mustie1980 a écrit:
bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et je vous remercie de m'accueillir! chaque année c'est la même chose:au printemps j'achète un tibouchina, il me fait deux fleurs si il veux bien en fin dété puis l'hiver venu il meurt à ma grande déception.pourriez vous m'indiquer la méthode de culture de cette plante si jolie.sachant que je n'ai ni serre ni véranda? je vous remercie de votre aide
La question du cultivar est importante. Pour commencer procure-toi un BON specimen, petit sans doute mais bien établi, chez un horticulteur ayant pignon sur rue. La plupart des petits tibouchinas vendus en grande surface sont des plantes multipliées en Hollande au moindre coût, plantées dans de la tourbe TKS (c'est à dire avec engrais), forcées en serre avec hormones. Il est presque inévitable qu'elles périclitent rapidement.
La plante est gélive, elle aime beaucoup la chaleur, mais on la cultive sans aucun problème dans le nord et l'est de la France et en Belgique, en plein air de mai à octobre, environ, sous abri le reste de l'année, une remise hors gel ou un peu plus chaude suffit, à plus forte raison un appartement normalement chauffé. Bon drainage nécessaire, pas de soucoupe pleine d'eau.
Un point crucial pendat lété, est la lumière. Place ta plante en plein soleil, plein sud, aucun problème, bien contraire, c'est une exigence de la plante, sans beaucoup de soleil tu n'auras que peu de fleurs, et plus tu la mettras au soleil plus tu auras de fleurs... J'en ai vu en plein soleil en Italie !
La plante est assez acidophile, sans excès toutefois (d'autres Mélastomacées sud-américaines demandent un sol ultra-pauvre et hyper-acide !). Elle se portera mieux avec des arrosages à l'eau de pluie et plantée dans un sol non calcaire. Les deux miens sont dans un mélange d'environ un quart de terreau de feuille, un quart de tourbe blonde sans engrais (pas la TKS) une moitié de terre de jardin ordinaire, un peu de gravier non calcaire. Mais toute bonne terre "moyenne" peut convenir, avec l'adjonction d'un peu de gros sable ou de gravier. Peu d'engrais, surtout peu d'azote, sinon tu auras des plantes aux tiges trop grêles. J'en donne (engrais tomate) à la dose d'un gramme de poudre par litre d'eau, sur motte humide, une fois par toutes les deux semaines de mars à septembre.
L'ennemi principal de cette plante est le froid humide, comme ce peut être le cas avec les pluies glaciales de certains printemps. Mieux vaut ne sortir la plante que lorsque le printemps est vraiment là...