Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 7:42 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Mai 25, 2014 10:18 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir à vous,

Ma voisine m'a confié pour essai de sauvetage une orchidée sans nom qui se porte de moins en moins bien. Elle a fleuri pendant quelques années, mais pas cette année-ci et honnêtement elle n'a pas bonne mine. Je pense que c'est un Dendrobium, mais je n'en suis pas formellement sûre, et surtout je ne sais pas lequel. Je n'ai pas envie de faire des bêtises et j'espère votre aide.
La voici
Image

Une partie des cannes ont des feuilles vert bronze et au moins deux ont des feuilles franchement jaunissantes. Vue de plus près, elle a des pousses neuves déjà de belle taille (flèche)
Image

Et d'autres beaucoup plus petites (flèches)
Image

Il n'y a pas la moindre trace de nouvelle racine, mais la plante est bien stable dans son pot.

Mon impression est qu'elle ne se porte pas mal, mais a besoin d'être rempotée. Le tout est d'être sûre de son identification familiale et de savoir si le moment est bien choisi pour la replanter. J'ai des sueurs froides en repensant à ce qui s'est passé il y a quelques années quand j'ai transpoté un Cattleya au mauvais moment, et comme cette belle n'est pas à moi...

MessagePosté: Dim Mai 25, 2014 11:49 pm 

Bonjour,

Si c'est bien un Dendrobium, je vous envoie le lien d'une fiche de culture
ils disent quand le rempoter si cela peut vous aider.
:tchin:
http://www.orchidophilesdequebec.ca/cul ... robium.pdf

MessagePosté: Lun Mai 26, 2014 1:05 am 
Administrateur

Bonsoir,

Je trouve qu'il ressemble à un Dendrobium compactum. Visiblement, il fait de nouvelles racines, donc pour moi il peut être rempoté maintenant.

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Lun Mai 26, 2014 2:29 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je trouve qu'il va plutôt bien et qu'il n'y a pas de sauvetage à effectuer.
Son substrat est peut-être vieux. À vérifier.
Les moignons de racine indiquent que cette plante a été exposée à une atmosphère trop sèche (au mauvais moment).
Il y a fort à parier qu'en la plaçant dans une ambiance plus humide, ces moignons se réactivent.
Mais comme la plante fait de nouvelles pousses, je pense qu'un rempotage à ce moment est risqué.

MessagePosté: Mar Mai 27, 2014 6:45 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

En effet, je vois des départ de nouvelles racines au pied.
Je le trouve plutôt en forme mais sans doute manquant d'humidité, en effet.

MessagePosté: Mer Mai 28, 2014 9:18 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Eh non, tu vois au pied des départs de racines avortées. Et en dehors des 3 cannes à feuilles jaunissantes, je n'aime pas la couleur bronze-vert-un-peu-grisâtre foncé des feuilles. Mais là, je suis mauvais juge, c'est peu-être normal. Pour le moment c'est statu-quo.

MessagePosté: Mer Mai 28, 2014 1:26 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je remets ici le conseil que je viens de t’envoyer : mettre sur les petites racines à l'arrêt un morceau d'ouate que je garde constamment humide.
Les racines au bout de quelques mois ont repris vie. Je pense qu'elles sont tout simplement en dormance.
Elles sont bien endurantes nos belles orchidées.

MessagePosté: Mar Juin 10, 2014 6:43 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Voici près de 3 semaine que le Dendrobium de ma voisine se la coule douce parmi mes belles dans la véranda, profitant de l'ambiance humide des orages. Je lui vaporise le pied, l'entoure de sopalin maintenu humide pour l'aider à démarrer ses racines et clairement tout cela lui plaît : le feuillage n'est plus vaguement racorni mais nettement plus vert. Deux choses ont changé complètement la donne : 1. elle pousse une hampe florale, youpii ! Bon signe ? Peut-être mais j'aurais préféré des racines. Et cela, tin tin, je suppose que si elle fleurit ce n'est pas pour tout de suite. Or 2. le milieu est dégradé. Il a un aspect terreau pour orchidée de jardinerie vu du haut, il y a au moins 3 ans que la plante n'a pas été changée de milieu et surtout, malgré mon quasi arrêt d'arrosage depuis 15 jour, en dehors des vaporisations de surface, le poids du pot reste lourd sans aucune tendance à l'allègement.
Que fais-je ? Je laisse courir ? Je dépote en douceur pour voir l'état de la motte et son degré d'humidité, sans toucher à rien ? Je pense "courage fuyons" et je la rends à ma voisine en empochant la gloire de la floraison miracle tout en me lavant les mains du reste ? Mes amis, votre conseil !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]