Ah oui, bon mais c'est un lendemain d'hier...
Et comme disait mon grand père, quand on explique longtemps on comprend plus vite...
Donc, Roro, tu as rempoté tes plantes récemment... Laisse-les donc tranquilles, dans leur substrat actuel.
C'est des plantes ! Elles ont besoin de temps pour s'acclimater. Les dépoter et les rempoter à tout moment, c'est pas terrible !
Pour les arroser, tu peux les poser dans une bassine (ce qui n'est pas synonyme de "bassiner" qui est doucher délicatement en brume toute la plante) avec de l'eau jusqu'à un ou deux cm du haut des pots.
Parce que si les écorces sont sèches elles vont flotter, donc il ne faut pas qu'elles puissent trop s'échapper...
(Tu peux mettre quelques galets dessus si nécessaire, que tu enlèves ensuite).
Quand elles ont bien pompé l'eau, tu les sors et tu les égouttes, puis tu les remets dans leurs cache pots...
Idéalement il faudrait changer l'eau pour chaque plante (c'est ce que je dis mais pas ce que je fais - en tous cas pas chaque fois - ...)
Pour l'humidité, si tes cache-pots ne sont pas trop petits, tu peux en effet mettre une petite couche de billes au fond et tu laisses égoutter sur ces billes...
Comme ça il n'y aura pas d'eau qui stagne dans tes écorces mais il restera un peu d'humidité autour de la plante.
Et tu procède de cette manière une fois par semaine environ (selon tes conditions de température et de sécheresse dans ton logement).
Comme quelqu'un te l'a dit, lorsque tu auras arrosé tes plantes, tu vas pouvoir les soupeser.
Tu remarqueras qu'elles sont plus lourdes que lorsqu'elles sont sèches. Ce qui est bien normal.
Par la suite, rien qu'en regardant les racines (si les pots sont transparents) et en soupesant la plante, tu sauras s'il faut lui donner de l'eau ou non...
Ce que je voulais dire par "tu as le temps de voir venir", c'est que tes plantes, en écorces, bien arrosées ne risquent plus rien.
Tu as donc du temps devant toi pour bien étudier la manière de les installer au mieux... Suffit de les mouiller régulièrement et normalement en attendant d'avoir trouvé...
Et tu n'as pas besoin d'installation particulière dès maintenant.
Une fenêtre ou une baie vitré bien orientée, une tablette tout près de cette source de lumière, dans une pièce tempérée et le tour est joué.
Ça paraît un peu compliqué au début, mais tu verras qu'avec le temps tu pigeras vite...
J'ai aussi eu bien des doutes à mes débuts d'orchidophile amateur - et j'en ai encore beaucoup parce que ce n'est pas bien vieux - mais il y a des peurs qui ont disparu et certaines inquiétudes d'il y a quelques années me semblent bien lointaines...
Et puis, lis et relis les sujets qui concernent les plantes que tu possèdes, c'est le meilleur moyen d'apprendre...
Au boulot !