Au tour de l'installation d'été, version 2014...
Si vous revenez en première page de ce post
ICI... Auparavant, je mettais mes orchidées à l'extérieur en été, placées dans des paniers suspendus aux branches de mon énorme lilas. Or, celui-ci se fait vieux, bien vieux, et depuis l'an dernier, fait beaucoup moins d'ombre, il est très dégarni. Déjà l'an dernier, certaines orchidées avaient eu un peu trop de soleil, et j'avais dû ajuster le tir, utilisant du coup l'érable japonais, mais là, c'est presque trop sombre.
Cette année, idem... J'avais laissé dans le lilas tout ce qui est dans la famille des
Ascocenda et des
Vanda... Et j'avais aussi essayé de laisser tout ce qui demandait plus de lumière comme les
Cattleya,
Encyclia, etc.. Mais même ces derniers semblaient souffrir un peu, les
Dendrobium itou...
Mon sauveur est le gros frêne... puisqu'il est en pleine forme, et qu'il devrait l'être encore pour un bon moment (on l'a fait traiter récemment pour combattre l'agrile du frêne, invasion assez catastrophique en ce moment dans le coin)... la lumière en-dessous est vraiment idéale, et ce toute la journée. Pas de soleil direct, ombre claire. J'ai trouvé chez Dollarama (=style Gifi, pour vous situer) des crochets à 2$, que Mr a fixés sur la clôture, et voici:

Un panier de plus près... 4 pots là-dedans:

Vous noterez que j'ai essayé d'éliminer les pots blancs qui m'énervaient, il ne m'en reste qu'un à l'extrême gauche
Dans le lilas dégarni, pas mal de soleil ... toute la famille Asco et cie adoooooore...

Il reste aussi un pot suspendu avec d'autres sortes de plantes tout contre le cabanon, assez à l'abri (en arrière du lilas), et un pot avec des petits pots de
Cattleya dans le lilas, un coin relativement plus abrité.
Un pot avec les
Paphiopedilum est aussi accroché à l'érable japonais, plus d'ombre, mais il supporterait d'être ramené avec les copains