Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 1:12 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 24, 2006 12:49 pm 
===VinC=== a écrit:
Je ne voudrai pas dire de bétise donc il faudra que quelqu'un confirme mais il me sembre qu'un mirroir absorbe une partie de la lumière mais je ne sais pas à quel point :?: :?: Je pense (à nouveau si quelqu'un peut confirmer) que le mylar ou certaines peintures blanches ont un meilleur taux de réflection :?: :?:
Tu as quel exposition au fait ??? Est ??

La peinture blanche ? Cela me parait en totale contradiction avec mes cours passés d'optique.

Que le mylar reflète autant qu'un mirroir m'étonnerait moins. Dans le mirroir c'est justement la couche argentée du fonds qui reflète.

Bon, aucune preuve scientifique, juste un avis.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 24, 2006 1:16 pm 

Manuj a écrit:
===VinC=== a écrit:
Je ne voudrai pas dire de bétise donc il faudra que quelqu'un confirme mais il me sembre qu'un mirroir absorbe une partie de la lumière mais je ne sais pas à quel point :?: :?: Je pense (à nouveau si quelqu'un peut confirmer) que le mylar ou certaines peintures blanches ont un meilleur taux de réflection :?: :?:
Tu as quel exposition au fait ??? Est ??

La peinture blanche ? Cela me parait en totale contradiction avec mes cours passés d'optique.

Que le mylar reflète autant qu'un mirroir m'étonnerait moins. Dans le mirroir c'est justement la couche argentée du fonds qui reflète.

Bon, aucune preuve scientifique, juste un avis.

Je n'ai non plus aucune preuve de ce que je dit, je l'ai lu sur d'autres forums (généralement dédié à la culture de plante illicite). Sur ces forum j'ai lu plusieur fois que certaines peintures réfléchiraient jusqu'à 90-95 % de la lumière :?:
D'après ce que l'on peut lire ici, la reflexion d'un mirroir serait fonction de l'épaisseur du verre utilisé et de sa qualité (cela me parrait logique).
Je recherche des liens plus scientifiques mais en vain donc si quelqu'un à un avis plus "éclairé" sur la question, je suis ouvert à toutes les propositions :wink: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 25, 2006 6:52 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Ma remarque plus haut etait liée à l'afaiblissement de l'intensité lumineuse en fonction de la profondeur eclairée. Comme quelqu'un l'as tres bien expliqué sur un autre forum, la lumiere decroit en fonction du carré de la distance

Si l'intensité lumineuse est de 10000 lux à 40 cm de l'ampoule (soit ce qu'on conseille pour un phalae), à 80 cm tu auras 1/4 de cette intensité lumineuse (2500 lux = très insuffisant) et à 120 cm il n'y aura plus que 1/9eme de cette intensité soit presque dix fois moins de lumière qu'à 40 cm (1111 lux = pas perceptible pour les plantes) ...

Si il y avait juste assez de lumière pour un phalae a 40 cm, on se doute bien que dès qu'on descend plus bas ce n'est plus suffisant :wink:
Evidemment si il y a de la lumiere naturelle en plus c'est different, mais encote faut il que l'orchidarium soit à moins de 50 cm de la fenetre (car le meme calcul s'applique egalement pour les rayons solaires, dès qu'on s'eloigne du carreau l'intensité lumineuse dégringole à une vitesse vertigineuse).

Après ce ne sont que des calculs theoriques donc il faut bien sur voir ce que ca donne dans la réalité, mais si tu constates que certaines de tes plantes ne refleurrissent pas l'année prochaine tu sauras d'ou ca vient :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 26, 2006 10:40 pm 
J'ai un ami très doué qui a un diplôme d'optique et je lui ai demandé son avis concernant ce match "mirroir vs peinture blanche".

D'après lui, le mirroir est très efficace dans le spectre visible mais pas forcément niveau UV ou IR. Ce qui peut être un désavantage avec toutes ces lampes qui diffusent beaucoup en UV (là, je laisse le mot à Laurence).

Il pense qu'une bonne peinture blanche vaudrait mieux qu'un mirroir standard pour rediffuser la lumière. Ce sont les données fabricant qui devraient aider à ce sujet (au minimum s'assurer qu'elle est résistante aux UV, donc elle les rediffuse). Maintenant un bon mirroir devrait faire mieux.

Donc son quarté gagnant : piêtre peinture, piêtre mirroir, bonne peinture, bon mirroir. Le prix allant évidemment crescendo.

Voilà ma modeste enquête...

MessagePosté: Lun Mar 27, 2006 1:32 am 

==VinC== et Laurence
Je suis orienté à peu près Sud (donc gare à mes Orchids dans quelques temps), ma serre est collée contre la fenêtre de telle sorte qu'elles ont le soleil du matin et moins dans la journéée mais il faudra que je protège...

==VinC==
Effectivement le Mylar c'est mieux. Mais j'ai annoncé "à faible coût" donc matériaux de récup, ici un miroir. J'ai également découvert qu'il y avait du mylar dans certaines isolations thermiques de toit. Je refais la mienne, avec un peu de chance j'aurai des chutes, il ne me restera qu'à enlever les coutures pour récupérer les feuilles de Mylar qui sont intégrées dans l'isolant. Bon sinon le Mylar coûte environ 5 à 7 euros le m en 1m40 de large voir les Jardins Sus...

Laurence
J'avais lu un de tes post sur le sujet "intensité lumineuse" qui est tout à fait exact. Mais j'ai l'impression que les choses ne sont pas si simples que cela. Si deux de mes phaleno ont commencé des hampes ils ne se comportent par ailleurs pas du tout pareil. L'un situé à environ 40cm est "normal" l'autre à l'étage du dessous a des feuilles qui se pigmentent en rouge signe qu'il reçoit trop de lumière si je ne m'abuse... D'où l'art de connaître ses plantes et de leur choisir un emplacement spécifique. (Je veux bien une explication de cette différence par curiosité scientifique...).

A part ça, je n'ai pas été vexé par vos remarques, j'ai un sens de l'humour qui ne passe pas toujours à l'écrit... donc merci à tous de vos réactions...

Efeim

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 27, 2006 7:20 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

tu peux tres bien avoir des hampes cette année car les plantes ont des reserves faites avant la serre. La difference de temperature entre le jour et la nuit et le changement des conditions de culture a initié la floraison...

Par contre surveille l'année prochaine: si elles ne recoivent pas assez de lumiere (ce que je ne souhaite pas) tu le sauras tout de suite car tu n'auras pas de fleurs :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message: Changement de condition...
MessagePosté: Mer Mar 29, 2006 1:07 am 

Merci de me remonter le moral Laurence (je plaisante).

Ta remarque est intéressante et je veux te donner l'historique afin que tu m'apportes tes lumières:

jusqu'en décembre 2005, mes orchids étaient dans une serre dont le fonctionnement était en tout point identique à l'actuel hormis la lumière et la taille. Phaleno se portant magnifiquement bien, plein de feuilles mais pas de hampe...
Je déménage, ma serre en verre vole en éclat (mon chien de 65kg joue au foot dedans) alors qu'elle était entreposée dans le jardin...
bref mes orchid se retrouve dans une nouvelle maison plus sèche mais plus lumineuse. J'en perd trois en un mois parce que j'ai du mal à régler l'arrosage...
Une fois l'arrosage réglé et la croissance repartie, je rempote... je reconstruit une serre, l'humidité remonte à plus de 60%
1mois plus tard j'installe HPS et voilà...

CONCLUSION1: la prochaine fois que je déménage je m'organise mieux pour mes orchidées et je fais gaffe à ma serre

CONCLUSION2: ...

A+ et merci pour ces échanges

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 29, 2006 11:36 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Bin il n'y a pas grand chose a rajouter a part qu'il ne faut pas laisser un fien de 65kg jouer au foot dans une serre :lol:

Pour le reste tu verras bien à l'usage: perso mes phalae sont dans une mini-serre dans la buanderie avec une simple ampoule horticole incandescente 150 W dessus et s'en portent tres bien (mais ils sont a 25 cm de l'ampoule qui est alumée 14h/J). L'ampoule leur aporte a la fois la lumiere et la chaleur dont ils ont besoin :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]