Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 6:31 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Miltoniopsis
MessagePosté: Jeu Mai 01, 2014 11:55 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Voilà, je voudrais savoir si certains ont des Miltonipsis (orchidées pensées) et si cette orchidée s'adapte bien en appartement ?

J'en ai vu quelques-uns de très jolis à Jardiland, mais je me pose la question ?

Merci de votre réponse.

Babelles

Sujet du message: Re: Miltonipsis
MessagePosté: Jeu Mai 01, 2014 8:29 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir tout le monde !

Pas de réponses à mes questions ?

Bonne soirée à tous.

Babelles

MessagePosté: Jeu Mai 01, 2014 9:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir,

Il semble que certains orchidoux réussissent bien leur culture, malheureusement ce n'est pas mon cas, j'en ai eu trois et ils sont tous morts :bye:

Mais je vais réessayer encore car j'adore leur parfum :ha:

MessagePosté: Jeu Mai 01, 2014 9:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si tu as le bon climat, ces orchidées conviennent très bien pour la culture en appartement.

http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... tonias.htm

Les Miltoniopsis hybrides sont relativement faciles à moins d'avoir un climat trop chaud. Ce genre supporte mal les températures supérieure à 26° C de façon prolongée, surtout si les nuits sont aussi très chaudes. À Vichy, ça devrait passer je crois.

Un taux d'humidité supérieur à 50 % leur plaît. Ceux chez qui le chauffage hivernal assèche l'air sous 45 % de façon soutenue devraient mettre un humidificateur dans la pièce pour éviter ''le festival des feuilles en accordéon''.

Plus il fait chaud, plus il faut un taux d'humidité élevé pour ne pas stresser la plante.

Avec la fiche de culture du site, tu as toutes les infos essentielles.

Chez moi ils semblent adorer la fenêtre à l'ouest sans rideau jusqu'à présent. Il faut dire qu'il fait encore frais. J'ai une fenêtre à l'Est au sous-sol pour les mettre au frais cet été.

Sujet du message: Re: Miltoniopsis
MessagePosté: Sam Mai 03, 2014 2:23 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour coude,

Alors pour ce qui est de la fiche, eh bien je l'ai lue et relue, car j'ai eu le coup de foudre pour cette jolie orchidée avec ces fleurs en forme de "pensées".

Mais ce qui me fait peur, c'est la chaleur cet été. Je suis en appartement et je n'ai pas de pièce qui soit plus fraîche l'une que l'autre. Tout ce que je pourrais faire éventuellement, c'est de baisser les stores roulants pour préserver la fraîcheur du matin. L'été dernier en baissant les stores dès 9 h, eh bien la température intérieure ne montait pas au dessus de 26°.

Pour ce qui est de l'humidité à l'intérieur, elle est de 53 % . Et à l'intérieur j'ai 20°.

Par contre le seul ventilateur que j'ai, c'est une grand barre tournante, est-ce que ça pourrait faire l'affaire ?

J'attends avec impatience ta réponse.

A plus.

Babelles.

MessagePosté: Dim Mai 04, 2014 8:33 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu sembles avoir les conditions de culture adéquates. :tchin:
Juste faire attention au soleil les journées chaudes et ça devrait bien aller.

Pour la circulation d'air, chez moi ils se portent bien sans ventilateur. Peut-être est-ce plus crucial lors des périodes plus chaudes ? Je ne sais pas.

Le petit Miltoniopsis Herr Alexander fait même une nouvelle racine moins de deux semaines après son rempotage. C'est le printemps. :)

MessagePosté: Dim Mai 04, 2014 9:18 am 

Bonjour,
J'ai aussi un Miltoniopsis qui n'a fleuri que très peu lors de son achat en jardinerie.
Par contre il a bien profité et fait 3 petits bulbes.
J'ai séparé le tout en 2 pots cette semaine.
Faudra-t-il les sortir dès que les nuits seront moins fraîches, pour activer la floraison ?
J'ai un jardin ombragé.
Je suis dans le sud des Landes et dans quelques jours, il n'y aura plus de risque de gelée.
Bonne journée.

MessagePosté: Dim Mai 04, 2014 9:53 am 
Modérateur

Les Mitoniopsis sont les plantes andines d'altitude par excellence : fraicheur toute l'année, voire froid, très forte hygrométrie, bonne luminosité…
Ne pas leur fournir ces conditions sur le long terme aboutit toujours à la dégénérescence de la plante, son affaiblissement progressif, puis sa mort à plus ou moins courte échéance.
Le signe caractéristique du stress thermique répété est la formation de pseudobulbes de plus en plus chétifs.

Personnellement, ne cultivant pourtant que des orchidées sud-américaines, je ne m'aventurerai jamais à essayer de garder ce genre, bien trop complexe avec les conditions climatiques de ma Provence natale !

@ papapat : mes plantes sont dehors depuis début avril et je pense pouvoir affirmer que les nuits à Aix-en-Provence sont bien plus fraîches que celles du sud des Landes ! :wink:

MessagePosté: Dim Mai 04, 2014 10:58 am 

Merci à vous pour ces précisions, je les sors de suite.

MessagePosté: Dim Mai 04, 2014 11:18 am 

Moi, j'en ai un qui est en fleurs depuis début février (Miltoniopsis vexillaria).... Par contre il est sur mèche (2 mèches) dans un grand bac d'eau avec de la mousse verte (méthode de guy) pour pouvoir lui donner l'humidité suffisante, et dehors depuis début avril à l'ombre sous des arbres.
Par contre après sa floraison, je le laisse dehors mais sur un bord de fenêtre plein nord (1 h de soleil le matin de 8 à 9 h), le pulvérise chaque jour (matin et début de soirée) jusqu'en novembre (en fonction des températures), après je le rentre et le stocke dans une pièce plein nord à 50 cm de la fenêtre et chaque soir je le sors entre la fenêtre et les volets... Pour l'instant il va plutôt bien, il a déjà fleuri 2 fois en 2 ans. :lol:

C'est la première fois que j'arrive à en faire refleurir un (4 sont morts avant celui-ci !) :bye: Mais j'y fais très attention.

MessagePosté: Dim Mai 04, 2014 11:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Attention quand même avec le froid.
Les Miltoniopsis hybrides n'aiment pas moins de 13° C pour la plupart.
Leur réputation de plantes de culture fraîche est exagérée.

Plusieurs espèces vivent avec des température de ~15° C à ~27° C, ce qui leur permet de très bien vivre en appartement en zone tempérée.

http://www.orchidculture.com/COD/FREE/M ... s_Art.html

D'autres sont effectivement plus capricieuses, préférant 9° C à 21° C. : Miltoniopsis warscewiczii

Et il y a même Miltoniopsis santanaei qui vit dans un climat humide avec 19° C la nuit et 30° C le jour.

Les hybrides sont très accommodants, sauf si l'air est à la fois chaud et sec.

@cicerf : Ton vexilaria est répertorié comme pouvant fleurir toute l'année avec un pic au printemps et à l'été, et à une température de 13° C à 27° C. Si tu peux lui donner plus de lumière sans trop le faire chauffer (peut-être difficile en Corse ?), il fleurira davantage.

MessagePosté: Lun Mai 05, 2014 9:08 am 

Merci Coude.

En effet, je pourrais lui donner beaucoup plus de lumière sans trop le laisser à des t° trop élévées en utilisant la clim.... Pourquoi pas essayer ?

MessagePosté: Lun Mai 05, 2014 10:15 am 
Modérateur

Coude a écrit:
Les Miltoniopsis hybrides n'aiment pas moins de 13° C pour la plupart.
Leur réputation de plantes de culture fraîche est exagérée.
Ce n'est pas tant la hausse des températures diurnes en été qui pose problème que la "non-chute" de ces même températures la nuit.
Sous un climat méditerranéen, les températures nocturnes ont, durant près de deux mois, du mal à descendre en dessous de 30°C ce qui, pour les Miltoniopsis, constitue un stress thermique extrêmement important qui (je le maintiens) affaiblit la plante d'année en année.
Quant aux températures minimales nocturnes, toute ma petite collection est sortie sur le balcon fin mars / début avril, avec des nuits frôlant parfois les 5°C sans aucun préjudice notable pour les plantes !

MessagePosté: Lun Mai 05, 2014 12:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Philippe13 a écrit:
Quant aux températures minimales nocturnes, toute ma petite collection est sortie sur le balcon fin mars / début avril, avec des nuits frôlant parfois les 5°C sans aucun préjudice notable pour les plantes !

Merci Philippe, j'hésitais, mais du coup le week-end prochain je vais installer au jardin toutes celles qui aiment des températures nocturnes plus fraîches, dans une petite serre Balcony tout de même :)
Ça va faire un peu de place à la maison !

http://ortie.pissenlit.free.fr
Plantes sauvages comestibles et médicinales

MessagePosté: Sam Mai 10, 2014 11:14 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Babelle, je considère le Miltoniopsis pensée comme la plus difficile des orchidées à élever. Coude semble ne pas avoir de problème, mais Coude vit au Canada et crois-moi, cela change tout. Même en Belgique je n'arrive pas à leur faire passer l'été (3 essais avec la même terminaison au cimetière des plantes). Tu serais en Suisse, je te dirais d' essayer, mais pas à Vichy, sauf si tu considères que tu t'achètes une jolie plante en pot que tu jetteras quand elle sera défleurie. C'est vrai qu'elles sont vraiment très jolies, d'où mes essais répétés.

MessagePosté: Sam Mai 17, 2014 8:22 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, merci pour vos conseils. C'est vrai qu'au Canada les conditions ne sont pas les mêmes qu'en France ou qu'en Suisse. Alors j'ai craqué, je viens d'acheter un Miltoniopsis cet après-midi à Jardi..... Ma foi, je vais essayer et on verra bien ! Je l'ai payé 18,00 euros, alors s'il meurt, je n'aurai pas trop de regrets.

Donc pour l'instant, il est sur un meuble mais assez éloigné de la fenêtre, car si j'ai bien compris il n'aime pas trop le soleil et la chaleur. Et j'ai tâté le substrat, il était encore bien humide, donc je ne l'arrose pas avant la fin de la semaine prochaine.

Au niveau de l'arrosage, j'ai lu qu'en été il ne faut pas trop l'arroser, car il entre en période de repos et par contre l'hiver il lui faut toujours un peu d'humidité, c'est ça ou je me trompe ? Par contre il n'a qu'un seul pseudo-bulbe mais il est bien gonflé.

S'il refleurit, eh bien je serai super contente et si, au contraire, je n'arrive pas à le faire survivre et qu'il part à la poubelle, eh bien ça sera pas trop grave.

Voilà, dites-moi ce que vous en pensez ?

Bonne soirée à vous tous.

Babelles

MessagePosté: Lun Mai 19, 2014 12:16 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Alors voici quelques photos de mon Miltoniopsis :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, il est magnifique quand même, vous trouvez pas ?

A plus.

Babelles

MessagePosté: Lun Mai 19, 2014 1:23 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

C'est une bien belle plante, les fleurs sont très belles :miam: :miam: :miam:
En appart pas très facile, il lui faut un peu de frais, mais bon on y arrive !
Surtout regarde bien le substrat, car il est souvent très dégradé et c'est ce qui fait mourir la plante !
As-tu de la place entre ta fenêtre et ton volet roulant ? Pour le mettre un peu la nuit ? Et le rentrer dans la journée !
J'en ai un dans ma chambre, cultivé en sphaigne pure, il est à moins de 1 m de la fenêtre, plein sud, mais il est plus à l'ombre car en 2è ligne. Il a un peu de frais la nuit. Je ferme le VR, mais la fenêtre reste ouverte !
Bonne culture !
PS : ton dendro à côté, c'est rouge foncé ?

MessagePosté: Lun Mai 19, 2014 1:49 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coucou Anik,

Alors décidément on se croise ! Alors oui, j'ai un peu d'espace entre mes volets roulants et mes fenêtres. Je pourrais mettre mon Mitoniopsis entre mon volet roulant et ma fenêtre. Mais elle peut résister à quelle température ? Dans ce cas, je pourrais la mettre dans ma chambre d'amis entre le volet roulant et la fenêtre, et la rentrer tous les matins.

Non je n'ai pas regardé le substrat, tu crois que je devrais la dépoter et la remettre dans du substrat neuf dès maintenant ? Ou ça peut attendre que les fleurs soient finies ?

Alors oui, derrière c'est un Dendrobium Phalaenopsis Thailand Black (un rouge très foncé, presque bordeaux) mais défleuri. Il est immense ! Je l'avais acheté chez V.... et L..., et celui-ci a bien résisté, pas comme le premier que je leur avais acheté ! Je pense le mettre dehors jour et nuit dans une quinzaine de jours.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Mar Mai 20, 2014 8:39 am 

Bonjour,

J'ai sorti mon Miltoniopsis le 4 mai.
Il a fait une pousse florale dans les 10 jours qui ont suivi.
Pour le moment, la hampe florale est encore protégée par la tige feuille.
Elle était jaune à l'achat, quelle couleur pour la suite ? Mystère et boule de gomme !
Je l'ai placée à l'ombre sous un gros érable, je la brumise matin et soir, je me demande si mon érable ne lui fait pas trop d'ombre.
Faut-il la mettre plus à la lumière sauf en cas de canicule ? C'est ce que dit la fiche.
Bonne journée.
PS : merci pour vos conseils

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]