Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Avr 20, 2025 5:45 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Jardinage
MessagePosté: Jeu Mai 15, 2014 8:31 am 
Administrateur

Abitibi a écrit:
A la revoyure !

Tiens, ça se dit aussi au Québec ça ? :lol:

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Ven Mai 16, 2014 3:45 am 

Bin t'as qu'à ouère !

MessagePosté: Lun Mai 19, 2014 4:40 am 

Concernant les 400 fromages produits au Québec, je demande à voir, parce que c'est grosso modo ce que nous produisons en France ... selon les sources les plus optimistes. Le Général de Gaulle disait lui-même "Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 246 variétés de fromages ?".

Mais je vais te répondre. J'ai été au festival des fromages de Warwick, j'ai aussi testé les quelques rares fromageries que j'ai pu trouver et il y a, c'est indéniable, de bons fromages au Québec. Il y a ÉNORMÉMENT de copies plus ou moins réussies de fromages français dans les bons, mais il y a aussi quelques perles qui se distinguent.

Tu as aussi les faux-fromages d'initiés qu'on trouve en supermarché et qui donnent l'illusion qu'on s'y intéresse, très peu de goût mais ostie qu' ça fait fancy avec une couple de raisins et une bouteille de la SAQ :mrgreen: Une manière de manger du p'tit Québec qui ne dit pas son nom.

Mais quel est le problème alors ? Ça a un mal de chien à décoller. Franchement, sans les français qui vivent au Québec, à mon avis ça ne tiendrait pas. Parce que dans les fromageries, je peux te dire qu'ils ont, de leur propre aveux, une clientèle très bleu-blanc-rouge et les québécois qui apprécient ont souvent été initiés par des amis français.

Pourquoi ça décolle pas ? Primo, c'est effroyablement cher. Deuxio, c'est un choc culturel.

Pour que ce soit moins cher, faudrait que ça devienne un produit de consommation courante mais pour que ça devienne un produit de consommation courante, faudrait que ce soit moins cher. Cercle vicieux du "value for money" cher à l'Amérique du Nord et qui tue la qualité. Pour que ce ne soit plus un choc culturel, faudrait que les québécois aient envie de sortir de leur quotidien pour découvrir de nouvelles saveurs, des choses qui ont vraiment du goût et ça ... on n'y est pas. On progresse, mais on n'y est pas. Je suis quand même confiant honnêtement, même si ça prend du temps, je vois bien que les mentalités évoluent.

Pour les produits à base d'érable, je suis d'accord avec toi, tout ça est délicieux. J'évitais même de m'en procurer trop souvent, c'est addictif, surtout le sucre d'érable.

Et je suis lyonnais ! Un lyonnais cuisine plus qu'un peu :mrgreen: Mais tu ne manges pas que ce que tu cuisines. Les repas chez les amis, entre collègues, avec la belle-famille etc. Je t'avoue que 8/10, c'était un supplice.

Pour mon orchidée, rassure-toi, je m'y attèle !

MessagePosté: Lun Mai 19, 2014 2:07 pm 

Salut Plantae !

L'alimentation et les goûts demeurent un sujet très intéressant ! J'ai bien souri lorsque tu mentionnais le chic et le bon goût de faire fancy ! Malheureusement, je pense qu'on ne peut en être épargné où que l'on soit.

A ce que je lis, je comprends que tu es enfin libéré du supplice de la cuisine des autres ! Célèbre bien ton retour au pays en cuisinant ce qui te plaît ! La vie est brève. Mieux vaut en profiter comme on l'entend.

Et vivement les orchidées !

Abitibi

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]