Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 11:53 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 22, 2007 11:50 pm 

Merci a tous ! Sandra, j'ai decale la rigolotte enfin la marante vers le bas, on verra bien si elle se marre toujours quand je lui ferait une taille de printemps si elle pousse trop.

Laurence, si j'ai l'occase de passer en Auvergne, je ne manquerai pas de te rendre visite dans ton congelateur. En attendant, je suis tres bien au chaud Andalou, 31º hier ! :P

Quant a Sylvain, un peu de patience, tu vas bientot le faire ton mur et tu auras l'avantage de profiter de l'experience de tous ceux qui en ont deja un !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 23, 2007 11:37 am 

:coucou: ani

et franchement super le mur

tu nous mettras des photo pour voir l evolution?

à bientot

PS moi ce matin il faisait 1°C

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 23, 2007 5:09 pm 

Moi 3°C ce matin, et merci à toi ani !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 24, 2007 6:06 pm 

:coucou:

Bravo pour ton mur il est superbe, vivement que tu nous envois de nouvelles photos pour voir son évolution. Moi aussi je rêve de construire un mur végétal. Dès que j'ai ma maison et l'endroit idéal, je me lance!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 27, 2007 7:48 pm 

Apres 2 semaines de mise en route de mon mur tout va bien. Toutes les plantes ont prise y compris le ficus plumilla.

Je me pose toute fois deux questions : j'ai mis 2 epaisseurs d'aquanape et du coup, avec le poids des plantes, il y a pas mal d'espace entre les 2.

Comme la plus part des plantounes sont implantees dedans et non dessus, est ce que ça pose probleme pour les racines ? Si oui, quelle solution ?

Et enfin, en ce qui concerne l'eclairage : c'est important pour que les orchidees refleurissent je crois. Mais est-ce indispensable au reste du mur ? et combien de temps par jour en sachant que j'ai du soleil tous les jours et expose sud est ?

Merci pour votre aide ! :ha:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 27, 2007 7:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bravo , quel travail !!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 27, 2007 8:25 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ani a écrit:
Je me pose toute fois deux questions : j'ai mis 2 epaisseurs d'aquanape et du coup, avec le poids des plantes, il y a pas mal d'espace entre les 2.

Comme la plus part des plantounes sont implantees dedans et non dessus, est ce que ça pose probleme pour les racines ? Si oui, quelle solution ?

je n'avais pas ce genre de problème sur le mien donc je ne peux pas t'aider

Citation:
Et enfin, en ce qui concerne l'éclairage : c'est important pour que les orchidées refleurissent je crois. Mais est-ce indispensable au reste du mur ? et combien de temps par jour en sachant que j'ai du soleil tous les jours et expose sud est ?

Pour les autres plantes c'est moins critique, ce sont essentiellement des plantes de sous bois tropical donc qui peuvent tolérer assez peu de lumière. Le Tillandsia par contre va en maquer, et bien sur les orchidées. Mais même pour les autres plantes il faut quant même que le mur soit a moins de 50-60 cm d'une fenêtre si tu veux que les plantes profitent de la lumière naturelle.

quant au temps d'éclairage artificiel : ca dépend du type d'éclairage et de la quantité de lumière naturelle disponible.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 27, 2007 8:33 pm 

ok dac, je vais donc essayer de trouver une lampe haute pression de 125 W rapidement a moins qu'autre chose corresponde mieux ?

Le mur est a 50 cm de la fenetre ou se lève le soleil et a 2m de celle ou il se couche. Il est eclairé du matin au soir.

Merci !!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 27, 2007 9:06 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

il y a du soleil direct qui tombe dessus de quelle heure a quelle heure ?
il est ou par rapport a la fenêtre la plus proche, juste devant ou sur le coté ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 27, 2007 11:13 pm 

il a un peu de soleil direct sur 20 cm du bas pendant 1h le soir

et il est sur le cote de la fenetre la plus proche et de face par rapport a la fenetre dont il est a 2m.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 28, 2007 9:15 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

oui donc helas il ne faut pas compter sur la lumière naturelle qui est insuffisante pour des plantes en bonne santé, même si a nos yeux ca semble très lumineux...

donc spot haute pression a prévoir en effet

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 28, 2007 2:14 pm 

ok, merci Laurence !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 30, 2007 9:47 pm 

citation
ani a écrit:

Si l'eau va dans les deux couches d'aquanape cela ne posera surement pas de problème. Sinon tu peux rajouter une agraffe (en inox ou un truc qui ne rouille pas) aux endroits ou les deux couches d'aquanappe sont les plus éloignés. C'est discret et les racines pourront ainsi s'acrocher dans les deux couches. Voilà, c'est juste un idée qui me passe par la tête!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 03, 2007 8:36 pm 

En effet, l'eau va bien dans les 2 couches d'aquanape donc pas trop de soucis a se faire. J'avais deja essaye les agrafes mais comme le support est en polistyrene, ça ne tien pas. J'ai fini par des points de couture autours des plantes pour fixer les 2 couches entre elles.

Et ça marche plutot bien car depuis 3 semaines du debut du mur, le phal de recup est entrain de repartir sur l'ancienne hampe et le reste fait plein de nouvelles feuilles et fleurs (bégonia).

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 03, 2007 10:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Observe ta plante "rigolote" le soir, ses feuilles se dressent à la verticale. C'est pour ça qu'on l'appelle la plante qui prie. Et ça fleurit aussi, de toutes petites fleurs mauves au bout de longues tiges ! Et ce pendant des mois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 03, 2007 11:25 pm 

Exact ! :P

C'est vrai que la nuit elle a les feuilles qui remontent, je comprends maintenant pourquoi tu l'appelles la "rigolote". Elle a fait 3 feuilles mais pas de fleur a l'horizon. Je te tiendrai au courant.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 25, 2007 12:23 pm 

Voici des nouvelles apres un peu plus d'un mois : Le mur se porte bien, toutes les plantes poussent bien et ont fait plein de feuilles.

Une des orchidées est entrain de faire une hampe et l'autre a toujours ses fleurs. le ficus pulmila a bien pris cette fois et pousse d'un bon cm par jour, le bégonia fait plein de feuilles et de fleurs, bref, tout le monde se porte bien.

mur le 1er jour :

Image

Mur 1 mois plus tard :

Image

En regardant le résultat, je trouve que le bas du mur a bien poussé tandis que le haut reste a peu pres pareil. Est-ce normal ou dois-je faire des changements ?

J'ai aussi eu l'idé de faire des tableaux végétaux et en ai fait un "prototype" que voilou plus bas. C'est le meme principe qu'un mur mais en tout petit. Celui ci fait 35X50 et il a une pompe pour un mur de 50cm. il me reste a faire le cadre pour cacher tout ça car c'est de la récup et du coup, les couleurs sont un peu pétantes. On peut l'accrocher au mur ou le poser sur un meuble. On peut ainsi le changer de place a volonté, le faire sur mesure et y mettre les plantes que l'on veut.

Image

Walaa les dernieres news, j'attends vos conseils !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 25, 2007 12:26 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Wouh en effet, ça a surtout poussé en bas :shock:
Bravo en tout cas :)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 25, 2007 12:28 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

:one: C'est chouette, ça vallait le coup de se casser la nenette :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 25, 2007 1:10 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

et bien ca se présente tres bien tout ca :-)

tu irrigues le mur en continu ou périodiquement ?
si c'est la 2eme solution ca peut expliquer pourquoi les plantes terrestres implantées en haut poussent moins vite (cette zone est plutôt le royaume des epiphytes). Enfin perso je trouve que ca a bien poussé en haut aussi...

pour le tableau : ca fait un moment que j'y pense mais pas encore sauté le pas pour le moment. Problèmes de budjet ;-)

Dernière édition par Laurence le Dim Nov 25, 2007 1:12 pm, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]