racines ? Celles de
Cymbidium épaisses et turgescentes m'ont l'air assez caractéristiques.
Supposons que ce soit cela. Pour le moment tous les miens sont en montée florale sauf un qui a fleuri en août et se repose. Pas vraiment de croissance racinaire chez qui que ce soit, donc pas trop propice à la transplantation. Mais si cette plante a vraiment dépéri et rétréci dans ce pot-là, son substrat cacochyme doit être devenu un vrai poison. Si c'était le mien, je crois que je n'attendrais pas 3 ou 4 mois pour le sortir du pot, voir l'état du terreau et replanter dans un terreau frais et un pot 4 fois plus petit. Foutu pour foutu..... Ce qui est clair est que si cela continue comme cela, la plante ne s'en remettra jamais, quel que soit son nom de baptême.
Je lirai avec intérêt l'avis des pros.

Voilà qui est fait pendant que je tapais ma note. Merci Philippe