Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Avr 20, 2025 5:47 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La belle France - Pour Abitibi
MessagePosté: Mer Mai 07, 2014 11:12 am 
Administrateur

J'ai vu ta demande de jolis paysages, châteaux, plantes etc... de notre vieille France, alors je commence avec des photos prises il y a plusieurs années à Saumur lors d'une sortie forum de la marque de mon APN.

Saumur (Maine-et-Loire)

Le pont sur la Loire, près du château
Image

Image

Image

De vieilles maisons à colombages dans le centre-ville (admirer le travail du bois sur la 1ère)
Image

Image

L'œuvre d'un compagnon du devoir, dans leur centre
Image

Le château
Image

Image

Image

Image

Visite d'une distillerie
Image

Les policiers municipaux ... montés
Image

Et pour finir, ciel nuageux au retour sur la Loire
Image

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

Sujet du message: En Corse
MessagePosté: Mer Mai 07, 2014 6:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ca a l'air très joli chez toi ! Voilà des photos de là où je vis : la Corse

Image

Image

Image

Image

MessagePosté: Mer Mai 07, 2014 8:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Comme c'est joli ! Ca donne envie de découvrir la France :roll: :wink:

MessagePosté: Mer Mai 07, 2014 8:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour moi ce sera la France d'outremer avec 2 photos de l'ile de La Réunion

Une vue sur Saint Leu dans l'ouest de l'ile, photo prise lors d'un baptême de parapente

Image

Et l'autre est une vue du balcon au coucher du soleil à Noël dernier. On voit la côte sud-ouest de Saint Pierre à Etang-Salé

Image

MessagePosté: Mer Mai 07, 2014 8:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:ha:

MessagePosté: Mer Mai 07, 2014 8:56 pm 
Modérateur

Le printemps : golfe de Marseille depuis la Nerthe.
Image

L'été : Sainte-Victoire, depuis Aix.
Image

Et l'hiver : on peut même avoir de la neige à Aix-en-Provence !
Image

MessagePosté: Mer Mai 07, 2014 11:47 pm 
Administrateur

Philippe13 a écrit:

Une fois tous les 15 ans? ;)

En plus de 20 ans passés dans le Sud-Ouest, je crois que je n'ai jamais vu plus que 2-3 cm qui fondaient bien vite... Sauf quand j'allais au ski dans les Pyrénées, bien sûr.

Image

MessagePosté: Jeu Mai 08, 2014 1:50 am 

Merci à chacun ! Voilà de bien belles images qui me font grand plaisir en fin de journée !
Depuis les confins du nord : merci !

Coco 49 : Qui sont les compagnons du devoir pour travailler avec autant d'adresse ? Merci pour ces belles images de château, de vigne et de Loire, et de pont incroyable !

Jeriko : La Corse : Parfum de Soleil ! Du panorama à plein, hein ?

Lulu974 : Sur les ailes du vent ! En parapente ! J'imagine que tu as le climat idéal pour cultiver tout ce que tu veux comme orchidée !
Chanceu x! Et la chaleur au coeur de décembre ! Sapristi !

Philippe13 : Aix-en-Provence, le beau pays ! Je ne doute pas que l'hiver puisse être coriace chez-vous également. L'hiver c'est l'hiver pour tout l'hémisphère nord. On sait également que la France a connu des vagues de froid durant les derniers hivers. Par contre, tant mieux si la neige ne reste pas longtemps au sol et qu'elle fond. Ici, en Abitibi, elle commence en novembre et menace de rester en fin avril. Sei-gneur ! Elle reste au sol tant qu'il est gelé.

Merci encore et je serais très heureux de voir d'autres photos de vos régions !
Vraiment, ça m'a fait bien plaisir !

MessagePosté: Jeu Mai 08, 2014 8:46 am 
Administrateur

Bonjour,

Les Compagnons du Devoir sont des gens qui font leur apprentissage, à l'origine dans des métiers durs, souvent lié au bâtiment, en faisant le tour de France sur plusieurs années, et deviennent de vrais maîtres en leur matière. Ils apprennent les valeurs essentielles de la vie (respect de l'autre, entraide etc...) autant que leur métier.

J'ai côtoyé des Compagnons du devoir pâtissiers (j'ignorais à l'époque que de tels métiers pouvaient être représentés) et les discussions avec eux étaient très intéressantes. Voici pour davantage d'explications : http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnons_du_Devoir

Je continue avec mes couchers de soleil sur la crue de la Loire en février 2013 (tu comprendras vite à quel point j'aime MON fleuve !)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Coco

Image

MessagePosté: Jeu Mai 08, 2014 10:47 am 
Modérateur

Cloodie a écrit:
Philippe13 a écrit:

Une fois tous les 15 ans? ;)

En plus de 20 ans passés dans le Sud-Ouest, je crois que je n'ai jamais vu plus que 2-3 cm qui fondaient bien vite... Sauf quand j'allais au ski dans les Pyrénées, bien sûr.

C'était un peu plus que 3 cm :
Image

Image

MessagePosté: Jeu Mai 08, 2014 11:13 am 
Administrateur

Wouah ! Ca frise les 20 cm ça ?

Même en Anjou (réputée pour sa "douceur", mais je pense que l'on a de la neige plus souvent qu'à Aix), je crois que l'on n'a pas eu ça en 1986 ! On a eu de la neige très longtemps (3 semaines de mémoire) avec des températures nocturnes qui sont descendues à -17° C, mais pas autant d'épaisseur de neige ! Enfin je ne crois pas, en même temps ça se tasse quand ça reste.

Coco

Image

MessagePosté: Jeu Mai 08, 2014 11:35 am 
Administrateur

Philippe13 a écrit:
C'était un peu plus que 3 cm :

Je sais que c'est arrivé assez récemment, mais c'est quand même assez exceptionnel dans le sud ;)

Image

MessagePosté: Ven Mai 09, 2014 2:20 am 

Philippe13 : C'est vraiment très joli Aix-sous-la-Neige ! Effectivement, c'était bien plus que 3 cm. Ici, on dirait : vous avez eu une bonne bordée ! Plus au sud de la Provence, on entend parler des vents assez terribles qui soufflent par chez-vous : le mistral et le sirocco.
Il paraît qu'ils ont tout un effet !

Comme je l'écrivais, on a entendu parler de froids intenses et d'hiver rigoureux pour la France.

Coco : Merci pour tes belles photos de la Loire ! Elle est belle, la France, hein ?
Cotoyer des Compagnons du Devoir qui étaient des pâtissiers : chanceux !

J'aime beaucoup vos photos et voir vos paysages ! N'hésitez pas à mettre d'autres photos sur ce post !

MessagePosté: Ven Mai 09, 2014 8:40 am 
Modérateur

Abitibi a écrit:
Plus au sud de la Provence, on entend parler des vents assez terribles qui soufflent par chez-vous : le mistral et le sirocco.
Il paraît qu'ils ont tout un effet !
Aix-en-Provence, quoique considérée comme une ville de la Provence intérieure, ne se trouve qu'à 20 km de la mer. De ce fait, nous subissons régulièrement les vents impétueux caractéristiques de notre région.

Le Mistral (Mistrau, Vent-terrau ou Maja-fanga en provençal) est un vent de Nord-Nord-Ouest, glacial en hiver, frais en été, et très sec (cause principale des incendies de forêts). Il souffle en général entre 60 et 120 km/h, en rafales (record : 320 km/h)… C'est un vent de beau temps, donnant, en principe, des ciels d'un bleu limpide assez improbable, tellement bleus qu'en photographie ils semblent avoir été retouchés !

L'autre vent tempétueux dominant est le "Marin" sous toutes ses formes (Marin, Gregau, Levant, Eisseròc, Aura-rossa, en provençal…). Contrairement au Mistral, c'est un vent doux de sud-est ou d'est, porteur de nuages, annonciateur de pluies, aussi violent (et parfois plus) que le Mistral. Une autre différence : ce vent d'est ne souffle pas en rafales, mais de façon plus continue.

On ne parle de Sirocco (Eisseròc) que lorsque ce vent de sud-est est vraiment très chaud, particulièrement en hiver (il arrive d'Afrique et les températures peuvent passer de valeurs négatives à plus de 10°C en quelques heures) : il apporte souvent des pluies faibles, fortement chargées en particules de terre rouge (argiles et sables du Sahara), ce qui donne de maaaaaaaaaagnifiques traces de boue sur les vitres et les voitures, mais aussi de la neige rose dans les Alpes !

Je te fais grâce de l'énoncé de tous les autres vents de Provence ; une image valant 1000 mots :
Image

MessagePosté: Sam Mai 10, 2014 2:40 am 

Philippe13 : J'apprécie beaucoup ces renseignements parce que j'aime les vents. J'habite à l'intérieur des terres, très, très loin de la mer ! J'ignorais absolument le nom de tous ces vents. Est-ce que tu parles le provençal ?

A ma connaissance, les vents sont moins nombreux par ici et certainement moins puissants que ceux des côtes.
Pour nous, il y a le terrible norrois. Les anciens comme mon grand-père auraient prononcé "norrouais". Un vent effrayant qui brise le faîte des arbres. Glacial. Il charrie souvent avec lui les masses d'air froides de l'Arctique. En été, il amène des orages assez solides.
Le vent sud-est que les anciens nommaient " le sudè" est un vent doux et agréable. Tant qu'au vent de l'ouest, il annonce une bonne période de beau temps quand il souffle en été.

Bon, comme tu vois, ma connaissance des vents est assez limitée !

Je termine en souhaitant voir des images de vos pays !

MessagePosté: Sam Mai 10, 2014 9:08 am 
Modérateur

Abitibi a écrit:
Est-ce que tu parles le provençal ?
Segur que parli Provençau !
De verai, seriá pus just de dire que lo parlavi, bòrd que, a l'ora d'ara, i a pus gaire de gènts ambé cu charar la lènga d'òc ! Mai, dau tèmps qu'èri joine, dins lo vilatge deis Aups-de-Nauta-Provença onté passavi totei lei vacanças, i aviá encara fòrça de vièlhs qu'usavan de la lènga dins sa vida de cada jorn.
Ansin, aguèsse perdut l'usatge orau de la lènga, ne'n siègui pasmens a la legir e l'escriure.

TRADUCTION À LA DEMANDE ! :hihihi:

MessagePosté: Sam Mai 10, 2014 3:17 pm 

Philippe13 a écrit:
Abitibi a écrit:
Est-ce que tu parles le provençal ?
Segur que parli Provençau !
De verai, seriá pus just de dire que lo parlavi, bòrd que, a l'ora d'ara, i a pus gaire de gènts ambé cu charar la lènga d'òc ! Mai, dau tèmps qu'èri joine, dins lo vilatge deis Aups-de-Nauta-Provença onté passavi totei lei vacanças, i aviá encara fòrça de vièlhs qu'usavan de la lènga dins sa vida de cada jorn.
Ansin, aguèsse perdut l'usatge orau de la lènga, ne'n siègui pasmens a la legir e l'escriure.

TRADUCTION À LA DEMANDE ! :hihihi:

Bon matin Philippe ! Je vois bien que tu parles et que tu écris le provençal ! J'essaie de traduire et corrige-moi si je fais erreur !On y va !
Bien sûr que je parle le provençal ! De fait, il serait plus juste de dire que....... il n'y a plus beaucoup de gens qui parlent la langue d'oc. Mais d'aussi loin que je me souvienne, dans notre village de.. ...où j'allais passer toutes les vacances. il y avait encore plusieurs personnes âgées qui parlait couramment le provençal... Finalement, même si le provençal est moins parlé couramment, on a pas perdu la lecture ni l'écriture de la langue."[b][/b]

Bon, minimalement, c'est un effort méritoire ! Et comme ça, sans Google Traduction !
J'attends ta traduction avec plaisir !

En terminant, quelques dernières considérations, est-ce que le provençal est encore enseigné ?
J'ai entendu parler d'un écrivain de ton pays : Le Mistral. Pourrais-tu m'en parler ?

Et bonne journée !

MessagePosté: Sam Mai 10, 2014 3:54 pm 
Administrateur

Frédéric Mistral?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Mistral

Image

MessagePosté: Sam Mai 10, 2014 6:12 pm 
Modérateur

Chapeau bas ! La traduction n'est pas littérale, mais l'idée y est. :mrgreen:

En français courant, cela donnerait :

« Bien sûr que je parle provençal !
En fait, il serait plus juste de dire que je le parlais, puisqu'il n'y a plus beaucoup de personnes avec qui discuter en langue d'oc. Mais lorsque j'étais jeune, dans le village des Alpes-de-Haute-Provence où je passais toutes mes vacances, il y avait encore de nombreuses personnes âgées qui utilisaient la langue dans leur vie quotidienne.
Ainsi, bien que j'aie perdu l'usage oral de la langue, je n'en continue pas moins de le lire et l'écrire. »

En ce qui concerne l'enseignement du Provençal, il est, au même titre que les autres dialectes de l'Occitan (Provençal, Vivaro-alpin, Languedocien, Gascon, Auvergnat et Limousin), officiellement reconnu comme langue régionale par l'Éducation Nationale.
Dans les faits, il ne s'agit que d'une option (langue 3 pour le baccalauréat), à moins d'étudier dans un établissement "semi-privé" dans lequel tous les cours seront bilingues (sauf bien sûr les cours de français et de langues étrangères).
Mais, soyons réalistes, d'ici quelques dizaines d'années, l'Occitan sera relégué au rang de langue morte, à côté de son ancêtre le Latin ! Ne subsistera que le «frère cadet», le Catalan, qui est l'une des langues nationales officielles en Espagne.

MessagePosté: Sam Mai 10, 2014 8:52 pm 

Merci de ces informations, Philippe13. Me parlerais-tu, s'il te plaît, des écrivains, des poètes, des chanteurs de la Provence ?

A vrai dire, je crois avoir entendu le provençal dans quelques chants de Noël tout ornés de vos traditions.
Mais encore, que se fait-il en provençal à l'heure actuelle ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]