Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 2:56 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Jan 03, 2014 6:09 pm 

Hello,
J'ai mis plusieurs phal et mini-phal sur mon mur végétal de différentes façons pour voir ce qui fonctionne le mieux (direct sur l'aquanappe, sur écorce....)
J'en ai quelques-uns qui me refont des fleurs, mais les feuilles sont toutes en train de pourrir et les racines également, y a rien qui pousse :grat:

Y a-t-il un moyen pour faire partir les racines ?

Merci

Image

MessagePosté: Ven Jan 03, 2014 6:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Déjà, les plantes étaient-elles en période active ?
Cela serait aussi judicieux de couper les hampes pour ne pas endommager encore plus les plantes (je l'aurais fait dès le départ en sachant le changement radical qu'elles allaient subir).
Essaye le Superthrive ou l'eau sucrée, mais bon, c'est pas sûr que ça donne quoi que ce soit en peu de temps (et surtout c'est des traitements une ou deux fois, et puis ton aquanappe va pas aimer). Tu peux aussi faire de l'engrais foliaire à faible dose avec du 10.52.10 ou dans le genre mais bon, si tes plantes ne sont pas en période active, ça ne fera pas grand chose.

MessagePosté: Sam Jan 04, 2014 8:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,

Si les feuilles pourrissent, c'est qu'elles sont en contact avec l'aquanappe, il faut les écarter et ne laisser que les racines sur l'aquanappe. Par ailleurs, il faut éviter de mettre un phal juste sous un goutteur, car l'arrivée de l'eau régulièrement ne lui convient pas, ces réflexions son le résultat de mes expériences.
PS : les engrais sont à manipuler avec précaution sur un mur végétal.

MessagePosté: Dim Jan 05, 2014 11:37 am 

Les phals étaient tous défleuris quand je les ai mis en place, c'est un fleuriste qui me les donne justement parce qu'il ne sont plus vendables ;)

Pour l'engrais, c'est pas très facile vu que le mur est alimenté par l'eau d'un aquarium, il faut que ce soit compatible avec les poissons, je pensais que leurs déjections seraient suffisantes !

En effet, y en a certains qui sont peut-être mal disposés et reçoivent trop d'eau, mais qu'ils soient près ou loin de l'aquanappe, ils ne me font pas de racine, j'espérais qu'ils fassent des racines pour aller chercher l'humidité :?

Image

MessagePosté: Dim Jan 05, 2014 10:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Des fois il faut de l'engrais
Mais il faut toujours de la patience... :zen:

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Dim Jan 05, 2014 11:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il faut beaucoup plus de patience vu qu'il faut déjà que les plantes s'adaptent à leur nouvel environnement....

Par contre, ce qu'il leur manque sûrement, c'est une bonne ventilation peut-être ? :grat:

MessagePosté: Lun Jan 06, 2014 12:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Une autre question pour t'aider, quel est l'éclairage de ton mur ? Lumière naturelle ou artificielle et quelle puissance ?
Une petit photo nous aiderait.
Bonne journée.

MessagePosté: Lun Jan 06, 2014 2:35 pm 

clorchid a écrit:
Des fois il faut de l'engrais
Mais il faut toujours de la patience... :zen:

Ah oui, ça me dérange pas d'attendre, mais là j'ai plutôt l'impression que si je ne fais rien, elles vont toutes mourir chacune leur tour s'il n'y a pas de nouvelle racine :grat:

mistersheep a écrit:
Il faut beaucoup plus de patience vu qu'il faut déjà que les plantes s'adaptent à leur nouvel environnement....

Par contre, ce qu'il leur manque sûrement, c'est une bonne ventilation peut-être ? :grat:

Ah oui ? Ca je savais pas, c'est bien possible qu'il n'y ait pas forcément de brassage d'air !?

maya64-4 a écrit:
Une autre question pour t'aider, quel est l'éclairage de ton mur ? Lumière naturelle ou artificielle et quelle puissance ?
Une petit photo nous aiderait.
Bonne journée.

Ya pas mal d'infos et de photos dans le lien de mon 1er message, je vais vous en refaire de plus récentes de chaque orchi...
L'éclairage c'est un 2 x 20 w led : http://www.greenvisualed.fr/eclairage-l ... ot-40.html

Image

MessagePosté: Lun Jan 06, 2014 11:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Sans ventilation et avec une humidité forte comme celle d'un mur, et/ou de l'eau un peu stagnante sur les plantes il y a toujours plus de risques de pourriture...

Par exemple, j'ai ou plutôt j'avais deux ou trois petits phals hybrides qu'un voisin m'avait donné comme ça sans substrat, mais avec de bonnes racines cet été...

Comme je partais en vacances, je n'ai pas eu le temps de les rempoter, je les ai donc accrochés dans le bas de ma grille à orchidées montées pour qu'ils puissent absorber les eaux de l'arrosage automatique des montées pour qu'ils ne dépérissent pas pendant tout l'été.

Ça a bien fonctionné, pas de croissance folle, mais ils ont bien tenu le coup........ Jusqu'à maintenant (oui, je sais, j'ai été trop fainéant :roll: ) quand un de mes ventilateurs dans cette direction est tombé en panne...

Ne pouvant pas le remplacer immédiatement, ce coin-là recevait moins de ventilation... Eh bien, ces petites orchidées ont péri par une pourriture relativement rapide...

Voilà, je sais que mon histoire a été longue mais comme ça, j'apporte ma pierre à l'édifice :mrgreen:

MessagePosté: Mar Jan 07, 2014 8:43 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

herpo44 a écrit:
Ya pas mal d'infos et de photos dans le lien de mon 1er message, je vais vous en refaire de plus récentes de chaque orchi...
L'éclairage c'est un 2 x 20 w led : http://www.greenvisualed.fr/eclairage-l ... ot-40.html

Bonjour,

Ils doivent aussi et surtout manquer de lumière .... Quelle est la surface du mur ? Combien de lumen produit chaque spot ? Ce n'est même pas indiqué dans la description et la fiche technique, mais je vois mal un spot LED même de 40 W produire 15000 lumen... En gros pour des phals il faut 10000 Lux soit 10000 lumen/m² et ils disent qu'un spot de 40 W peut servir à éclairer une surface de 1.5 m x 1m (10000 * 1.5m² =15000 lumen)
Cela fait un rendement de 375 lumen par watt, et çà c'est un rendement qui n'existe pas) ... (Je crois que les meilleures Leds arrivent à 50l/W, il faudrait donc des spots LED de 300W pour produire suffisamment de lumière pour ton mur)

Quel est le spectre de la lumière émise ? (en Led c'est une lumière monochromatique normalement :grat:, ou au mieux un spectre de raies, pas continu :grat: ) Donc s'il n'y a pas de bleu ou de rouge (pics d'absorption de la chlorophylle) ... pas (ou peu) de photosynthèse .... donc pas de pousse (et ajouter des engrais, des complexes racinaires, ou tout autre produit ne changera rien si la lumière est insuffisante). En fait je pense que tes plantes sont presque dans le noir ;)

Il faut faire attention avec les spots LED, il y a beaucoup d'arnaques, les vendeurs ne mettent en avant que la basse consommation alors que c'est finalement le paramètre le moins important de tous surtout pour un mur végétal... 50 000 h à 100 000h de durée de vie annoncée c'est la durée théorique de la diode seule ... les transistors, résistances, condensateurs et autres composants électroniques auront grillés bien avant.... Vous ne croyez tout de même pas que les industriels ont envie que vous gardiez votre spot toute une vie ? ? 11 à 22 ans pour 12 h d'éclairage par jour :mrgreen: :mrgreen:

Benoît

Citation:
De quoi faut-il se souvenir au moment de l’achat :
Dans le commerce courant accessible sans trop de difficultés les chiffres suivants sont des repères (cf catalogues Osram, Philips, etc ...) :

Une ampoule à filament courant produit 10 L/W
Une ampoule halogène de de très bonne qualité produit au maximum 25 L/W
Une ampoule fluocompacte de très bonne qualité produit au maximum 60 L/W
Un tube fluo rectiligne de très bonne qualité produit au maximum 100 L/W
Une ampoule à Led (à Leds multiples ou Led unique) produit entre 7 et 50 L/W
Evidemment en laboratoire, on sait faire des sources meilleures que cela, des Led à 130 L/W, mais des ampoules à gaz aussi à 130 L/W. En fait nous ne sommes pas concernés par ceux-la.

Citation:
La grosse arnaque : la plus mauvaise ampoule à filament de 40W produit 400 Lumen. Cette Led de 3 watts devrait donc produire 400 Lumen, soit 130 L/W, une plaisanterie de l’emballeur. Une bonne halogène de 40W produit 1000 Lumen, donc nos 3 watts de Led auraient un rendement de 330 L/W ... même le meilleur scientifique n’oserait pas en rêver

source : http://www.plaisance-pratique.com/mythe-et-realite-des-leds-des

[Edit] Si ton mur fait toujours, 1.2m², il te faut 12000 lumens pour l'éclairer correctement, pour les phals 7000-8000 lux peuvent suffirent cela ferait au minimum 8400 lumens ;)

MessagePosté: Mar Jan 07, 2014 10:44 am 

C'est vrai qu'on n'a pas trop d'infos sur les leds....
Mais ce que je trouve bizarre, c'est qu'elles refleurissent s'il y a un manque de lumière ?

La ventilation me semble une piste à explorer en effet, je n'arrive pas à avoir des fougères qui tiennent sur ce mur, que ce soit à l'ombre ou sous lumière, et j'ai appris ce week-end qu'elles ont besoin d'air :grat:

Image

MessagePosté: Mar Jan 07, 2014 1:10 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je ne sais pas, je dirais normalement non. Mais floraison est le moyen de perpétuer l'espèce, dans le cas d'un stress (c'est pour cela qu'on lit parfois qu'il faut mettre les Phals à 12° C pour induire la floraison :shock: ), la plante peut développer une inflorescence pour "survivre"...

Quand on sait qu'avec les lampes Haute Pression au Sodium (HPS) et/ou MH, on peut grosso modo avoir suffisamment de lumière sur +/- 1 m² (en fonction de la distance de pose), j'ai du mal à croire que les spot Leds soient suffisants (pour avoir vu en fonctionnement des 20 W, j'ai encore plus de doute). Maintenant cela suffit peut-être, surtout s'il y a un complément de lumière naturelle dans la journée :grat:

La ventilation est aussi probablement une bonne chose ;)

@+
Benoit

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]