Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Avr 20, 2025 10:50 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Jan 13, 2014 12:25 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour,

J'ai commandé quelques orchidées que j'ai reçu ce jour.
Sur 4 plantes, une seule me pose problème et j'aimerais votre avis avant d'envoyer une réclamation au vendeur.

Je vous poste les photos des plantes en bonne santé pour que vous puissiez juger de la qualité (qui me paraît bonne).

Dendrobium suzukii
Image

Je suis juste un peu déçue car il me semble que la plante était cultivée "montée" et elle est passée en pot lors de ma commande (risque de ne pas s'acclimater facilement). Voyez vous-même les racines qui sortent du pot de façon étrange :grat:
Image

Paphiopedilum bellatulum (de bonne taille)
Image

Phragmipedium caudatum (de bonne taille avec de nouvelles pousses et la preuve qu'il a déjà fleuri)
Image

Image

Voici maintenant celle qui me pose problème :

Dendrobium laevifolium

Elle me paraît mal en point, une feuille est tombée en la déballant, et les taches sont suspectes (je pense à pourriture).
Un bulbe est mal barré et suit le même chemin. La plante n'est pas très étoffée et je crains qu'elle ne survive pas si facilement.
Qu'en pensez-vous ?

Image

Image

Image

Image

Image

Le post est un peu long mais comme les photos sont toujours plus parlantes qu'une description, cela me paraît indispensable de les poster.

Je n'ai pas indiqué le nom du producteur volontairement pour ne pas influencer les réponses et pour éviter les polémiques inutiles :wink:

Merci pour votre aide.

MessagePosté: Lun Jan 13, 2014 12:39 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:? Mon avis c'est que ton dendro est vraiment malade. Eloigne-le de tes autres orchidées ... et pose une réclamation... Moi je dis beurkkkkkkkkkkkkkkkk ...

MessagePosté: Lun Jan 13, 2014 4:06 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Quand on commande en hiver, on peut malheureusement rencontrer ce pb :( … humidité + froid !
Je viens aussi de recevoir un D. suzuki, c'est une plante d'import je suppose, il faut du temps et du doigté pour les faites repartir !
A-t-il de nouvelles racines, le tien ?
Mais tu peux en effet envoyer un mail au prod….
Pour le Dendrobium laevifolium : tu as fait une photo, tu peux lui envoyer et ensuite :
pour moi, gratter la partie noire, j'espère que c'est juste l'enveloppe pas le PDB, mettre de la cannelle (pas sur les racines ni sur les écorces) et mettre cette plante dans un endroit bien aéré et chaud… Attendre, en arrosant délicatement sans mouiller la plante…. Il a une nouvelle pousse, a-t-il des racines ?

MessagePosté: Lun Jan 13, 2014 9:46 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

En fait j'ai passé commande avant les fêtes car le temps était encore doux, mais ils étaient en congé, je l'ai su après, lorsque je leur ai demandé ou en était ma commande.... :?
En tout cas, le colis était en très bon état, les plantes bien emballées et le papier qui les recouvrait individuellement, n'était pas humide. Elles ont donc voyagé bien au sec. :wink:

Pour le Dendrobium laevifolium, hélas, le pseudo bulbe est atteint car la seule feuille qui reste dessus est molle à la base et si je tire, j'arrache en même temps une partie molle et pourrie du bulbe...
Il y a effectivement une nouvelle pousse qui me donne espoir, si j'arrive à stopper les dégâts avant qu'elle ne soit atteinte.
Il n'y a aucun départ de nouvelles racines.
Bref, c'est dommage de se retrouver avec une plante rachitique, qui va mettre un temps fou à se refaire, si j'y arrive, en espérant encore qu'elle ne soit pas atteinte d'un virus ou autre cochonnerie transmissible :evil:

J'ai envoyé un mail au producteur ce soir. Je vous tiendrai au courant de la réponse.
En attendant, je vais essayer de limiter la casse sur cette pauvre orchidée.

Ceci-dit, tout n'est pas si négatif, les trois autres orchidées sont belles et bien grosses. :)

MessagePosté: Lun Jan 13, 2014 10:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le dernier dendro a des acariens, sus immédiatement !

Et en conséquence un champi associé, donc 2 traitements.

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Lun Jan 13, 2014 10:16 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

lepetitmartien a écrit:
Le dernier dendro a des acariens, sus immédiatement !

Et en conséquence un champi associé, donc 2 traitements.

Décidément, il est mal barré ce Dendro...

Ce sont les trous dans les feuilles qui te font penser cela ou bien l’espèce de fumagine noire sur la feuille qui est tombée? c'est toujours bon de savoir reconnaître les attaques de ces bestioles :pok:

Merci pour cette info :wink:

MessagePosté: Lun Jan 13, 2014 11:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ben la feuille "mangée", en dessous c'est du champignon a priori. Le gros trou c'est un baveux, pas forcément responsable de plus que le trou.

Celle tombée on voit le suçotage de service, l'effondrement des cellules mésophyles.
Je dirais Brevipalpus plutôt et non Tetranyque, mais bon, il va pas bien, quelqu'un est venu se goinfrer en piquant et n'est pas venu seul.

La fumagine c'est en surface, ça s'en va au doigt et il y aurait de la sève qui perle à l'origine, ce n'est pas le cas là. Mais un autre champignon sûr.

La tache molle sur la canne, c'est à enlever largement très vite, pourriture bactérienne, normalement ça doit puer. La feuille au dessus ne sert plus à rien et ça va contaminer le reste de la plante si tu ne fais rien rapido.

L'autre dendro non plus ne va pas bien, mais celui-là difficile de dire.

Le paphio et le phragmi ont l'air top.

MessagePosté: Mer Jan 15, 2014 12:37 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bon, j'ai très largement découpé les parties noircies du Dendro. laevifolium et j'ai retiré les feuilles atteintes, j'ai tamponné les plaies à la cannelle.
En ce qui concerne les produits de traitement, je n'ose pas utiliser de chimique car je suis enceinte et je ne voudrais pas nuire au bébé.
Je vais me contenter d'une décoction de cannelle pour le moment, et je le mets tout seul dans son coin .... puni. :oops:

En ce qui concerne le Dendro. suzukii, c'est vrai qu'il a l'air bien gris... Mais pas de trace de pourriture, c'est déjà ça.

J'ai mis toutes les nouvelles arrivées en quarantaine au cas où quelques bestioles montreraient le bout de leur nez.

Pour le moment, pas de réponse du producteur.

MessagePosté: Mer Jan 15, 2014 4:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Personne ne peut faire le traitement dehors, que tu ne t'approches pas du produit ? Le champignon est systémique donc ça ne suffira vraisemblablement pas.

Pour la décoction, il va falloir être sur le morceau bien 2 semaines pour les éventuels acariens.

Si tu vois que la pourriture continue, laisse tomber. Tu risques plus de contaminer d'autres plantes que de sauver celle-là.

Garde bien le paphio et le phrag séparés, pas qu'ils chopent ces merdes.

C'est un particulier ou un prod ?

MessagePosté: Mer Jan 15, 2014 4:58 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je vais demander à mon mari de le traiter, tu as raison.
Elle est bien isolée des autres plantes, je ne prendrai aucun risque si son état empire.

Je l'ai acheté chez un producteur... :?

MessagePosté: Mer Jan 15, 2014 6:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Achat sur ebay, non ? Popow ? Ou alors Orchids and More (ce qui pourrait expliquer la lenteur dans la réponse...).

Y a pas 50 prods capables de fournir de la grosse plante comme ça de Dendrobium suzukii ?

Concernant cette plante, vu la taille, c'est une plante collectée dans la nature (ce qui ne veut pas dire illégale), donc ça explique les racines un peu bizarres comme tu dis.
Le bellatulum est bien, de même que le phragmi.

Quand au D. laevifolium, c'est pas extraordinaire en effet, sans être catastrophique non plus. Tu verras que D. laevifolium est un aimant à acariens malheureusement...

Bref, le vendeur doit impérativement te répondre. C'est la moindre des choses. Après, remboursement partiel, frais de port gratuit lors de ta prochaine commande voire remplacement complet de la plante, c'est à décider entre vous.

pièce de culture avec lampe MH 400W; conditions tempérées l'hiver, chaudes l'été.

MessagePosté: Mer Jan 15, 2014 11:35 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Et bien j'ai reçu une réponse ce soir.

Je vous la copie/colle ( le prod n'est pas en France, ce qui explique certaines fautes dans son mail.

"Madame,
Le suzukii Dendrobium est une plante d'importation, même si elle a un nouveau moteur, mais toujours pas de nouvelles racines. Comme ces plantes sont très rares, ce n'est pas mieux. Le Den. laevifolium nous avions emballé en bon état, mais malheureusement, le laevifolium sont peu sensibles à la feuille quand ils sont enveloppés plus. Depuis les plantes perdent leurs feuilles avant la floraison, il est inoffensif. Il n'y a pas besoin de s'inquiéter, la plante n'est pas malade.
Cordialement"

En gros, le suzukii est moche mais on ne peut obtenir mieux et le laevifolium est en pleine forme... Youpi.

Je lui répondrait demain en reformulant ma demande de geste commercial.

Je suis très déçue.

MessagePosté: Jeu Jan 16, 2014 12:09 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Ne sois pas déçue…
- Tu as 2 belles plantes
- un Dendro. suzuki de belle taille, mais à traiter avec délicatesse, car il a besoin de faire des racines (j'ai mis le mien en orchiata et panier ajouré !)
- un autre dendro qui va s'en sortir avec un peu de soins !
En plus on se rapproche doucement du printemps !

MessagePosté: Jeu Jan 16, 2014 12:54 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:shock: Ben voyons, c'est sûrement de ta faute, masdevallia... :grrr: C'est le genre de réponse qui me fiche en colère ... enfin bref. J'espère que tu t'en sortiras, et en étant optimiste (chez moi c'est chronique, l'optimisme), tu auras deux magnifiques dendros ... si dame nature leur prête vie...

MessagePosté: Jeu Jan 16, 2014 1:50 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je ne peux pas m’estimer heureuse en sachant que je n'ai pas payé pour avoir 2 plantes sur 4 en bon état (voire 3 plantes sur 4 pour être gentil).

Je ne m'attendais pas à une telle réponse et je n'en resterai pas là.

Mais, ne créons pas de polémique ici, défoulons-nous par MP si vous voulez :P

Je vous tiendrai informés sur l'état de mes plantes au fur et à mesure :wink:

MessagePosté: Jeu Jan 16, 2014 8:59 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Après la relance que j'ai envoyée, le producteur me propose de lui retourner les plantes et de me rembourser avec les frais de port inclus. :pok:

C'est une solution.
Pas le meilleur geste commercial que j'ai connu, pas très commerçant, mais une solution tout de même. :roll:

Le souci c'est que j'ai déjà traité le Dendro. Laevifolium

Image

Image

Je lui ai envoyé les photos de son nouveau look pour savoir s'il souhaite toujours que je lui retourne... :?

MessagePosté: Jeu Jan 16, 2014 11:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Décolle bien le pot des billes (les tubes de comprimés, de vitamine sont bien). Il ne faut pas que de l'eau remonte par capillarité dans le pot.

MessagePosté: Ven Jan 17, 2014 10:08 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour le Dendrobium suzukii, je suis d'accord avec le prod. C'est une plante rare, qui n'existe quasiment pas en semis ou alors c'est pas le même prix.

Bref, acheter ce genre de plante (sportives à faire repartir en plus !) en s'attendant à recevoir un dendro. avec le même aspect que ceux de jardinerie, c'est juste utopique.
En gros, le coup de coeur sur internet en voyant une floraison, OK, mais il faut ensuite se renseigner pour savoir l'origine et l'aspect de ce qu'on trouve en Europe...
Ton Dendrobium suzukii est donc une belle plante aussi pour moi, mais le plus dur reste à faire chez toi, c'est-à-dire l'acclimatation.
Après, ça dépend aussi du prix payé.

Pour le Dendrobium laevifolium, je suis plus mitigé. La plante n'est pas extraordinaire en effet. Sans que ce soit non plus la cata mais bon, y a des taches et c'est jamais rassurant.

Sa solution de renvoi avec remboursement des frais de port me semble correcte. Maintenant si j'étais toi, je garderais le Dendrobium suzukii, même si c'est une plante délicate à faire repartir. Cette plante a le potentiel pour repartir.

pièce de culture avec lampe MH 400W; conditions tempérées l'hiver, chaudes l'été.

MessagePosté: Ven Jan 17, 2014 7:46 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Citation:
Décolle bien le pot des billes (les tubes de comprimés, de vitamine sont biens). Il ne faut pas que de l'eau remonte par capillarité dans le pot.

J'ai surélevé le pot pour qu'il ne soit pas en contact direct avec les billes :wink:

Citation:
si j'étais toi, je garderais le Dendrobium suzukii, même si c'est une plante délicate à faire repartir. Cette plante a le potentiel pour repartir.

Je suis d'accord avec toi car c'est un vrai coup de cœur que j'ai eu pour cette plante. J'avoue que je ne la connaissait pas plus que ça et je me suis uniquement informée sur les conditions de culture... Je n'imaginais pas que le D. suzukii était rare à ce point.

Maintenant pour ce qui est du D. laevifolium, j'attends la réponse du prod. pour savoir si les soins que j'ai apportés à la plante sont un frein à son éventuel retour/remboursement.

En attendant, je le soigne en espérant que le champignon ne gagne pas du terrain. Pour le moment, pas de mauvaise réaction aux traitements, l'état du blessé est stationnaire :)

MessagePosté: Ven Jan 17, 2014 9:11 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je comprends ta déception Masdevalia.

Je suis d'accord avec Birdy sur le D. suzukii.
C'est sûrement une plante sauvage.
Mais sa rareté est toute relative car on en trouve à une 20aine d'Euros ici et là. Les capsules font des graines par dizaines, centaines de milliers.
Je ne vois aucun intérêt d'arracher une plante montée de son support pour la mettre en pot :grat:
En regardant son aspect général, elle porte des traces d'injures naturelles contreproductives en serre.

Ou peut-être ils élèvent des fauves dans la serre à Dendrobium.

Le plus étonnant, c'est que les deux Dendrobium sont de qualité médiocre.
Quand on regarde le Paph. et le Phrag. de la commande, on a du mal à croire qu'ils sortent de la même jungle :shock: OUPZ, même serre.
Ce qui me laisse croire que le D. laevifolium pourrait être sauvage aussi.
Il faudrait regarder de près ses racines.
Dans les deux cas, la sphaigne reste le substrat le plus adapté pour récupérer des plantes ayant subi des chocs de cet ordre.

Comme l'a dit le bonhomme vert, il faut isoler. Les deux plantes.
On ne connaît pas leur provenance, si elles portent des bestioles ou maladies exotiques.
Puis des plantes affaiblies sont des portes ouvertes pour des maladies diverses.

C'est bien dommage que cela puisse encore exister.
Alors ce "prod" n'est pas sérieux. Et tu risques d'être confrontée aux mêmes problèmes en te fournissant chez ce genre d'individus.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]