Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 07, 2025 7:44 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Mar 21, 2014 10:46 pm 
Administrateur

En pleine forme, oui! Le mien végète...

Image

MessagePosté: Sam Mar 22, 2014 1:58 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coude, maintenant tu peux engraisser normalement. Elle a de bonnes racines.

MessagePosté: Sam Mar 22, 2014 11:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci pour le feu vert à l'engrais ! Il a des racines toutes neuves et son congé de disette d'hôpital juste à temps pour l'arrivée du printemps.

Alors ça fait trois nouvelles pousses sur Miltoniopsis 'Red Woodham' et deux, oui deux sur Miltoniopsis 'Herr Alexandre' (Une découverte hier).

MessagePosté: Lun Mar 24, 2014 7:22 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bravo et je me réjouis pour les deux. Pour Miltoniposis 'Red Woodham' parce que c'est un beau sauvetage et pour Miltoniposis 'Herr Alexandre' parce que c'est une des orchidées que je trouve la plus impossible à cultiver. Même en Belgique, j'ai beau faire, l'ombrer, lui parler, la mettre dans les endroits les plus frais possibles, elle ne passe pas l'été et prends vite fait un affreux aspect de poireau fané et grisâtre. Déménager au Canada ? Tout de même pas, je suis bien dans ma maison. Tant pis pour Monsieur Alexandre même si je l'aime vraiment bien, mieux que Miltoniposis Red Woodham qui ne me fait pas tous ces caprices.

MessagePosté: Sam Mar 29, 2014 6:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Coude a écrit:
Rebonjour!
Je demande à tout hasard si vous pouvez m'aider, j'ai pas démasqué les petits points blancs qui bougent.

Dans mes Miltoniopsis il y a de minuscules bibites blanches, beaucoup plus petites qu'un grain de sel qui persistent malgré un détrempage abondant sous toutes les coutures au «End All» (cible : pucerons, mouches blanches, tétranyques, cochenilles) chaque semaine + lavage de l'étagère à l'eau savonneuse avant de replacer les plantes. Pas d'autres plantes sur l'étagère. J'en suis au quatrième traitement hebdomadaire.

Mais s'ils sont nuisibles, comment les exterminer vu que le «End All» ne suffit pas ?

Merci pour les conseils.

J'ai bien peur que ce soient des jeunes cochenilles. Dans les écorces on voit de petits ronds blancs.
Étrange parce que la plante déborde de santé depuis quelques semaines. Les racines sont extrêmement vigoureuses et atteignent le fond du pot. On croirait presque que les insectes lui font du bien. Je vais chercher un insecticide systémique vu que je n'ai pas le coeur de la dépoter.

Màj. Finalement je leur donne un bain au End All. Avec un trempage, tous les oeufs dans le substrat devraient mourir par suffocation. À répéter aux 10 jours. La bonne nouvelle c'est que je ne vois plus rien bouger. Les deux Miltoniopsis vont de mieux en mieux. De belles grosses racines (pour le genre, on s'entend) continuent de se développer de plus en plus vite.

MessagePosté: Jeu Avr 17, 2014 11:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Aujourd'hui j'ai dépoté deux orchidées où se promènent ces minuscules points blancs sur les écorces, dont le petit Miltoniopsis Herralexandre qui me fait cinq pousses et des racines.

Après un nettoyage des racines pourries, une blessure au rhizome à coup de ciseau trop génereux et un rempotage dans des écorces neuves, force est de constater l'absence totale de quelque cochenille adulte que ce soit dans ces deux plantes, tant sur le feuillage que dans le substrat ou les racines.

C'est à n'y rien comprendre. Mon insecticide est un troll. Il cause la formation de petite mousse blanche. Quand on est devenu parano des cochenilles, c'est méchant.

Alors je commence à me dire que ce ne sont pas des cochenilles mais de vulgaires microorganismes bouffeurs de matière en décomposition.

Ça va me rendre dingue, carrément orchidoudingue. Aidez-moi SVP. :ouin: :ouin: :ouin:

MessagePosté: Ven Avr 18, 2014 1:43 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je pense maintenant à des collemboles, mais une espèce qui ne saute pas. :grat:
Ça expliquerait que j'en ai parfois vu se promener joyeusement comme si de rien n'était quelques heures après un traitement à l'insecticide (les collemboles ne sont pas des insectes.)

Parce que l'hypothèse ''cochenille'' tient difficilement la route vu l'absence d'adultes pour justifier la présence de ces petites choses de moins de 0,5 mm.

J'aimerais beaucoup que ce soit ça. Les collemboles sont sympathiques, elles mettent des nutriments en circulation pour la plante et font le ménage en grignotant les champignons et la matière en décomposition.

MessagePosté: Ven Avr 18, 2014 10:13 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ça c'est du post intéressant !
Du solide.
Merci Lued ! :fiesta:

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Dim Avr 27, 2014 2:58 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

La foule en délire l'a demandé, le voici, le mini navet hyperactif! Miltoniopsis Herralexandre avec cinq nouvelles pousses, toutes du même côté. Son rempotage n'a pas l'air de l'avoir trop dérangé, pour l'instant je n'ose pas trop arroser, juste pulvériser de l'eau sur les feuilles.

Image

Le plus gros Miltoniopsis Red Woodham avec ses pousses trop lentes à mon goût et la moitié des racines boudant les écorces.
Image

MessagePosté: Dim Avr 27, 2014 3:16 am 
Administrateur

Ils semblent vraiment en pleine forme!

Image

MessagePosté: Dim Avr 27, 2014 6:37 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Cloodie a écrit:
Ils semblent vraiment en pleine forme!

Salut Cloodie, comment va ton Miltoniopsis ?

Le petit avec cinq pousses avait peu de racines et pas mal de mortes. J'espère qu'il reprendra aussi bien que son grand frère. :) J'attends avec impatience une ou deux hampes florales. S'il se risquait à fleurir ce printemps, le Miltoniopsis Red Woodham ferait probablement une ou deux fleurs.

Les plants plus matures font des hampes beaucoup plus généreuses, allant jusqu'à huit fleurs d'après mes lectures et visites chez un détaillant qui vient d'en recevoir des magnifiques hors de prix.

Dernière édition par Coude le Dim Avr 27, 2014 8:55 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Avr 27, 2014 9:56 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ils sont vraiment magnifiques, avec un feuillage vert comme on en rêve. Les Miltoniopsis Herr Alexander que j'ai fréquentés avaient tous un feuillage grisâtre, même ceux en vente chez le pépiniériste. Voici le dernier que je me suis offert un peu après l'achat

Image

Le voici en post floraison avant transplantation pour chasse à la mousse tueuse, présente bien sûr

Image

Après cela il n'a plus fait que faner de plus en plus sans jamais me faire une pousse. J'en ai déjà 3 à mon actif avec toujours le même aspect et la même évolution. Laquelle est la question qui mérite réponse ?

1. Mes Miltoniopsis Herr Alexander n'en sont pas, mais un autre hybride de je ne sais quoi ?

2. Le vendeur d'orchidées chez qui je les ai achetés est très mauvais et vend des orchidées en triste condition (je le crains parce que les équivalents sur internet que je viens d'aller voir ont tous un feuillage bien vert)

3. Il y des sous-variétés différentes à feuillage plus ou moins gris ou vert ?

Je me réjouis de lire les commentaires des experts qui m'intéressent au plus haut point, je raffole de cette fleur.....

MessagePosté: Dim Avr 27, 2014 3:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je ne suis de loin pas une experte mais j'en ai 4 dont 3 avec des hampes :yipi: Deux sont en hydro et deux en substrat seramis. Les feuilles sont vert-gris, et les seuls qui ont survécu (j'en ai perdu un certain nombre) sont ceux qui avaient les pseudobulbes bien bombés à l'achat et que j'ai rempotés après la floraison. Ils sont devant la fenêtre côté est, avec du soleil le matin, température 21-22 max le jour, 16 à 19 la nuit. Ma maman en a un dans sa véranda et les boutons sèchent les uns après les autres car il fait trop chaud dans sa pièce... C'est vraiment dommage ... :evil: Moi aussi, j'adore ces fleurs et leur parfum ! :lov:

Coude : ils ont l'air bien partis les tiens ! :hi:

MessagePosté: Lun Avr 28, 2014 2:08 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut Minouchka !

J'ai cru comprendre qu'il existe plus d'une lignée de Miltoniopsis Herr Alexander, mais il est sensé être facile.

Effectivement ton Miltoniopsis n'a pas l'air très en forme, même en fleurs. Comment vont ses racines ? Côté conditions de culture, il a droit à quoi ?

J'ai l'impression que ce genre d'orchidée perd facilement ses racines quand on la dérange. Une fois les nouvelles racines lancées, la plante reprend des couleurs en quelques semaines.

En tout cas, les fleurs du tien ont de magnifiques petites fées aux ailes mauves. J'espère que le mien fleurira cet automne (c'est le plus petit des deux.)

MessagePosté: Lun Avr 28, 2014 6:26 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir Coude et merci de ton intérêt. Ce Miltoniopsis Herr Alexander photographié est dans mon compost depuis deux ans. Ce fut mon dernier mais je suis têtue et j'aime vraiment cette plante. Donc, je continue à suivre ce qui se dit sur elle. Au moment de sa décrépitude de plus en plus flagrante, mon déplaisir m'a poussée à faire une enquête à travers tous les post de ce forum concernant les Miltoniopsis. Tous parce que je ne savais pas comment il s'appelait, puisque je viens de le découvrir au tout début de cet échange ci. J'avais l'espoir d'en dégager quelque chose qui me soit utile et j'ai étudié tous les paramètres qui étaient mentionnés plus ou moins régulièrement par les gentidingues qui les cultivaient. Je les ai classés (les orchidoux) selon qu'ils les trouvaient faciles, capricieux, difficiles, impossibles. Il n'en est rien sorti du point de vue technique de culture mais un résultat sans appel : personne n'arrivait à les maintenir d'une année à l'autre au sud de la Loire, et au plus la localisation des cultivateurs était nordiques, au mieux cela allait. Le nord et l'est de la France, la Belgique, passe encore avec des difficultés et plutôt les rouges Miltoniopsis Red Woodham. Les seuls vraiment heureux m'ont paru être les suisses et les canadiens. Je pense que les martiniquais, les brésiliens et autres tropicaux n'y pensent même pas.
Mais une chose est sûre, quand ils vont mal, le feuillage est de plus en plus gris et peut-être serait-il sage de ne rien acheter si ce n'est avec des feuilles impec vertes et un bulbe bien gonflé comme suggère Pistounette. Mon Miltoniopsis Red Woodham de l'année passée va très bien, merci. Mais c'est l'autre que j'aime ! :grrr:

MessagePosté: Lun Avr 28, 2014 6:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Citation:
Ce Miltoniopsis Herr photographié est dans mon compost depuis deux ans.

Dans le même substrat depuis deux ans ? Il est vivement recommandé de rempoter tous les ans pour ce genre d'orchidée, sauf en hydroculture où il peut rester tant que le pot n'est pas trop petit.

MessagePosté: Mar Avr 29, 2014 9:22 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Meuh non, que crois-tu, il n'est pas dans un substrat pour orchidées mais dans le compost de mon jardin, lieu d'évolution post-mortem de toute plante défunctée, restes de légumes et autres mauvaises herbes. Hélas...

MessagePosté: Mar Avr 29, 2014 10:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:ouin: C'est bien triste Minouchka... Tu vas retenter avec un autre ?

MessagePosté: Mer Avr 30, 2014 9:13 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Cela m 'étonnerait que non. Mais il ne proviendra pas de l'endroit où j'ai acheté les 3 précédents et j'aurai dans ma tête un impératif de bulbe gonlflé et de feuillage le plus vert possible. Reste à espérer que les fleurs seront aussi jolies

MessagePosté: Mer Avr 30, 2014 8:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'en ai ramené 2 avec mes courses aujourd'hui... :oops: Un fuschia et un parme. Les bulbes sont nickel mais les feuilles un peu pâlottes. Je les mettrai sûrement en hydro quand elles auront fini de fleurir. Trop belles ces fleurs ! :lov:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]