Bonjour tout le monde
Je suis allée me balader hier dans des serres, à une vingtaine de km de chez moi. Ce sont des serres tunnel tenues par un couple dont le monsieur est un passionné de plantes en tout genre. On y trouve de tout ! Des plants de légumes pour le potager, des fleurs de toutes sortes pour le jardin ou l'intérieur, des agrumes, bambous, succulentes, des plantes de collection.
Dans l'un des tunnels, il y a toute une collection d'orchidées et dans un autre des
Hoya, des plantes exotiques en tous genres, par centaines !
Quand on visite cette serre, on se croit dans une jungle ; les plantes y sont extrêmement nombreuses et cultivées de façon assez rustique, pour employer le terme du propriétaire des lieux. Les orchidées ont le même traitement, alors attention aux âmes sensibles qui ont l'habitude de voir les plantes parfaites de nos producteurs préférés, bien rangées, feuillage brillant ; ici il n'en est rien ! Toutes les orchidées ne sont pas à vendre d'ailleurs. Les plantes à la vente sont mises en évidence à part et après, libre à nous de "fouiner" parmi les centaines d'autres plantes plus ou moins "entassées", de découvrir d'énormes plantes-mères ... et de comprendre aussi que ces plantes, auxquelles nous accordons tellement (trop ?) d'attention sont douées d'une très forte volonté de vivre !
Je n'ai pas osé prendre des photos d'ensemble des serres, mais je vous ai ramené quelques photos de fleurs que j'ai prises au cours de ma visite.
Tout d'abord un
Bulbophyllum fletcherianum, un énorme spécimen (pour moi qui n'en avais jamais vu !) en bouton :

Il y avait peu d'orchidées fleuries, mais voici d'autres fleurs de
Hoya, un
Epidendrum perdu au milieu des plantes exotiques et autres plantes dont, je m'excuse, je n'ai pas pris le temps de relever le nom, mais c'est juste pour le plaisir des yeux !

Je suis pas repartie les mains vides, mais avec 2
Phalaenopsis :
Phal. cornu cervi var.
flava :

La plante est très "touffue", j'ai compté environ 5 pieds dans le pot et 2 petites choses sont en train de sortir, je ne pense pas que cela soit des racines... A suivre.
Et ensuite,
Phalaenopsis pantherina :

Moi qui n'ai pas de Phal. botanique adulte, j'étais enchantée de cette découverte, d'autant plus que je n'en avais jamais trouvé là-bas. J'ai fait une petite toilette au feuillage des 2 plantes car au départ, voici comment était le feuillage (pour vous donner une idée de la rusticité de leur culture !) :

Voilà, j'espère que ces quelques photos vous auront plu. En ce qui me concerne, j'ai passé un après-midi féérique !