Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 10:45 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Au secours : cochenilles
MessagePosté: Sam Mai 17, 2014 11:39 am 

Bonjour à tous,

j'ai un énorme problème de cochenilles, j'ai essayé plein de choses mais rien ne marche, elle reviennent sans cesse et je perds mes orchidées, les principales concernées sont des Cattleya et Cambrias, il ont l'air de ne pas trop apprécier les autres espèces pour le moment.
Voici ce que j'ai essayé (dans l'ordre chronologique) :

1. Trois produits de jardinerie :
- à base d'huile de colza de la marque Bayer jardin
- un autre de la marquer Fertiligène
- un autre dont j'ai oublié le nom

2. Association de savon noir + Alcool 70° + le produit de jardinerie à base d'huile de colza (en quantité importante).
3. Baygon (insecticide)

4. les déraciner et les laver toutes entières à l'eau et au liquide vaisselle en retirant toutes les bêtes / coques visibles.

Je sais, certaines de ces méthodes peuvent nuire aux plantes, mais je préfère perdre celles qui sont contaminées et stopper la propagation.
Je voudrais aussi préciser que je vis à l'île de la Réunion (entre 25 et 32° environ toute l'année).
Je vous implore donc de me faire partager une solution miracle qui me ferait sortir de ce cercle infernal.

Merci d'avance.

Sujet du message: Re: Au secours : cochenilles
MessagePosté: Sam Mai 17, 2014 11:52 am 
Administrateur

Tu es d'où à La Réunion ? Ce sont lesquelles, de "folles coches" ? Boucliers ? Cotonneuses ? Une espèce endémique ? (ça existe ça ?) :beurk:

Le plus efficace que j'ai trouvé est de dépoter, de laver à grands jets (en faisant attention) sous la douche dans tous les coins, sans oublier la base des feuilles. Une fois séchées, je rempote et je pulvérise un mélange d'alcool + cannelle en poudre (pas sur les racines, hein !). J'ai cru remarquer d'ailleurs que les fleurs n'aiment pas ce dernier mélange...

Bon courage !

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Sam Mai 17, 2014 12:03 pm 

Bonjour et merci de ta réponse
Je suis de Saint Paul.

Je ne connais pas le nom de l'espèce mais elle font comme une mousse blanche, en regardant bien on y voit des toutes petite bêtes à l'intérieur (1 à 2 mm environ), cela sur les tiges, l'envers des feuilles et même à la base des racines. Sur les feuilles et les tiges il y a aussi des sortes de coques noires ou blanches.

Je vais essayer ta solution, en espérant en être débarrassé enfin, c'est vrai que la cannelle je ne connaissais pas.
Pour les fleurs, je vais être honnête, je m'en fiche un peu : si la plante survit, j'en aurais d'autres.

Merci à toi et bon week-end.

Lolita.

MessagePosté: Sam Mai 17, 2014 12:50 pm 
Administrateur

Pour les premières, il s'agit probablement des cochenilles cotonneuses (appelées aussi cochenilles farineuses) et pour les secondes des cochenilles-boucliers. Les secondes seront plus difficiles à éradiquer au jet d'eau car elles sont vraiment collées à la surface. Il y a des années, j'utilisais un systémique pour mes cactus (c'est le même problème : cochenilles cotonneuses), mais je crois qu'il ne se trouve plus maintenant. Il faudrait en trouver un qui soit efficace sur ces sales bestioles, car ce sont des suceuses, donc elles seraient empoisonnées de l'intérieur.

Vu le nombre de personnes qui rencontrent ce problème, j'imagine que ce type de produit n'existe plus :hair:

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Sam Mai 17, 2014 1:20 pm 

Ah, OK ! ce sont donc 2 espèces différentes ! Je pensais que c'était la même espèce à différents stades :oops:
Pour les boucliers, mon pépé a utilisé du Baygon, elles ont noirci du jour au lendemain, celles que j'ai sont noires elles aussi (j'ai utilisé cette même méthode). Mais peut-on dire qu'elle sont mortes ? Si c'est le cas, Baygon solution contre cette espèce-là.

Et cela voudrait dire que mon souci actuel viendrait uniquement des farineuses (si mon raisonnement est bon).
Le pire c'est qu'elle sont cachées ; quand on croit qu'on en a fini, eh bien non, c'est qu'elle sont mieux planquées !

Je vais donc voir si ton conseil me permet de les éradiquer enfin.

L'avenir nous le dira.

Merci encore pour tes infos.

Bon week-end.

Lolita

MessagePosté: Sam Mai 17, 2014 2:12 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

De toute façon, pour éradiquer ces bestioles, un seul traitement ne suffit pas. Il faut le renouveller tous les trois jours et ce, sur plusieurs semaines pour éliminer tous les oeufs.
Moi j'en démord pas, le purin d'ortie en traitement et en prévention, c'est juste magique...
Le baygon, c'est vraiment pas une bonne idée. C'est très toxique, et tes plantes risquent vraiment d'en pâtir.

MessagePosté: Sam Mai 17, 2014 3:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ninie82 a écrit:
Moi j'en démord pas, le purin d'ortie en traitement et en prévention, c'est juste magique .

Tu traites à l'extérieur ? Tu rinces après, ou pas ? Parce que l'odeur est tellement épouvantable que cela demande une mise en œuvre particulière !

http://ortie.pissenlit.free.fr
Plantes sauvages comestibles et médicinales

MessagePosté: Sam Mai 17, 2014 3:46 pm 

Bonjour,

Elles sont sur un balcon aéré, ça sent pas bon c'est vrai, je ne les rince pas particulièrement et elle n'en sont pas plus mal apparemment
A la base, moi aussi je suis contre le Baygon, mais chez mon grand père ça a marché et je me suis dit qu'il fallait être radicale contre ses bestioles, sinon c'est tous mes Cattleya et Cambria qui allaient y passer.

Pour le purin d'ortie : Je prends note de ton remède magique, car au point où j'en suis c'est vraiment ce qu'il me faut. Par contre je n'en ai jamais entendu parler, tu trouves ça où ? Jardinerie ? Pharmacie ?

Merci à toi.

MessagePosté: Sam Mai 17, 2014 4:18 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bon ben, je fais une réponse groupée hein.
Alors je traite à l'extérieur comme en intérieur. Parce que le purin d'orties, on l'utilise en dilution sur les orchidée. Du coup, ça sent pas, c'est inofensif pour les plantes, et ça a le mérite d'être bio.
Alors je sais pas si ça se trouve en magasin, moi je le fabrique moi-même. J'avoue, c'est un peu chiant à faire, par contre c'est sûr que si tu es pressée, c'est pas un bon plan. Il faut que ça macère environ une semaine.
Faites une recherche sur le forum, on en a déjà parlé. Sinon YouTube vous expliquera tout comme il faut.
Et non, je ne rince pas après... Pas la peine.

MessagePosté: Sam Mai 17, 2014 5:07 pm 

Merci beaucoup de tes infos, le plus dur risque d'être de trouver les orties car à l'île de la Réunion, ça court pas les rues... Mais ça doit se trouver.
Si c'est magique, bio, inoffensif ... moi ça me convient ; le plus important est pour moi de stopper par tous les moyens cette épidémie.

Merci encore et bon week-end.

MessagePosté: Sam Mai 17, 2014 7:05 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Le purin d'ortie existe en jardinerie, j'en ai déjà acheté.
Je vais essayer de retrouver la marque, car maintenant je le fabrique moi-même. C'est aussi un super engrais pour les fraisiers et autres plantes du potager :wink:

MessagePosté: Sam Mai 17, 2014 7:17 pm 

Merci, si ça existe en jardinerie je devrais pouvoir en trouver dès lundi. :)

MessagePosté: Sam Mai 17, 2014 7:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pas sûr que ça se trouve sur l'île de la Réunion... :(

Et merci Ninie82 : ça pue tellement que je pensais que même dilué c'était impossible en intérieur.
Je sais qu'on peut trouver ce purin désodorisé en jardinerie, pas sûre que ce soit aussi efficace que le vrai qui pue :)

MessagePosté: Sam Mai 17, 2014 7:38 pm 

Au pire, si j'en trouve pas, je demanderais à une amie qui vient me rendre visite en juillet, mais je crains un peu au niveau de la douane... Sinon je chercherai sur internet un site qui en vend et qui livre chez nous.
Pour l'odeur on va s'y faire, au moins c'est pas toxique.

MessagePosté: Sam Mai 17, 2014 7:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si votre purin d'ortie pue, il a fait deux fermentations et ne peut servir qu'à arroser des plantes en terre.

Un extrait fermenté d'ortie sent un peu, mais dilué c'est agréable je trouve. Et lui a des qualités… ;)

Là j'ai un début de cochenilles sur un phal, je vais faire des expériences, mais le "purin", je suis pour ! Testé et approuvé.

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Sam Mai 17, 2014 8:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Raaaa ! Ces saletés, elles ont pas fini de nous faire rager.

Bon moi j'utilise, mais vraiment, vraiment en dernier recours, car très toxique et pas du tout conseillé.
C'est de l'Alaxon
Ça pue...
Je pratique de la manière suivante : je dilue quelques gouttes dans un peu d'eau et je passe le produit avec un pinceau sur ces maudites bestioles.
Si cela s'avère trop conséquent, j'utilise un sprayeur.
Mais surtout, je rince abondamment presque immédiatement après.

Ce n'est pas un bon choix, mais c'est toujours mieux que de tout perdre.
Bonne chance.

MessagePosté: Sam Mai 17, 2014 9:16 pm 

Donc, en dernier recours l'Alaxon, et avec précaution.
Je vais essayer quelque chose de plus doux avant comme l'ortie, la cannelle parce qu'avec mon cocktail baygon + alcool + savon noir + produit à base d'huile de colza (à haute dose) de ce matin, elle ont dû prendre cher les pauvres :(
Le pire, c'est que je l'avais déjà fait et que ça n'a pas vraiment donné de résultat (pour les farineuse en tout cas).

MessagePosté: Dim Mai 18, 2014 7:01 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

voici ce que j'avais acheté :
Image

j'imagine qu'il existe également sous d'autres marques. :)

MessagePosté: Dim Mai 18, 2014 4:09 pm 

Sinon en attendant de trouver ton purin d'ortie en vente, essaye un purin d'ail fait maison, ce qui pue tout autant. Moi j'avais enlevé les cochenilles avec une solution de savon noir et munie d'un coton tige pour aller dans les creux de mes feuilles de basilic. Ensuite cannelle macérée dans de l'alcool à 70. J'avais aussi essayé l'huile de Neem que l'on dit efficace, mais j'avais mal dosé, donc pas de résultat positif. J'espère que tu trouveras en jardinerie, car hors hexagone, certains produits sont zappés lors des commandes faute de demande du client.

MessagePosté: Dim Mai 18, 2014 4:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je viens de poster un fil sur l'homéopathie, ça vaudrait le coup d'essayer aussi

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]