Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 24, 2025 12:57 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Paphiopedilum Pinocchio Jaune
MessagePosté: Sam Jan 18, 2014 11:54 am 

Bonjour

Acheté prêt à fleurir (2ième fleur) chez R-O , la fleur est complètement ouverte aujourd'hui

Image

Image

MessagePosté: Sam Jan 18, 2014 7:14 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Original dans ce coloris ! C'est une forme alba, non ?

MessagePosté: Sam Jan 18, 2014 7:25 pm 
Administrateur

ou var. flava? Est-ce qu'il existe une forme flava, les pros?

Image

MessagePosté: Sam Jan 18, 2014 8:56 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Salut

On dirait surtout Paphiopedilum primulinum, qui n'est autre qu'un parent de Pinnochio

Paph. glaucophyllum x primulinum. Je peux me tromper mais le feuillage y ressemble

http://www.slipperorchids.info/paphspecies/index.html

MessagePosté: Dim Jan 19, 2014 1:15 am 

Max17 a écrit:
Salut

On dirait surtout Paphiopedilum primulinum, qui n'est autre qu'un parent de Pinnochio

+ 1 ! Et il est très chouette :miam:

MessagePosté: Dim Jan 19, 2014 1:59 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Rominou a écrit:
Max17 a écrit:
Salut

+ 1 ! Et il est très chouette :miam:

et + 1 Paph. primulinum

MessagePosté: Dim Jan 19, 2014 2:14 pm 
Administrateur

Iderlyn, d'accord pour le changement de nom dans le titre?

Image

MessagePosté: Dim Jan 19, 2014 2:42 pm 

Il est très beau! :lov:
J'aime beaucoup ces paphios à floraison successives.
Et celui-là avec sa couleur et son léger parfum de primevère, c'est mon chouchou !

Pour le nom, je pense que c'est plutôt un Paphiopedilum Pinocchio var. alba.

Voir ci-dessous :
"Il s'agit en réalité d'un hybride de Pinnochio album d'origine taïwanaise, comme le sont la totalité des plantes vendues actuellement sous le nom de primulinum. L'honnêteté du vendeur n'est pas en cause, il vend de bonne foi des plantes qu'il a obtenues sous ce nom.

Les vrais primulinum ont toujours été très rares dans la nature comme dans les collections, et l'espèce est probablement éteinte dans la nature. On les reconnaît notamment à leur labelle jaune franc et relativement peu globuleux, ce qui n'est pas le cas ici, et aussi parfois à la largeur des feuilles. Les feuilles des exemplaires authentiques font au maximum dans les 20 mm de large, comme on peut le constater dans les collections anciennes. Dans le même ordre d'idées c'est aussi la couleur du labelle qui permet de distinguer les Avalon Mist des primulinum. Le labelle de couleur jaune plus ou moins crème est un héritage du parent éloigné glaucophyllum album, par l'intermédiaire de Pinocchio album, selfé, reselfé, rereselfé... avec chaque fois sélection. Mais le blanc domine toujours.

Quelques autres paphios devenus rares ou très rares, si ce n'est rarissimes, sont : lawrenceanum hyeanum (pour la petite histoire, le dernier exemplaire subsistant connu se trouvait chez V&L il y a quelques dizaines d'années, il a été vendu pour 50.000 francs à un Américain... Les plantes actuelles sont toutes des Maudiae ou des hybrides de Maudiae selfés, etc.) ; callosum sanderae (alors qu'on trouve assez facilement des callosum sublaeve album) et curtisii sanderae. De ce dernier je ne connais qu'un seul exemplaire au monde, chez un collectionneur alsacien, même aux Etats-Unis on n'en connaît plus... Les plantes vendues sous son nom sont des hybrides de Goultenianum album selfés, reselfés, etc., air connu.

Les heureux possesseurs de plantes anciennes de l'une ou l'autre de ces variétés, anciennes donc probablement authentiques, devraient considérer comme un devoir de les multiplier par autofécondation. Ce sont des plantes très délicates de culture, surtout lawrenceanum hyeanum (mais pas les fausses plantes actuelles !) et leur perte est toujours à craindre. Relisons ce que disait Withner il y a cinquante ans, et qui est encore plus vrai actuellement : "The files of The Orchid Review reveal that Paphiopedilum lawrenceanum var. hyeanum, P. callosum var. sanderae [...] have been imported only once, yet [they] have been selfed and a number of seedlings raised; in each instance they were very similar to the parent plants. It is probable that this is the reason why P. lawrenceanum var. hyeanum has not disappeared entirely from cultivation, for it has been notoriously difficult to grow." (The Orchids, A Scientific Survey, p. 288)."

Venant d'ici : http://www.orchidees.fr/forums/index.php?showtopic=77844&hl=primulinum

MessagePosté: Dim Jan 19, 2014 2:56 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:ha: Je l'aime bien en jaune :wai:

MessagePosté: Dim Jan 19, 2014 5:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

javadul a écrit:
Les heureux possesseurs de plantes anciennes de l'une ou l'autre de ces variétés, anciennes donc probablement authentiques, devraient considérer comme un devoir de les multiplier par autofécondation.

S'ils sont multipliés par autofécondation, ne vont-ils pas s'appauvrir génétiquement et développer des tares et des sensibilités ? Mieux vaux croiser 2 plants de la même espèce pour augmenter le brassage génétique, non ?

MessagePosté: Dim Jan 19, 2014 7:25 pm 

Bonjour

Comme indiqué, acheté chez R-O, c'est-à-dire Ryanne Orchidées, il me semble bien me rappeler dans les explications données que l'un des parents est P. primulinum...

MessagePosté: Dim Jan 19, 2014 7:28 pm 
Administrateur

lderlyn a écrit:
acheté chez R-O, c'est-à-dire Ryanne Orchidees,

Malheureusement pas de photos sur leur site, difficile de se référer à ce qu'ils ont en vente en ce moment.

Image

MessagePosté: Lun Jan 20, 2014 10:35 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

"Les vrais Paph. primulinum ont toujours été très rares dans la nature comme dans les collections, et l'espèce est probablement éteinte dans la nature. On les reconnaît notamment à leur labelle jaune franc et relativement peu globuleux"

Vu sous cet angle, ça remet en question ma réponse..... J'avais un Paphiopedilum primulinum qui est dead depuis, j'avais un doute sur authenticité de l'espèce

http://galeriedesorchidoux.free.fr/gale ... p?pid=7544

Si c'est bien "le botanique" celui-là, ben m.... ! :pok: :pok:

MessagePosté: Lun Jan 20, 2014 10:33 pm 

javadul a écrit:
Les heureux possesseurs de plantes anciennes de l'une ou l'autre de ces variétés, anciennes donc probablement authentiques, devraient considérer comme un devoir de les multiplier par autofécondation. Ce sont des plantes très délicates de culture, surtout lawrenceanum hyeanum (mais pas les fausses plantes actuelles !) et leur perte est toujours à craindre. Relisons ce que disait Withner il y a cinquante ans, et qui est encore plus vrai actuellement : "The files of The Orchid Review reveal that Paphiopedilum lawrenceanum var. hyeanum, P. callosum var. sanderae [...] have been imported only once, yet [they] have been selfed and a number of seedlings raised; in each instance they were very similar to the parent plants. It is probable that this is the reason why P. lawrenceanum var. hyeanum has not disappeared entirely from cultivation, for it has been notoriously difficult to grow." (The Orchids, A Scientific Survey, p. 288)."

Venant d'ici : http://www.orchidees.fr/forums/index.php?showtopic=77844&hl=primulinum

Paph. lawrenceanum hyeanum existe toujours... si, si 8) ! Semer, pourquoi pas. Encore faut-il trouver des semeurs fiables...

MessagePosté: Mar Jan 21, 2014 11:43 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Aaaaaah, je meurs, comment il est trop beau ! :miam:

MessagePosté: Mar Jan 21, 2014 3:02 pm 

Hum Max, assez difficile à dire sur les fleurs je trouve... Les feuilles étaient étroites ? (moins de 2 cm)

Bon après, ça ne sert à rien de se torturer... :oops:

MessagePosté: Mar Jan 21, 2014 3:05 pm 

Je rappelle que mes propos entre guillemets ne sont qu'une citation d'un autre post. :wink:

Lulu : je pense effectivement, mais peut-être est-il tellement rare que l'autofécondation est utile dans un premier temps pour au moins maintenir la "population"... Puis de l'inter entre individus pour améliorer ?
j' sais pas...

MessagePosté: Mar Jan 21, 2014 8:48 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

javadul a écrit:
Hum Max, assez difficile à dire sur les fleurs je trouve... Les feuilles étaient étroites ? (moins de 2 cm)

Bon après, ça ne sert à rien de se torturer... :oops:

Feuilles étroites en effet, pas de torture, c'est juste dommage de perdre un paph, c'est tout.

MessagePosté: Mar Jan 21, 2014 9:25 pm 
Modérateur

Petit rappel de nomenclature : les varietas (var.) et forma (f.), tout comme les subspecies (subsp.), species (sp.), confer (cf.), ne s'appliquent qu'aux botaniques.
Dans le cas d'hybrides, on pourra, pourquoi pas, ajouter des épithètes supplémentaires en latin, à condition de respecter la nomenclature pour les plantes cultivées (et la grammaire latine, SVP). Une telle épithète sera donc écrite entre guillemets simples et portera une majuscule à l'initiale.

Exemple : Paphiopedilum Pinocchio 'Flavum' ou 'Album' (et pas Flava ni Alba)…

MessagePosté: Mar Jan 21, 2014 9:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Qu'elle chance il est magnifique :miam:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]