Abitibi a écrit:
Plus au sud de la Provence, on entend parler des vents assez terribles qui soufflent par chez-vous : le mistral et le sirocco.
Il paraît qu'ils ont tout un effet !
Aix-en-Provence, quoique considérée comme une ville de la Provence intérieure, ne se trouve qu'à 20 km de la mer. De ce fait, nous subissons régulièrement les vents impétueux caractéristiques de notre région.
Le Mistral (Mistrau, Vent-terrau ou Maja-fanga en provençal) est un vent de Nord-Nord-Ouest, glacial en hiver, frais en été, et très sec (cause principale des incendies de forêts). Il souffle en général entre 60 et 120 km/h, en rafales (record : 320 km/h)… C'est un vent de beau temps, donnant, en principe, des ciels d'un bleu limpide assez improbable, tellement bleus qu'en photographie ils semblent avoir été retouchés !
L'autre vent tempétueux dominant est le "Marin" sous toutes ses formes (Marin, Gregau, Levant, Eisseròc, Aura-rossa, en provençal…). Contrairement au Mistral, c'est un vent doux de sud-est ou d'est, porteur de nuages, annonciateur de pluies, aussi violent (et parfois plus) que le Mistral. Une autre différence : ce vent d'est ne souffle pas en rafales, mais de façon plus continue.
On ne parle de Sirocco (Eisseròc) que lorsque ce vent de sud-est est vraiment très chaud, particulièrement en hiver (il arrive d'Afrique et les températures peuvent passer de valeurs négatives à plus de 10°C en quelques heures) : il apporte souvent des pluies faibles, fortement chargées en particules de terre rouge (argiles et sables du Sahara), ce qui donne de maaaaaaaaaagnifiques traces de boue sur les vitres et les voitures, mais aussi de la neige rose dans les Alpes !
Je te fais grâce de l'énoncé de tous les autres vents de Provence ; une image valant 1000 mots :

_________________
Cría cuervos y te sacarán los ojos… Le pingouin est
DALTONIEN : les goûts peuvent toujours se discuter, mais pas les couleurs !
