Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 10:29 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Jan 01, 2014 3:21 pm 

Bonjour,

J'avais déjà posté sur le même sujet en août : ma quinzaine d'orchidées est infestée de cochenilles farineuses.
Epouillage, rempotage, savon, rien n'y fait. Vous m'avez conseillé le purin d'orties mais j'ai traîné à le faire car rentrée débordée, l'hiver est arrivé, et je ne l'ai pas fait, je le regrette bien maintenant...

En attendant le printemps et le courage d'aller glaner des orties et de préparer la potion, qu'est-ce que je peux faire ? Existe-t-il un traitement dans le commerce et qui fonctionne ?

Les hampes florales sortent et les cochenilles se mettent sur les boutons, qui ne s'ouvrent pas, évidemment... J'ai beau enlever à la main, doucher, pulvériser du savon 2 fois par semaine, il y en a toujours !

Merci d'avance pour vos conseils, je suis trop triste de voir dépérir mes plantes...

MessagePosté: Mer Jan 01, 2014 7:00 pm 

J'ai eu le même problème un temps et j'ai utilisé un produit en bombe sur supermarché (un spray spécial cochenilles-araignées rouges et compagnies) qui marche vraiment très bien. Il faut vaporiser toute la plante (avec précaution : gant + en extérieur ou plutôt garage vu la saison) puis les laisser sécher naturellement. Si nécessaire tu peux répéter l'opération. Personnellement depuis je n'ai plus le moindre souci. Après tu peux aussi l'utiliser en prévision une fois par an pour éviter les "gentilles" bébêtes ! :lol:

Bon c'est pas très bio, je sais, mais c'est plutôt efficace.

MessagePosté: Mer Jan 01, 2014 7:39 pm 

Donc pas de produit particulier pour les orchidées ?
J'irai demain regarder ce que je trouve dans les magasins.
Merci beaucoup pour votre réponse, et meilleurs vœux !

MessagePosté: Mer Jan 01, 2014 7:47 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Oublie de grâce les produits bios, surtout l'hiver, et n'attends plus pour traiter avec du méchant chimique. De toute façon, les cochenilles farineuses sont des être sans aucun scrupule vis-à-vis de tes orchidées, alors choisis ton camp. Si tu ne t'y attaques pas et vite, tu pourras poubelliser toute ta collection. Donc, apaise tes éventuels remords en te disant qu'à la poubelle les cochenilles mourront aussi, alors autant qu'elles le fassent sans tes orchidées. Donc, meilleurs voeux pour tes orchidées et toi et bon paradis aux cochenilles ! :hehe:

MessagePosté: Mer Jan 01, 2014 8:10 pm 

Oublié de préciser : la bombe est bien sûr adaptée aux orchidées, tu la trouves en général au rayon des engrais pour orchidées.

MessagePosté: Mer Jan 01, 2014 8:30 pm 

Merci de m'aider à garder bonne conscience, c'est vrai que je ne mets jamais de produits chimique mais j'ADORE mes orchidées, alors...
Meilleurs voeux

MessagePosté: Mer Jan 01, 2014 9:42 pm 
Administrateur

Après avoir passé tes produits aérosols, :nose:
n'oublie pas de traiter aussi ton substrat, tes tuteurs et pinces en tous genres,
car ce matériel inerte est aussi source de contamination et "d'habitation" :wink: .

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Jeu Jan 02, 2014 4:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Faut pas trainer avec les cochenilles. Jamais.

Fais un passage général à l'alcool (spray eau/alcool/savon, à réitérer tous les 2-3 jours), arrose ta plante copieusement (pour limiter les échanges ensuite) et ensuite fais un bain du pot avec un ou deux C. à C. d'alcool à brûler/litre d'eau, laisse 30 minutes, puis rince (à laisser bien sécher ensuite bien sûr). C'est insecticide de contact, ça va tuer tout sauf les œufs. Tu repartiras avec un problème moindre plus facile à gérer.

Après, tu peux attaquer avec de l'affreux chimique en alternance selon ce qui est dit sur le vapo, perso je déconseille les bombes c'est cher, et les micro gouttelettes sont pires que les pshitts. Comme c'est systémique ça sera en complément de l'alcool qui agit par contact. Il faut alterner 2 molécules pour limiter les résistances.

Les précautions quand on vaporise du chimique ne sont pas pour rigoler (fort soupçon d'induction de Parkinson pour les néonicotinoïdes).

Tu peux toujours faire le purin d'ortie (lors du bain par ex), il y en a dans le commerce. Mais le résultat sera meilleur en février mars, à la reprise d'activité.

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Ven Jan 03, 2014 6:07 pm 

Merci pour tous vos conseils, j'ai traité cet après-midi avec un systémique (pour la première fois de ma vie...).

Avec des gants, dehors sur l'herbe, j'ai déterré les 12 orchidées, les ai pulvérisées en entier sur les 2 faces, rempotées dans du substrat neuf, et laissé sécher pendant 2 heures avant de les rentrer. C'est vrai que les cochenilles que je viens d'observer dessus ont l'air ratatinées...

J'espère que ça va marcher, parce que savon noir, alcool à brûler, trempage, rempotage, rien n'y a fait, ça fait 2 ans et 2 floraisons de gâchées...

Avant, en floraison, c'était comme ça (je ne résiste pas au plaisir de vous mettre cette photo d'avant l'attaque) :

Image

En espérant que ça va marcher, car vraiment le chimique, je suis contre, mais l'invasion est allée trop loin !

Meilleurs voeux et merci encore

MessagePosté: Ven Jan 03, 2014 8:21 pm 

Superbes :) En espérant que ça fleurisse à nouveau ! :mrgreen:

Par contre petit conseil, évite de mettre tes orchidées en contact, car si la moindre est à nouveau infectée (ou une nouvelle acquisition), ça contaminera l'ensemble de ta collection.

MessagePosté: Mer Jan 29, 2014 7:41 pm 

3 semaines plus tard...

Des nouvelles de mes orchidées : presque plus de cochenilles (mais encore quelques-une sur le dendrobium, pourquoi ? Alors ça !), et une floraison amorcée qui va bien, et une autre floraison perdue (toutes les hampes sèches) mais de belles feuilles partout.

A votre avis, je recommence une fois encore pour tout éradiquer ? (mais sans rempotage, pas le courage !)

J'attends vos avis avant de faire quoi que ce soit...

MessagePosté: Mer Jan 29, 2014 9:31 pm 

Bonsoir,
Je vous conseille une petite pulvérisation sur le dendro mais pas nécessairement sur les autres, et surtout bien surveiller, en principe c'est assez efficace, il faut se débarrasser de toutes les bêtes et ensuite on est tranquille jusqu'à la prochaine "attaque".

MessagePosté: Jeu Jan 30, 2014 6:54 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Comme ce sont des hybrides "de jardinerie", les plantes sont peut-être faibles si tu les as depuis peu de temps. Donc ça va être un peu la guerre. Avec la chimie tu vas avoir en gros toutes les deux semaines apparition de bestioles pour te rappeler que non, c'est pas fini.

Pas la peine de rempoter à nouveau, les plantes n'aimeront pas.

Comme je le disais, un petit coup de purin d'orties va donner un coup de pouce, ça fournit du miam miam aux plantes mais surtout des précurseurs de molécules de défense. ;)

Pense à alterner avec un autre produit (chimique beurk) les cochenilles n'aiment pas qu'on les dérange dans leurs habitudes toxiques.

Et tu peux toujours passer un spray savon/alcool tous les 2-3 jours, pour tuer les pitipitis invisibles. La guerre sur plusieurs fronts ça aide. Je continuerais à traiter le tout, si l'attaque est généralisée, les conditions nécessaires sont toujours là, donc si la vie sur le dendro devient impossible, rien ne les empêchera d'aller sur les autres non traitées.

Dernière édition par lepetitmartien le Lun Fév 10, 2014 8:54 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Fév 10, 2014 12:51 pm 

lepetitmartien a écrit:
Faut pas trainer avec les cochenilles. Jamais.

Fais un passage général à l'alcool (spray eau/alcool/savon, à réitérer tous les 2-3 jours), arrose ta plante copieusement (pour limiter les échanges ensuite) et ensuite fais un bain du pot avec un ou deux C. à C. d'alcool à brûler/litre d'eau, laisse 30 minutes, puis rince (à laisser bien sécher ensuite bien sûr). C'est insecticide de contact, ça va tuer tout sauf les œufs. Tu repartiras avec un problème moindre plus facile à gérer.

Après, tu peux attaquer avec de l'affreux chimique en alternance selon ce qui est dit sur le vapo, perso je déconseille les bombes c'est cher, et les micro gouttelettes sont pires que les pshitts. Comme c'est systémique ça sera en complément de l'alcool qui agit par contact. Il faut alterner 2 molécules pour limiter les résistances.

Les précautions quand on vaporise du chimique ne sont pas pour rigoler (fort soupçon d'induction de Parkinson pour les néonicotinoïdes).

Tu peux toujours faire le purin d'ortie (lors du bain par ex), il y en a dans le commerce. Mais le résultat sera meilleur en février mars, à la reprise d'activité.

Dans la potion que tu donnes, il manque l'huile de colza.

MessagePosté: Lun Fév 10, 2014 8:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Justement non, pas le colza. Après faut nettoyer les plantes pour ne pas qu'elles étouffent, alors pas de colza !

MessagePosté: Mar Fév 11, 2014 1:25 pm 

La recette que m'a donné l'Orchidium était de :

- 2 cuillères à soupe de savon noir
- 1 cuillère à soupe d'huile de colza
- 1 cuillère à soupe d'alcool à 70°
le tout pour 1 litre d'eau
- vaporiser à 8 jours d'intervalle 3 fois

MessagePosté: Mar Fév 11, 2014 7:10 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour me débarrasser des cochenilles qui squattaient mon Eria brachistachia depuis plus d'un an et après avoir employé la méthode douce du broyage entre les doigts ou de la noyade dans l'évier, j'ai finalement rempli mon évier d'eau tiède et d'un produit anti-cochenilles, et j'ai plongé l'orchidée entièrement dans ce mélange. Depuis, plus l'ombre d'une cochenille... :hehe:

MessagePosté: Mar Fév 11, 2014 11:08 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Héhé, voilà une belle technique. Quel produit ? A avoir dans les réserves familiales !

MessagePosté: Mer Fév 12, 2014 2:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

En plus c'est un produit bio ! Ca s'appelle Solabiol cochenilles et ça agit par asphyxie sur les adultes et les larves, c'est miraculeux ! Là il faudrait quand même que je rince la plante à l'eau claire, car elle est recouverte d'une couche d'huile et je ne suis pas sûre qu'à long terme ce soit bon pour la plante… En tous cas, plus une cocoche en vue !

MessagePosté: Mer Fév 12, 2014 2:46 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

C'est noté. Grand merci !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]