Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juil 03, 2025 11:01 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: amaryllis
MessagePosté: Ven Nov 16, 2007 12:08 am 

j'ai acheté ungros bulbe d'amaryllis histoire de tester
ses racines sont en contact avec l'eau mais pas le reste de la plante
au début il était dans un endroit trop éclairé
depuis je l'ai changé pour un endroit avec un ensoleillement moins direct et change l'eau tous les jours
rien ne pousse pour l'instant : que faire de plus ?

j'ai des amaryllis de deux et trois ans forcés et seules des feuilles poussent : on me conseille de couper les feuilles pour les faire fleurir. qu'en pensez-vous ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 16, 2007 11:03 am 
Modérateur

Trop éclairé ? Il me semble que les amaryllis aiment le soleil ...
Dans tous les cas normalement en hiver il devrait être au repos, donc c'est normal qu'il ne pousse pas.
Pour le faire fleurir rien de spécial, beaucoup de lumière, pas mal d'eau en phase de croissance (printemps/été), pas la peine de couper les feuilles. Lorsqu'elles commencent à jaunir naturellement, réduire voir stopper l'arrosage jusqu'à la reprise. Un peu d'engrais épisodiquement en phase de croissance.
Il faut souvent quelques années avant de faire refleurir les bulbes qu'on achète, ensuite ils fleurissent tous les ans sans problèmes.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 16, 2007 11:23 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

ben j'arrive toujours à faire fleurir mon amaryllis pour noel : sur le rebord de la fenêtre de la cuisine (expo ouest) donc pleine lumière dans un vase à bulbe...

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 16, 2007 2:23 pm 

"parfois, il vaut mieux se la fermer et passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet"
Pierre Desproges
cette phrase peut contrarier car on ne sait pas si elle visedirectement les auteurs des messages
j'ai bien précisé que mes amaryllis forcés végètent mais aucune fleur malgré un apport d'engrais à la belle saison
cette fois ci histoire de tester j'ai opté pour un gros bulbe sans support et avec les racines directement dans la terre

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 16, 2007 2:27 pm 

au début mon amaryllis était dans ma véranda et je l'ai placée dans une pièce avec ensoleillement près de la fenêtre mais il est moins intense que dans la véranda
on me l'a vivement conseillé

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 16, 2007 5:03 pm 
Modérateur

peugeot206sw a écrit:
"parfois, il vaut mieux se la fermer et passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet"
Pierre Desproges
cette phrase peut contrarier car on ne sait pas si elle visedirectement les auteurs des messages

Cher euh peugeot, cette phrase est la signature de fanou13 et est donc reproduite à la fin de chacun de ses messages. Elle ne vise donc personne en particulier et traduit juste l'envie de fanou d'en faire sa signature, c'est tout ;) (cf le post de fanou sur "mieux se connaître ..." ... :mrgreen: )
peugeot206sw a écrit:
j'ai bien précisé que mes amaryllis forcés végètent mais aucune fleur malgré un apport d'engrais à la belle saison
cette fois ci histoire de tester j'ai opté pour un gros bulbe sans support et avec les racines directement dans la terre

Euh ben oui mais justement s'ils sont forcés comme je te l'ai précisé ils risquent de végéter plusieurs années avant de pouvoir refleurir ... Si tu tentes de les forcer encore plus, je ne sais pas trop s'ils vont apprécier :shock:
J'ai pas trop compris pour le dernier bulbe, dans ton premier message tu parles d'eau, et là de terre ? Ca veut dire quoi "sans support" ? :?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 16, 2007 5:54 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

peugeot206sw a écrit:
Pierre Desproges

aucune attaque personnelle comme l'a expliqué Jerem, si ma signature te dérange désolée pour toi.
je suis comme je suis : lire "mieux se connaître" et le post gronchon richon tu auras une idée du personnage que je suis 8)

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 16, 2007 6:47 pm 

je voulais juste savoir si cela ne veut pas me faire comprendre que mon message ne signifie rien ou que mes infos ne sont pas assez claires
concernant le dernier bulbe je l'ai acheté dans un emballage sans qu'il ne soit dans de la terre, car le pépiniériste vendait aussi des vases avec un col de sorte à ce qu'on y pose le bulbe pour que seules les racines soient en contact avec l'eau
ce système est proposé aussi pour les jacinthes
normalement cette amaryllis est censée fleurir chaque année en laissant reposer le bulbe au sec durant une période d'au moins six mois
pour l'instant je en vois pas de hampe pour les fleurs
n'est-il pas plus conseillé de le mettre en terre

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 16, 2007 8:01 pm 
Modérateur

J'avoue que je n'ai jamais utilisé le système dans l'eau, donc je ne pourrais pas te répondre ... J'imagine que l'on peut comparer ça à une sorte d'hydroponie, donc ça doit marcher. Personnellement j'hésiterais mais ce n'est qu'un avis personnel, tout ce que je sais c'est que ça marche très bien dans de la terre ;)
S'il a eu un repos suffisant avant il peut fleurir vers Noël, mais le cycle normal c'est plutôt une floraison au printemps.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 17, 2007 11:24 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

le cycle de croissance chez les amarylys est le suivant :

1) Remise au chaud = développement des racines pour l'approvisionnement en eau puis floraison. A ce moment la la plante vit exclusivement sur ses réserves emmagasinées dans le bulbe et n'a donc besoin que d'eau. La floraison peut même avoir lieu quasiment sans lumière.

2) Développement des feuilles. A ce moment la, la plante a besoin de lumière, d'engrais et de chaleur.

3) Formation du nouveau bulbe : les feuilles ne poussent plus mais servent à emmagasiner des réserves dans le nouveau bulbe. A ce moment la, la plante a essentiellement besoin de lumière et de chaleur.

4) Les températures baissent et les arrosages cessent : les feuilles sèchent, seul subsiste le nouveau bulbe pour l'année suivante, la plante entre en repos qui doit être frais et sec.

ensuite le cycle recommence.

Comme on le voit la plante n'a besoin que d'eau pour fleurir la première année. Les bulbes qu'on force et qu'on cultive dans l'eau sont essentiellement destinés a être jetés après floraison car la culture en vase ne permet pas d'assurer les étapes ultérieures qui permettent la constitution d'un nouveau bulbe pour l'année suivante.

Si l'on souhaite réellement cultiver des amaryllis sur le long terme il faut planter les bulbes en terre dès la sortie de dormance et si possible les estiver dehors à la belle saison...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 18, 2007 4:10 pm 

je crois que je vais le mettre dans pot en terre

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 18, 2007 6:27 pm 

@Laurence: j'en ai mis en hydro pour tester ce que ça donne. Crois tu que ça soit une mauvaise idée finalement?? en fait le truc c'est que chez moi tres peu de plantes perdent leurs feuilles et ne rentrent jamais en repos :shock: ça refleurit tous les ans (exception j'en ai un qui a fleurit deux fois en un an) sans que je fasse quoique ce soit (meme en intérieur). d'ou mon idée de tester l'hydro... (c'est plus propre pour un intérieur je trouve)
par contre apres tes explications, niveau engrais je sais plus comment gérer et je dirais que ça en a besoin toute l'année vu que ça fait des feuilles sans arret ces trucs la... :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 18, 2007 7:31 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Franchement la culture chez toi est très différente de chez nous, et je n'ai aucune expérience en la matière ;-)

Hydro pourquoi pas a condition peut être de mettre le bulbe en zone sèche pour éviter qu'il ne pourrisse et de bien fertiliser lors de la croissance des feuilles (soit toute l'année si chez toi il n'y a pas de repos)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 29, 2007 6:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonjour, j'ai moi-même deux amaryllis, j'adore ces plantes, l'année passée j'en ai achetée une, elle était ds une boîte, je l'y ai laissée, puis au moment de la sortir, je l'ai mise en terre sur le balcon et elle a fleuri et j'ai eu même un rejet qui lui n'a pas fleuri :evil: autrement il n'y a pas de culture particulière, beaucoup de soleil, 1 fois par semaine de l'eau, et au bout du compte un ravissement pour les yeux :bav: :bav:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 08, 2007 10:35 am 

Laurence a écrit:
Franchement la culture chez toi est très différente de chez nous, et je n'ai aucune expérience en la matière ;-)

Hydro pourquoi pas a condition peut être de mettre le bulbe en zone sèche pour éviter qu'il ne pourrisse et de bien fertiliser lors de la croissance des feuilles (soit toute l'année si chez toi il n'y a pas de repos)

si tu veux je mets trés peu d'eau et la base du bulbe se trouve juste au dessus de la partie humide. Mais a voir sur du long terme ...
merci pour ta réponse.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 12, 2007 8:31 pm 

j'ai mis dans l'eau de l'engrais en granulés spécial hydroculture
après quelques jours j'ai changé l'eau tous les 2 jours
une première tige est apparue : elle mesure maintenant 40 cm de haut
une seconde est entrain de se former
de nouvelles racines se sont aussi formées

Sujet du message: au sujet de mon amaryllis
MessagePosté: Sam Jan 05, 2008 7:33 pm 

http://floraisonduneamaryllis.blogspot.com/
sur ce site voici l'évolution de la floraison de la première fleur en attendant que la seconde s'ouvre

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]